DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA LEçON DE PIANO - EDITION PRESTIGE / 2 DVD

Lui écrire Alexis

La leçon de piano - Edition prestige / 2 DVD DVD sorti le 19/06/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie cinéma : 19 Mai 1993
Nombre d'entrée en salle :
2 700 000 env.

Durée du film : 1 h 55 min.

Acteurs: Harvey Keitel

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
6433


   

Le Film : 8/10

Résumé : La Nouvelle-Zélande au siècle dernier. Ada, une jeune femme muette, a deux passions : sa fille de neuf ans et son piano. Elle s'apprête à partager la vie d'un inconnu au fin fond du "bush". A son arrivée, son nouveau mari refuse son bien le plus précieux, un piano, qui échoue chez un voisin. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche, en se soumettant à ses désirs...

Avis : S'il y avait un moment pour résumer La Leçon de Piano, cela serait certainement "Poésie". En effet, à travers le monde le film a reçu un nombre important de prix et de récompenses (Oscars, Palme d'Or, César ...). Jane Campion nous livre un film qui tire sur la corde sensible pour tous ceux qui apprécient le cinéma romantique. Holly Hunter y joue le rôle de sa vie, celui ci pourtant n'a pas du être facile à aborder à cause des séquences de nu mais aussi du fait qu'on la voit jouer nettement du piano sans artifice. Elle a tenu à assurer elle-même toutes les séquences musicales dans lesquelles on voit jouer. LA B.O. du film joue un rôle prépondérant dans l'équilibre du film. Les envolées mélodiques sont d'autant plus importantes que le personnage de Holly Hunter est muet et que le piano devient alors une forme d'expression à part entière. La piano d'ailleurs représentent une sorte d'échappatoire pour le spectateur qui a affaire à la nature sauvage (la mer en colère, la forêt vierge ...) et à des personnages secondaires rustres. L'arrivée de l'idylle entre 2 personnages antagonistes est presque accueillie avec soulagement afin que la beauté de la musique soit accompagnée par des sentiments plus reposants. Un film rare à découvrir ou à redécouvrir.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9

Avis : l>Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9 L'image est sombre, quasi sauvage. Elle reflète ainsi magnifiquement la nature avec des verts (forêt) et des bleus (mer & ciel) soutenus. La photo du film n'est pas éclatante et le DVD la respecte tout à fait correctement. On appréciera également la qualité de l'encodage qui ne se fait sentir qu'à très peu de moment. La réalisatrice jouant de nombreuses fois sur l'obscur et le clair obscur avec de nombreuses ombres dans ses plans, le travail sur les contrastes n'a pas du être évident mais ce master est impeccable, on discerne vraiment bien tous les détails en arrière plan.


Le Son : 3/3

Détails techniques : DTS 5.1, Dolby Digital 5.1., Dolby Stéréo en Français et Anglais - Sous-Titres : Français et Français pour malentendant

Avis : Le gros plus de cette édition est le remixage 5.1 de la bande son par l'équipe du Studio-Maia (procédé RMD5.1) à qui l'on doit déjà, entre autre, la remasterisation des bandes son de "La guerre du feu" ou de "Soupçons". A l'origine la bande son de La Leçon de Piano (film de 1993) est en Dolby Surround. Le Studio-Maia est donc reparti de ces 4 pistes pour en faire un vrai 5.1 afin de gagner en précision et en environnement sonore. Le résultat est vraiment fantastique. C'est surtout la magnifique musique de Michael Nyman qui y gagne. Les envolées mélodiques sont plus percutantes, c'est un peu comme si on redécouvrait cette B.O. fantastique. TF1 Vidéo a choisi de proposer pas moins de 6 pistes audio. 2 pistes 5.1 en Dolby (448 kbp/s) en VF et VOST, 2 pistes DTS (mi-débit) en VF et VOST mais aussi un mix Stéréo (392 kbp/s) 2.0. Il est étrange que le mix Dolby Surround d'origine n'ait pas été conservé.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
TF1Vidéo nous offre des menus d'une grande beauté avec bien entendu la musique du film en fond sonore. Les menus sont animés et sont d'une prise en main facile. Le chapitrage se présente avec des vignettes de taille respectables et animées


Les bonus :

C'est un autre plus de cette édition collector par rapport à la première édition de 1999

  • L'interview de la réalisatrice Jane Campion et de la productrice Jan Chapman
  • C'est une très longue interview auquel nous avons droit. Réalisé par TF1 Vidéo cette année, elle s'avère passionnante et possède des informations intéressantes qui gagnent en crédibilité avec le recul. Cela remplace largement un commentaire audio.
  • La bande-annonce en vf et vost
  • Les coulisses (présentation du film par l'équipe)
  • Dans ce pot-pourri d'interview réalisées pour al promo du film nous avons les interventions des acteurs. Un peu court.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le fourreau et le digipack sont en carton légèrement gaufrés. A forte dominante de blanc et de bleu, ce packaging respire la douceur. L'intérieur est vraiment très sobre, c'est à l'extérieur que chaque volet nous montre les personnages principaux

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    On ne peut pas dire que ces 2 disques possèdent de réelles sérigraphies puisque celles-ci sont pratiquement toutes bleues avec les inscriptions "La leçon de piano" dessus.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020