DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SHOWER - ANCIENNE éDITION

Lui écrire Hotkiller

Shower - Ancienne édition DVD sorti le 22/01/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : One plus One
Distributeur :
One plus One

Date de sortie cinéma : 15 Novembre 2000
Nombre d'entrée en salle :
19 974

Durée du film : 1 h 32 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1994


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Maître Liu tient avec son jeune fils attardé un "quingshui" : un établissement de bains publics. Tout dédié qu'il est au confort de ses clients, sa petite vie s'organise entre son travail et les joies simples de son jeune fils.
Un jour, Da Ming, son fils aîné qui est parti travailler dans le sud de la Chine revient le voir : le décalage est profond entre ces deux générations et malgré les différences ils vont réapprendre à se connaître et se respecter.

Avis :  Shower est un véritable documentaire sur la fin d'une certaine époque en Chine. Le générique est à ce titre très révélateur : un homme s'avance près d'une cabine posée dans la rue, met quelques pièces et choisit l'option "5 minutes". Entré dans la cabine, il se deshabille et un ensemble de tuyaux, de brosses et de machines se met en route tout autour de lui : le système de douche automatique se met en marche... mais est-ce déjà possible en Chine ? Non, il ne s'agissait que d'un rêve. L'heure et demie qui va suivre va alors nous conter de manière émouvante et drôle la simplicité de la vie chinoise autour de ces "quingshui", établissements de bains publics.

Maître Liu tient donc un de ces établissement avec Er Ming, son fils cadet, attardé mental : leur vie est simple et belle faite de moments de partage avec leurs clients et de moments de joies communs (faire du sport, battre le record d'apnée...).
C'est alors qu'arrive Da Ming, le fils ainé de Maître Liu. Da Ming est à l'opposé de son frère cadet : on sent qu'il a rapidement quitté la cellule familiale pour faire sa propre vie, commencer à se faire une carrière, un nom, bref à agir à l'opposé des traditions ancestrales de son père. Le propos du film est alors de nous montrer comment ces deux générations (celles du père et du fils aîné) vont pouvoir encore dialoguer, pouvoir encore s'apporter mutuellement quelque chose. Progressivement Da Ming va commencer à comprendre la philosophie de son père, sa façon de voir les choses et de les vivre. Il va également comprendre pourquoi son jeune frère lui a envoyé une carte postale lui annonçant que leur père allait mourir, carte qui a précipité son retour. En effet, Er Ming joue parfaitement le rôle de trait d'union entre les deux personnages. Il est en quelque sorte le ciment de cette unité familiale privée d'une mère disparue trop tôt.

Par ailleurs l'environnement économique de cette histoire est particulièrement important dans l'histoire. Les bains publics sont situés dans une zone destinée à être détruite. Conscient que cet univers va bientôt disparaître, Maître Liu n'a plus la force de lutter. Ce combat qu'il sait perdu d'avance, il ne le mène pas forcément pour la survie de son établissement, mais plutôt pour l'avenir de son fils cadet dont il connaît la dépendance et l'impossibilité à vivre tout seul.

Ce film de Zhang Yang nous montre également l'importance de l'Eau dans la culture chinoise et ce, à travers le rôle éminemment social des bains publics. En effet, plus qu'un lieu où l'on entretient son hygiène, les bains publics sont un lieu de réunion où les habitués jouent aux dames, organisent des combats de crickets, se font masser ou raser, boivent le thé sur des plateaux flottants mais aussi et surtout discutent, médisent... transformant ainsi les bains publics en lieu d'échange et de partage assurant une cohésion sociale. La description de ces lieux nous vaut la présentation de certains personnages pittoresques. Citons pêle-mêle, un ténor qui ne peut chanter "O Sole Mio" que sous la douche, un homme accusé de doper ses crickets avec des oeufs de fourmis, un autre continuellement en querelle avec son épouse... bref toute une panoplie de personnages très bien mis en valeur par le scénario.

Il faut également rajouter que ce film ne serait rien sans l'excellente prestation des 3 acteurs principaux tous issus du théâtre chinois. Chacun d'eux dispose d'un rôle à sa mesure permettant à chaque acteur de l'interpréter tour à tour avec drôlerie ou tendresse.
Une oeuvre franchement drôle et tendre, véritablement aux antipodes des clichés du cinéma asiatique intellectuel et ennuyeux


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.66 - Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Avis : Le master qui nous est proposé est assez propre dans l'ensemble. On ne notera pas de tâches ou de drops en provenance d'une mauvaise copie tandis que le transfert anamorphique est assez réussi. Au niveau de la compression, la qualité est légèrement moindre car certaines scènes présentent du flou dans les arrières-plans tandis que certains plans montrent des couleurs moins bien maîtrisés (dans les rouge notamment). Pour autant, ces défauts ne se feront véritablement sentir que sur un écran assez large et ne gâchent en aucun cas le plaisir du film.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : DD 2.0 en mandarin - Sous titrages : français

Avis : Seule la VO est disponible sur ce DVD (pas de doublage français). Bien évidemment le scénario ne donne pas matière à des débauches d'effets surround, mais on peut quand même regretter qu'un remixage n'ait pas été fait. Certaines scènes dans les bains auraient pu bénéficier d'un peu plus de profondeur. Idem pour certaines scènes musicales. Néanmoins les dialogues du film se détachent fort bien à l'avant et on ne notera aucune saturation à un quelconque niveau (musique ou dialogues)


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus de la collection Ciné-talents utilisent la même identité visuelle dans la présentation des menus : légère transition entre les menus et sonorisation. Les vignettes des chapitres, de taille moyenne, sont animées. La validation des choix est textuelle et ne propose pas de problème particulier d'utilisation.


Les bonus :

Les bonus sont l'occasion pour l'éditeur de faire découvrir quelques aspects socio-culturels de la Chine d'aujourd'hui. Initiative à souligner et qui change des traditionnels bonus promotionnels :

  • Filmographies : les filmographies des 3 principaux acteurs et du ralisateur
  • Comprendre le film : le film dans son intégralité commenté par Sébastien Ors. Le journaliste se livre à un commentaire audio très intéressant en recadrant en permanence le film tant par rapport à la Chine d'aujourd'hui que par rapport à la sagesse chinoise séculaire.
  • Bandes Annonces : les bandes annonces des 9 films édités dans la collection Cine Talents.
  • Les bains chinois : présentation sou forme d'un texte déroulant de l'importance des bains publics dans la civilisation chinoise
  • Karma : petit court-métrage d'animation mignon et poétique : un jeune homme essaie de capturer une étoile sensée représenter sa bien-aimée

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier Amaray standard contient le DVD. Le recto est assez coloré et contrasté et les informations au verso sont claires. On regrettera peut-être qu'il n'y ait aucun feuillet d'accompagnement avec le DVD.



    La sérigraphie

    Chaque DVD de la collection Ciné talents possède une sérigraphie à dominante de couleur. Dans le cas présent c'est le bleu avec en surimpression l'image centrale de la jaquette. L'ensemble fait penser plutôt à une collection qu'à une sérigraphie particulière pour le film.


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013