DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE DICTATEUR - EDITION COLLECTOR LIMITéE / 2 DVD

Lui écrire Alexis

Le dictateur - Edition collector limitée / 2 DVD DVD sorti le 06/11/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Mk2 Editions
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie cinéma : 01 Avril 1945
Nombre d'entrée en salle :
8 250 000 env.

Durée du film : 2 h 00 min.

Acteurs: Charlie Chaplin

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
7913


   

Le Film : 9/10

Résumé : Pendant la Première Guerre mondiale, un anonyme combattant de l'armée de Tomania sauve la vie d'un officier. L'avion dans lequel ils se trouvent s'écrase contre un arbre et le prtit soldat est renvoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s'opèrent autour de lui. Il ne sait pas que Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu'il persécute impitoyablement les Juifs avec l'aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring.

Avis : Le Dictateur est l'un des 5 films sonores de Charlie Chaplin. Le fait que Mk2 ait choisi ce film pour débuter sa collector restaurée sur charlot n'est pas fortuit. Le dictateur est tout d'abord le film du cinéaste qui a eu le plus grand succès. Ensuite, celui-ci est toujours terriblement d'actualité.

Malgré la transposition des pays et des noms, aucun doute possible, le dictateur dénonce la monté du nazisme en Allemagne. Comme d'habitude les nombreux passages comiques font passer les nombreux messages de Charlie Chaplin avec force et impact. Fait plus rare, l'auteur lorgne sur le drame surtout sur la fin du film comme si le thème nécessitait que l'on fasse une entorse au tout comique.

Le dictateur est un hymne à la tolérance, un chef d'oeuvre éternel du cinéma qui comportent des scènes d'anthologie (Hinkel jouant avec le globe terrestre en forme de ballon, les discours du vrai et du faux dictateur ...). Bref à posséder absolument


L'Image : 3/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format : 4/3

Avis : La question ne se pose même pas ; parmi toutes les éditions du dictateur sortis en DVD en France, celle-ci est de loin la plus proche du matériel d'origine. En effet, la restauration de l'image frole d'au plus près la perfection. Il n'y a presque plus de rayure et de point blanc sur ce master. Le noir et blanc possède un constrate éclatant. La palette de gris est impressionnante pour un film si vieux et même les ombres sont restituées avec soin. La définition est en tout point excellente. Mk2 a véritablement opéré une cure de jouvance à ce film de 1940.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 Anglais - Dolby Digital 1.0 Français et Italien

Avis : Proposant la piste originale en mono d'origine restauré ou en remix 5.1, Mk2 fait également très fort dans ce domaine. En VF le doublage est excellent puisque c'est un Roger Carel survolté qui interprète les personnsages de Charles Chaplin. Le piste son est clair ne possèdant pas trop de souffle et la VO 5.1 possède une ampleur que l'unique VF mono n'a pas. On notera pour finir la présence de très nombreux sous-titres.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont dans le plus pur style de Mk2. La sobriété est donc de mise ; pas d'animation ni de son pour accompagner les menus. On notera néanmoins que le chapitrage propose une photo plein écran par chapitre.


Les bonus :


DVD n° 2 :

  • The Tramp & the dictator (VOST)
    Ce documentaire récent (2001) de paratiquement une heure revient sur le background du dictateur. Il donne la parole à des historiens, des cinéastes, ... qui expose leur rapport au film. Un documentaire qui fait le tour du film. Passionant.
  • Charlot Barbier (VOST)
    Scène coupée de 7 minutes d'"Une idylle aux champs" tournée en 1919.
  • Extrait de Monsieur Verdoux
    Un extrait de 3 min.
  • Bandes-annonces de la collection Chaplin
    23 minutes de bandes annonces
  • Galerie d'affiches du film
  • 6 tirages photos
  • Un livret de 24 pages Cahiers du Cinéma

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Dans une grande boite carré de pratiquement 20 centimètres de coté, le packaging de la version collector et limité du dictateur en impose. L'intérieur est tout aussi surprenant avec des goodies sympathiques. Une pièce de collection.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Deux sérigraphies identiques très sobres avec le dictateur en bas de celles-ci. Dommage il y aurait pû avoir plus de surface imprimée.


    Note Finale : (17.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020