DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ULYSSE 31 - COFFRET INTéGRALE / 5 DVD

Lui écrire Alexis

Ulysse 31 - Coffret intégrale / 5 DVD DVD sorti le 07/06/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : I.D.P.
Distributeur :
Manga Distribution

Année de production : 1980-1981
Première diffusion TV : 01/10/1981 (FR3)

Nombre d'épisodes : 26 épisodes de 24 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5686


   

Le Film : 9/10

Résumé : Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes.

Avis : Enorme succès en France, Ulysse 31 est une coproduction française et japonaise. Derrière cette série TV d'animation on trouve Jean Chalopin et Bernard Deyriès a qui l'on doit également Les mystérieuses cités d'or, Les minipouss (on attend les DVD ...) ou encore Jayce et les Conquérants de la lumière. Diffusé sur FR3 à 20h tous les jours, chaque épisode était coupé en 5 et durait environ 5 minutes ce qui était particulièrement frustrant. On pouvait réviser le dimanche lorsque l'épisode entier était rediffusé. La revoir aujourd'hui en DVD permet déjà de bénéficier du programme dans son intégralité et d'avancer un peu plus vite que 5 minutes tous les jours. Ulysse 31 bénéficie du savoir faire des animateurs japonais et du sens de la mise en scène. Le design des vaisseaux est une grande réussite. Mais l'atout principal de cette série est sans aucun doute la grande imagination qui en émane. En effet, allié l'un des premiers romans de l'humanité (L'odyssée d'Homère) et la science-fiction tient du génie. Ulysse 31 comme son nom l'indique se déroule au 31eme siècle et la transposition des lieux est somme toute naturelle. Nous ne sommes plus dans la méditerranée de l'antiquité mais dans le cosmos infini. Nous avons droit à des personnages forts et attachants (qui ne connaît pas Nono le petit robot). On remarquera particulièrement la très grande qualité du premier épisode qui est très riche en action et émotion, il plante magnifiquement l'histoire et les enjeux de la série. Bref cette série est un indispensable même pour les adultes que nous sommes et qui ont passé leur enfance avec cette série sur le petit écran.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format 4/3

Avis : On peut être déçu par cette image. En effet, le coffret annonce une remasterisation et pourtant le master possède encore de très visibles imperfections comme des taches, points blancs et des rayures qui sont plus ou moins nombreuses suivant les épisodes. On notera d'ailleurs que le premier épisode possède un espèce de léger quadrillage quand même visible si vous avez une diagonale importante. Il est clair que I.D.P. nous gratifie d'un coffret bon marché et qu'une remasterisation poussée aurait fait monter le prix du coffret d'une bonne dizaine d'euros mais il est clair qu'un certain nombre des acheteurs de ce coffret y aurait mis le prix ... peut être pour une édition collector.
Néanmoins les couleurs de cette édition sont tout à fait correcte et les contrastes plutôt séduisants. On notera du coté de la compression une légère rémanence mais celle-ci n'est pas trop gênante.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 (dual Mono) Français - Sous-Titres : Aucun

Avis : La musique est vraiment un point fort de cette série et même si elle est parfois étriquée, elle possède une bonne dynamique. Entre Rock et musique psychédélique ou expérimentale, c'est un vrai bonheur de réécouter ces musiques dans de bonne condition. Ne parlons pas du générique qui est très réussi.
Coté souffle, il est assez discret de manière générale. Nous n'avons pas droit à la version japonaise mais juste à la version française qui a bercé noter enfance. Le doublage était excellent avec des voix très charismatiques : les dialogues sont clairs.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
L'interactivité est identique sur les 5 DVD du coffret. Les menus réussis sont très colorés et légèrement animés en 4/3 comme la série. Ils sont sonorisés avec le générique en version instrumentale (juste Nono qui intervient au bout d'un moment) sur le menu d'accueil. On notera que les bandes annonces des autres DVD d'IDP sont mis dans un menu à part des bonus. Lorsqu'on démarre la lecture, on a la possibilité de ne pas avoir les génériques ce qui est une bonne chose car cela devient un peu lassant lorsqu'on visionne plusieurs épisodes d'affiler. Les DVD ne possèdent de time code ce qui est un peu gênant.


Les bonus :

C'est malheureusement assez pauvre au regard de ce que l'éditeur a fait sur d'autres séries. En effet, une interview de Bruno Deyrès comme sur le DVD des cités d'or aurait été le bienvenu.

  • Bandes Annonces
    Ce sont en fait les génériques français des Séries TV San Ku-Lai, Tom Sawyer, Capitaine Flam, Sherlock Holmes, Conan Fils du futur, Il était une fois l'espace.
  • Staff
    Liste de l'équipe qui a fait la série et le DVD.
  • Personnages
    4 fiches de personnages avec leur histoire et leur caractéristique. Ulysse, Thélémaque, Thémis et Nono.
  • Extraits BO
    5 Extraits de 30 secondes environ de 5 morceaux de la bande originale d'Ulysse 31


  • Ce qui est un peu dommage c'est que la jaquette annonçait un livret mais il n'y a rien dans les boîtiers des DVD.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le coffret est du même type que ceux déjà sortis chez l'éditeur. Ainsi le carton est plutôt léger mais les couleurs très vives. 5 boîtiers Amaray de couleur blanche possèdent des jaquettes réussies.



    La sérigraphie

    Elles sont vraiment bas de gamme et identiques sur tous les DVD. Il est vraiment dommage que nous n'ayons pas eu droit à des sérigraphies comme il s'en fait généralement : imprimées sur la totalité du disque.


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020