DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


PRESSURE

Lui écrire Hotkiller

Pressure DVD sorti le 12/12/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Elephant Films
Distributeur :
Elephant Films

Date de sortie cinéma : 2002
Nombre d'entrée en salle :
?

Durée du film : 1 h 22 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2281


   

Le Film : 6/10

Résumé : 2 jeunes internes décident de faire une halte dans un bar où se déroule un concours de pom-pom girls. L'atmosphère est chaude et l'un d'entre eux se fait entraîner dehors par une jeune femme. Arrive le petit copain policier qui, au cours de la bagarre, se tire malencontreusement une balle dans le corps (l'entre jambes pour être précis). Muni de sa radio, celui-ci appelle ses collègues prétextant s'être fait tiré dessus. C'est le début d'un long road movie pour les deux copains avec à leur trousses la police locale, le FBI, mais surtout le shériff du comté, qui n'est autre que le père du premier policier blessé...

Avis : Réalisé récemment, ce film est l'occasion de voir sur grand écran quelques stars des séries pour adolescents boutonneux (Charmed, Dawson) mais aussi l'excellent "Cancer Man" de X Files (William B. Davies).

Pressure est une série B tout à fait dans la moyenne : en effet, le principe de l'innocent pourchassé en voyant les cadavres s'accumuler autour de lui sans pouvoir rien y faire est très commun au cinéma (l'excellent Hitcher avec Rutger Hauer notamment). Richard Gale le réalisateur (qui avait déjà shooté quelques épisodes d'X Files) ne renouvelle pas le genre : son film est un film d'ados, avec des stars d'ados et donc son public est tout à fait ciblé.

C'est en effet le principal reproche que l'on pourrait faire à ce film : prendre un genre déjà éculé, le thriller, pour nous sortir un film sans surprise, sans originalité, un pur produit pour teen-agers américains légèrement retardés.
De plus, Richard Gale multiplie les effets de scénarios sans pour autant faire monter la tension dramatique : les deux héros sont dans un tel pétrin au bout de 15 mn de film qu'il était forcément difficile de nous faire tenir près d'1h30 sur le même rythme. Même la rencontre avec un personnage vivant dans la forêt sonne un peu faux, ce personnage n'étant utilisé que pour justifier une fin des plus conventionnelle.

L'intérêt du spectateur se tourne alors vers les rôles secondaires et là on est moins déçu. En effet, les quelques seconds rôles du film sont de bonnes caricatures de personnages de la société américaine : le fils de flic, grossier, plouc et complètement demeuré (il prend son pied à tirer sur quelqu'un pour mettre ensuite le canon chaud de son arme dans son pantalon), la barbie siliconée aussi intelligente qu'un manche de pioche (mais qui trouvera sa rédemption en revenant sur son témoignage) et surtout un shériff facho et corrompu : l'astuce du réalisateur est de prendre un héros âgé et de le transformer véritablement en vrai méchant de série B, chose peu commune au cinéma.

Donc pas un grand film, pas un navet non plus, vite vu, vite oublié.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9

Avis : Le film étant très récent, la copie utilisée pour cette édition est particulièrement propre. L'image est de bonne qualité, le piqué restant tout à fait correct même dans les scènes nocturnes. En plein jour, on notera des couleurs bien étalonnées mais des contrastes manquant légèrement de profondeur sur certaines scènes (scène finale du pont notamment). Néanmoins sur l'ensemble, la qualité est au RDV.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français – Dolby Digital 2.0 en anglais – Sous-titres : aucun

Avis : Seule la version française bénéficie d'un remixage en 5.1. L'ensemble est bien fait et le son vient servir le propos du film toujours au bon moment. Les surrounds s'allument assez régulièrement tandis que le caisson est moins souvent sollicité. Pour la piste anglaise en 2.0, musique et dialogues se distinguent clairement. Par contre cette piste n'est pas sous-titrée.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
L'accès au sommaire du DVD (format 4/3) se fait à travers un losange remplissant l'écran dans lequel défilent quelques scènes du film. Les couleurs dans les tons orange sont un peu en rupture avec le film, l'essentiel de l'action se passant dans des décors de forêts ou la nuit. Le chapitrage présente des vignettes animées. L'utilisation de tous ces menus ne présente pas de difficulté ni d'originalité particulière. Par ailleurs, chaque menu, même s'il ne fait pas l'objet d'une transition avec le précédent, est sonorisé.


Les bonus :

  • Filmographies
    Filmographies des 3 principaux acteurs (pas mal de films de seconde zone, de séries ou de téléfilms en fait)
  • Bande Annonce
    bande annonce du film en VO (2.0) non sous titrée.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    La jaquette insérée dans un boîtier amaray classique est propre et sans surprises. Elle est réalisée dans les tons bleutés au même titre que le court feuillet de chapitrage que l'on trouve dans le boîtier.



    La sérigraphie

    Toujours dans les mêmes tons de bleu, cette sérigraphie constitue une assez bonne réalisation. Elle reprend le visage du héros et se distingue par un rond central imprimé, très peu de logos et des mentions légales assez discrètes. C'est propre et bien fait sans plus.


    Note Finale : (11/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020