|
|
Résumé : Pendant la Première Guerre mondiale, un anonyme combattant de l'armée de Tomania sauve la vie d'un officier. L'avion dans lequel ils se trouvent s'écrase contre un arbre et le prtit soldat est renvoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s'opèrent autour de lui. Il ne sait pas que Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu'il persécute impitoyablement les Juifs avec l'aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring.
Avis : Le Dictateur est l'un des 5 films sonores de Charlie Chaplin. Le fait que Mk2 ait choisi ce film pour débuter sa collector restaurée sur charlot n'est pas fortuit. Le dictateur est tout d'abord le film du cinéaste qui a eu le plus grand succès. Ensuite, celui-ci est toujours terriblement d'actualité.
Malgré la transposition des pays et des noms, aucun doute possible, le dictateur dénonce la monté du nazisme en Allemagne. Comme d'habitude les nombreux passages comiques font passer les nombreux messages de Charlie Chaplin avec force et impact. Fait plus rare, l'auteur lorgne sur le drame surtout sur la fin du film comme si le thème nécessitait que l'on fasse une entorse au tout comique.
Le dictateur est un hymne à la tolérance, un chef d'oeuvre éternel du cinéma qui comportent des scènes d'anthologie (Hinkel jouant avec le globe terrestre en forme de ballon, les discours du vrai et du faux dictateur ...). Bref à posséder absolument