DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


VIGILANTE

Lui écrire Alexis

Vigilante DVD sorti le 11/06/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : PVB Editions
Distributeur :
PVB Editions

Date de sortie cinéma : 1982
Nombre d'entrée en salle :
Non communiqué

Durée du film : 1 h 25 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3974


   

Le Film : 7/10

Résumé :  Ecoeuré par le laxisme des autorités, une victime se fâche et se retrouve en prison alors que le coupable est acquitté. La victime monte alors un groupe de 'vigilantes'.

Avis :  Surfant sur la vague assez répandue des films traitant des polices indépendantes (exemple dans les nouveautés récentes en DVD : Un justicier dans la ville), Vigilante est un film musclé avec aux commandes un réalisateur dont le nom est souvent suivi du mot "culte" : William Lustig. Vigilante est un long métrage dur, mis en scène avec ingéniosité avec très peu de temps morts. Ce polar d'une violence inouïe pour un film des 80's (on a depuis fait beaucoup fort ...) est interprété avec justesse. On notera particulièrement la prestation de Fred Williamson, ex footballeur américain, qui joue à merveille durant la scène d'introduction par exemple (on le verra prochainement pour un petit rôle dans Starsky & Hutch). Il faut néanmoins reprocher à Vigilante, sa trop grande utilisation des clichés (les hommes de pouvoir sont tous corrompus et les policiers des incapables) alliés à un discours à prendre au second degré. Le film dénonçant la violence par la violence. Bref, on peut ne pas aimer ce genre de film, pas si facile d'accès que cela, mais Vigilante reste un bon petit polar. Anecdote cocasse : l'éditeur indique sur le menu principal que le film est à réserver au plus de 18 ans alors que le film n'a été limité en salle qu'au moins de 16 ans.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 2.35 - Format Vidéo : 16/9

Avis : Le master utilisé pour cette édition n'est pas le même que celui de l'édition zone 1 mais vous pourrez le voir, celui de l'édition Zone 2 n'a rien à lui envier. On notera quand même quelques défauts : le grain omniprésent, ce léger manquant de définition ou encore les quelques aplats de pixels dans les arrières plans. Néanmoins, les contrastes sont tout de même bien francs et les couleurs assez vives pour un film de plus de 20 ans d'âge. Pour terminer, on notera que les sous-titres (obligatoires sur la V.O.) ne sont pas dans la police de caractère habituelle.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : DTS-ES (Matrix), Dolby Digital EX, Dolby Stéréo Anglais - Dolby Stéréo Français - Sous titre : Français (obligatoire)

Avis : Il faut encore faire référence à l'édition Zone 1 d'Anchor Bay pour parler de cet aspect technique du DVD de PVB Editions. En effet, il est bizarre que ces 2 pistes 6.1 soient présentes sur le zone 1 et que l'éditeur français annonce une remasterisation par le Studio-Maia (on voit sur la jaquette et le jingle le logo de son procédé de remasterisation sonore : le RMD5.1) qui à notre connaissance ne produit pas de piste sur 7 canaux. L'éditeur nous précise effectivement que la partie son provient de l'édition américaine. Toujours est il que ces pistes sont splendides, on a l'impression parfois d'écouter un mix son très récent. On a été particulièrement bluffé par le rendu de la musique autour des 58' et 60' du film avec des basses bien présentes et une ampleur sonore convaincante. Le film prend un sacré coup de jeune. A propos des pistes sonores en 6.1, l'éditeur précise dans le menu "Langues" que le flag n'est pas inclus dans l'encodage et que pour les amplis 6.1 il faut forcer la présence du 6ème canal pour bénéficier de l'enceinte arrière centrale : une bonne initiative.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont en progrès chez PVB, ces derniers sont plus modernes que ceux des précédentes galettes. Néanmoins les transitions entre les menus sont un peu longues, les quelques secondes de bande annonce française du film sont vites lassantes. Toujours est-il que l'ergonomie est facile à prendre en main.


Les bonus :

  • Commentaire audio de William Lustig, Robert Forster, Fred Williamson et Frank Pesce
    La bonheur humeur est de mise sur ce commentaire audio dont la richesse vient du nombre important de participants. Bizarrement lorsqu'on regarde le commentaire audio, le film n'est pas diffusé en 16/9. PVB en effet pour des raisons de synchro a du ré-encoder l'image pour pouvoir afficher les sous-titres
  • Galerie de photos
    Pas toujours de bonne qualité, c'est dommage.
  • Spots TV (VO)
  • Spots Radio (VO)
  • Filmographies
    Un peu trop sobres mais visiblement très complètes.
  • Critiques Presse
    Un bonus original qui montre le regard de l'époque sur le film.
  • Spots TV (VO)
  • Teaser (VO)
  • Bandes Annonces
    7 B.A. de Vigilente dans différentes langues

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Toujours noires, les jaquettes des éditions de PVB Editions sont comme d'habitude très sobres. Cette fois ci, il n'y a pas d'image du film. Un peu plus de fantaisie aurait été le bienvenue. Notre exemplaire de test n'avait pas de sérigraphie ce qui est rare chez PVB, peut-être est ce du simplement à notre version du DVD non encore finalisé.



    La sérigraphie

    Notre exemplaire de test n'avait pas de sérigraphie ce qui est rare chez PVB, peut-être est ce du simplement à notre version du DVD non encore finalisé.


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020