DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


INTENTION DE NUIRE - ANCIENNE éDITION

Lui écrire Hotkiller

Intention de nuire - Ancienne édition DVD sorti le 12/12/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Elephant Films
Distributeur :
Elephant Films

Date de sortie cinéma : 2002
Nombre d'entrée en salle :
?

Durée du film : 1 h 20 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2836


   

Le Film : 4/10

Résumé : Apprenant le suicide de son père, Cade Russo, revient à Civility la ville de son enfance pour l'enterrement de ce dernier.
Son père, roi des bookmakers locaux, lui lègue un bar lui assurant un revenu confortable. Pourtant quelque part il aurait planqué trois millions de dollars. Cette somme va très vite attirer pas mal de monde autour de Cade : une belle mère avide, un flic véreux et corrompu, un "timbré" ne sachant parler qu'avec ses flingues et un certain Andrew, ayant tout simplement pour mission de protéger Cade. Au fait Cade, on t'a pas dit : ton père ne s'est pas suicidé… il a été tué…oui, tué…

Avis : Malgré une idée de départ qui pouvait sembler intéressante (un fils découvre les activités louches de son père et le monde qu'il fréquente), ce polar ne décolle pas vraiment. En effet, malgré la courte durée de ce téléfilm, le temps passe très lentement.

Et pourtant, ce n'est pas complètement la faute des acteurs : en effet ceux-ci campent assez bien leurs personnages, mais l'histoire est véritablement mauvaise. Si l'on ajoute à cela une caméra pas du tout inventive, vous comprendrez qu'on finit rapidement par se lasser.

Pire, pour réveiller l'attention du spectateur, le réalisateur (un certain Caesar Cavaricci) essaie de se la jouer Tarantino en multipliant les cervelles traversées par des balles de revolver ou les scènes de violence gratuite (un flic arrosé d'essence se fait brûler vif) ; malgré tout la sauce ne prend pas. Visiblement, n'est pas Tarantino qui veut…!

Du point de vue du scénario, alors que le personnage du héros semble sympa et cool au début de l'intrigue, il bascule définitivement "du côté obscur de la force" au bout d'une heure de film sans que l'on sache véritablement pourquoi…! On aurait bien aimé un peu plus de profondeur dans l'étude de ce qui peut transformer quelqu'un en personnage sanguinaire.

Alors bien sur, il va trouver qui a tué son père, bien sur, il va récupérer son pognon, bien sur il va se remettre avec la nana qu'il a largué dix ans auparavant, bien sur… il s'agit de gros clichés déjà vus cent fois au cinéma, mais en plus dans ce film, c'est mal monté et le visionnage est assez laborieux.
Car c'est là qu'est le problème : autant certains films, même de série B, peuvent se révéler intéressants par le côté "dérision" de leur propos, autant dans ce film, on sent clairement que le réalisateur se prend vraiment au sérieux, persuadé qu'il est de réaliser le "Pulp Fiction" de ce début du XXIème siècle. Faudrait quand même pas pousser : ça vaut tout juste un téléfilm de seconde partie de soirée un jeudi soir sur M6.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format Vidéo : 4/3

Avis : Preuve s'il en est que ce film était destiné à la télévision, son format d'origine en 1.33. Logiquement le transfert sur DVD nous délivre un format vidéo en 4/3. Bon passons ! Pour ce qui est de l'image, on notera quelques tâches et quelques drops sur certaines scènes (pas trop gênant néanmoins). Côté couleur, les contrastes semblent respectés bien que lors des scènes en pleine lumière (l'action se passe dans une ville située près du désert et accablée par la chaleur), l'image soit un peu plus lisse (et donc moins contrastée) que pour les plans en intérieur.
Au final, donc, pas la grande qualité mais pas trop mauvais non plus.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français – Dolby Digital 2.0 en anglais – Sous-titres : aucun

Avis : Le mixage en 5.1 pour la piste française est assez curieux : tous les dialogues sont concentrés à l'avant tandis que le caisson et les surround servent pour l'ambiance musicale. Cependant le gros défaut vient du niveau d'enregistrement de cette musique, venant parfois saturer dans les basses et qui ne se mixe pas harmonieusement avec les dialogues. Il en résulte parfois une impression de dialogues assez étouffés. Pour la piste anglaise (attention elle n'est pas sous titrée) en dual mono, on constatera que les voix sont plus aiguës et qu'un souffle léger mais constant se fait entendre dans l'arrière plan sonore (il s'estompe lors des passages musicaux).


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus proposés sur cette édition sont vraiment simplissimes (pas d'animation pour le sommaire, pas d'animation de transition). Néanmoins ils sont tous sonorisés par des musiques et/ou des dialogues du film. Les couleurs rouge et noire utilisées ne rendent pas ces menus plus agréables, bien au contraire.


Les bonus :

  • Bande Annonce
    Bande annonce du film en VF : typiquement le genre de BA qui fait que vous n'avez pas besoin de voir le film : tout est dedans.
  • Filmographies
    Les trois filmographies des 3 acteurs principaux présentées sur un texte fixe
  • Détail curieux : le titre français du film est "Intention de Nuire". Selon la bande annonce en bonus et la jaquette, le titre américain serait "Malicious Intent", ce qui colle à peu près. Mais assez curieusement lorsque l'on regarde la filmographie de l'acteur principal, le film en question devient "Civility" (le nom de la ville où se déroule l'action du film). Encore plus curieux, ce film n'est mentionné nulle part dans la filmographie des deux autres acteurs… !


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un recto de jaquette assez bien fait laissant penser à un bon film d'action et/ou polar. Le verso de la jaquette est remplie par un résumé assez long, le tout sans originalité véritable.



    La sérigraphie

    D'assez bonne réalisation elle se distingue par un rond central imprimé permettant la reprise intégrale des deux visages de la jaquette. Bon point également : la discrétion des logos et des mentions légales.


    Note Finale : (8/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020