DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ELéMENTAIRE MON CHER... LOCK HOLMES - EDITION COLLECTOR 2002

Lui écrire Alexis

Elémentaire mon cher... Lock Holmes - Edition collector 2002 DVD sorti le 20/09/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : PVB Editions
Distributeur :
PVB Editions

Année de sortie cinéma : 14 Mars 1989
Nombre d'entrée en salle :
non communiqué

Durée du film : 1 h 42 min.

Acteurs: Michael Caine

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3531


   

Le Film : 7/10

Résumé : Il y a du nouveau au 221 B Baker Street. A la suite d'une de ses nombreuses maladresses quotidiennes, Sherlock Holmes vient de se faire congédier par le docteur Watson !! Contrairement aux apparences, le célèbre détective n'est en fait qu'un imposteur, un acteur raté dont le personnage a été inventé de toutes pièces par Watson. Mais ce dernier, ulcéré par la suffisance et l'incompétence notoire de son acolyte a décidé de pourchasser seul les criminels et ainsi récupérer la part de gloire qui lui revient depuis tant d'années. Pourtant, lorsque l'avenir de l'économie anglaise est en jeu, les hauts dignitaires du royaume veulent faire appel à Sherlock Holmes et uniquement à lui. Le docteur Watson est donc contraint et forcé de réengager le détective d'opérette pour "l'aider" à percer le mystère de la disparition des plaques de monnaie.

Avis : Parfois ne rien connaître d'un film réserve quelques surprises agréables. N'ayant jamais vu le film ni au cinéma, ni en vidéo auparavant, n'ayant pas lu le résumé au dos du DVD, je m'attendais à un film classique avec une enquête du très sérieux et flegmatique Sherlock Holmes. La surprise est donc venue de l'originalité du ton du film car en plus d'une enquête, Thorm Eberhardt nous délivre également une comédie. Lé résultat est plutôt plaisant. Le Londres du XIXeme siècle est très bien rendu et la mise en scène est réussie avec un vrai sens du cadre. Le Duo Caine/Kingsley marche à merveille avec une complicité palpable et le "mix" comédie policière donne au final un film distrayant. On ne peut pas dire néanmoins que "Elémentaire mon cher Lock Holmes" soit un film mémorable mais on passe un excellent moment à suivre ce pauvre Holmes dans cette enquête.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9

Avis : Vu sur une TV 82cm 16/9 et une TV 70cm 4/3, le résultat est plutôt bon. La définition est tout a fait correcte néanmoins un grain vidéo est apparent sur la TV 82 cm mais quasi invisible sur le 70 cm. Le débit important de l'encodage permet d'avoir une excellente compression : pas de défaut majeur. Les scènes sombres ou nocturnes éclairées aux lampes ressortent magnifiquement particulièrement les visages. De manière générale on remarquera que les couleurs sont un peu palote mais c'est souvent le cas dans les productions anglaises.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : DTS plein débit 5.1, Dolby Digital 5.1 et Mono Français / DTS plein débit 5.1, Dolby Digital 5.1 et stéréo Anglais - Sous-Titres : Français

Avis : Déjà et c'est une chose rare dans l'édition DVD, PVB propose comme à son habitude de multiples bandes sonores. Sur le DVD n°1 : la VO stéréo originale et le mono français ainsi que la VF remasterisée en dolby 5.1 et DTS plein débit via le procédé RMD 5.1. Le DVD n°2 est dédié au dolby 5.1 et DTS plein débit en VO, le film se trouvant donc sur les 2 DVD. Un grand soin a été apporté au son sur le DVD : la remasterisation sur 6 canaux est réussie. Sur certaines scènes (par exemple celle de la fusillade au 2/3 du film), elle apporte un réel plus par rapport aux versions d'origine. On gagne en spatialisation et les dialogues sont mieux centrées mais ne vous attendez pas non plus à une utilisation à outrance de vos surrounds ; cela reste discret et dans le respect de l'oeuvre.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le Menu 4/3 est fixe (mais possède des transitions animées réussies) et sonorisé avec la musique du film. Ils sont un peu simples : notamment le menu des bonus qui n'est même pas agrémenté d'images. Le chapitrage est superbement intégré dans une image tirée du film : les vignettes sont assez petites.

Il est à noter que c'est l'édition collector qui est testée ci-dessous. Il existe également une édition classique dont le contenu diffère par le nombre de piste sonore et de bonus.


Les bonus :

  • 4 Filmographies (très complètes)
    Michael Caine, Ben Kingsley, Jeffrey Jones et Thorn Eberharbt
  • Interview de Ben Kingsley (18 min.)
    En VOST, elle fait revenir l'acteur sur ces souvenirs de tournage en répondant à 8 questions. Une interview chapitrée et intéressante enregistrée à un faible niveau sonore.
  • Reportage sur les holmesiens (25 min. - 4/3 - Dolby 2.0)
    il vous propose de découvrir la SSHF (Société Sherlock Holmes de France). Ce bonus, comme souvent chez PVB est "fait" maison. Divisé en 3 parties, il nous dévoile la passion des membres de cette association. Intrigant.
  • Information sur Sherlock Holmes
    Non annoncé sur la jaquette, vous trouverez, dans le menu du chapitrage du bonus "Reportage chez les holmesiens", plusieurs pages de texte expliquant qui était Sherlock Holmes et le Dr Watson.
  • Galerie de photos
    30 photos tirées du film

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Petite déception : cette édition collector ne possède pas des visuels à la hauteur. Le fourreau cartonné présente exactement les mêmes éléments (recto et verso) que la jaquette dans le boîtier Amaray. Le recto présente les contours des 2 acteurs en dégradé de gris. Ceux-ci auraient pu être mis mieux en avant surtout que la photo originale (que l'on retrouve sur la sérigraphie du disque 1) est superbe. Le verso présente de façon claire le contenu, l'équipe du film et le résumé mais avec une mise en page un peu simpliste. On notera que le boîtier fait un peu "cheap" car il est en plastique brillant.



    La sérigraphie

    La définition des 2 sérigraphies est un peu légère : on voit nettement le tramage. Néanmoins les 2 photos imprimées sont très bien choisies. On notera néanmoins la présence de nombreux logos (notamment celui de PVB Editions qui "flashe") et de longues mentions légales.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020