DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BOUBA - COFFRET INTéGRALE / 5 DVD

Lui écrire Alexis

Bouba - Coffret Intégrale / 5 DVD DVD sorti le 28/11/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : I.D.P.
Distributeur :
I.D.P.

Année de production  : 1977
Première diffusion TV :
Décembre 1981 (FR3)
Nombre d'épisode : 26 épisodes

Durée de la série : 11 h. 30 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
7961


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Dans les montagnes de Tallac, une ourse a donné naissance à 2 adorables oursons: Bouba et sa soeur Frisquette. Passant des jours paisibles, ils découvrent la nature et le monde qui les entoure. Jusqu'au jour où des chasseurs, effrayés par leur mère, l'abat, laissant les 2 oursons orphelins. Perdus et affamés, ces derniers sont recueillis par Moï, un jeune Indien, qui décide de les adopter, malgré l'avis des chasseurs. Une fantastique histoire d'amitié commence...

Avis : Bouba s'adresse clairement aux enfants de 5 à 9 ans. Nous avons fait le test de le montrer à un enfant de cette tranche d'âge : le ciment a pris tout de suite.
Le générique de début est l'un des plus connu des dessins animés des années 80. Chantal Goya, alors au sommet de sa notoriété, l'interprète à merveille. Inutile de vous dire que notre "cobaye enfant" le fredonne à tue-tête régulièrement.

L'histoire est assez simpliste mais permet d'aborder les grands thèmes moraux : l'amitié, la compassion, la famille. On est bien loin de la violence actuelle des dessins animés du XXIème siècle que regarde aujourd'hui les enfants de la même tranche d'âge (mais ceci est un autre débat). L'animation est plutôt réduite puisque les plans sont souvent fixes (la "caméra" bouge peu) et les détails des personnages qui bougent à l'écran sont peu développé. Mais Bouba est une série et non un long métrage, les critère de qualité sont donc différents.
Bref Bouba est une très bonne série qui plaira aux enfants de moins de 9 ans. Les fans de la série qui avait cet âge à l'époque de sa première diffusion sur FR3 risque de ne pas accrocher mais pour leurs enfants cela sera parfait.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format Vidéo : 4/3

Avis : Cela commence plutôt mal avec le générique qui possède des problèmes bien voyants de qualité de master. On a ainsi de nombreuses taches, voire même quelques rayures. Mais surtout on voit clairement des problèmes de couleurs beaucoup trop passées. Heureusement, car on aurait eu du mal à le supporter durant les 26 épisodes, cela n'est pas la même source qui a servi pour toutes les épisodes. L'image est de meilleure facture. I.D.P. a réussit à trouver un master image tout a fait correct. Le grain vidéo est discret et la compression est plutôt satisfaisante. On note néanmoins quelques problèmes sur les contours où la compression MPEG2 fait des siennes. On notera également un manque de relief de l'image et bien entendu quelques petites taches çà et là. Néanmoins, il faut bien le reconnaître, que pour une série datant de plus de 25 ans, le résultat est tout à fait au niveau de ce que l'on pouvait attendre de son passage sur DVD.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 (Dual Mono) Français - Sous-titres : Aucun

Avis : Le DVD ne propose pas de version originale mais uniquement la V.F. dont le doublage est excellent. On reconnaîtra d'ailleurs les voix des doubleurs d'Actarus ou du grand Schtroumpf. La non présence d'une VO n'est pas très importante, tant on est habitué à la version française pour ces séries multi-télédiffusées. La piste Dolby Digital 2.0 est en fait un dual mono (même son sortant de l'enceinte droite que de l'enceinte gauche) et rend homamge au doublage avec des dialogues claires et précis. On notera quand même quelques différences de volume sonore par moment. Le souffle est assez discret contrairement à d'autres dessin-animés de la même époque.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés. Ils collent bien à la série en présentant au fur et à mesure des écrans les différents personnages. La navigation est simple et intuitive. Les vignettes du chapitrage sont de taille plutôt petites mais animées.
Il est à noter qu'il faut aller dans le menu "Suppléments" afin d'avoir la possibilité de regarder les épisodes sans les génériques.


Les bonus :

Les mêmes sur les 5 disques

  • Galerie de photos
    Assez inintéressante, c'est en fait des images tirées du dessin-animé.
  • Jeux
    Ce sont 3 puzzles bien réalisées qui sont assez simples à résoudre.
  • Chanson du générique
    La chanson de Chantal Goya dans sa version longue.
  • Film annonce
    1'15 d'extraits du dessin animé. Le master utilisé est allemand mais il n'y a pas de paroles juste la mélodie instrumentale du générique.
  • Bandes annonces
    Les Bandes Annonces de Sherlock Holmes, Le Tour du monde en 80 jours, L'ile aux trésors, Il était une fois l'espace et Conan le fils du futur.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    C'est un coffret cartonné qui est assez simple qui regroupe les 5 DVD. Les couleurs sont au rendez vous avec les paysages de la forêt et de la montagne.



    La sérigraphie

    Les 5 sérigraphies sont différentes et reprennent le dessin présent sur la jaquette. Les couleurs sont vives. Une réussite.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020