DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BEIJING BICYCLE - ANCIENNE éDITION

Lui écrire Hotkiller

Beijing bicycle - Ancienne édition DVD sorti le 22/01/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : One plus One
Distributeur :
One plus One

Date de sortie cinéma : 25 Avril 2001
Nombre d'entrée en salle : 83 044

Durée du film : 1 h 53 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2429


   

Le Film : 8/10

Résumé : De nos jours, à Pekin, la tragi-comique histoire d'un jeune campagnard qui, employé en tant que coursier à vélo, part à la recherche de son vélo volé.
Retrouver un vélo dans Pékin : vaste projet, peut-être insensé.
Un voyage intense attend Guei, ponctué de rencontres, de poursuites et de luttes pour défendre son seul bien...

Avis : La collection CinéTalents de l'Editeur ONE Plus ONE qui s'était déjà illustré avec la parution de cinq premiers volumes sur le cinéma français nous propose quatre nouveaux titres issus du cinéma chinois.
Beijing Bicycle consitue le premier de ces quatre volumes.

Ce film est une véritable merveille d'émotion et de sensibilité : mesdemoiselles, préparez votre mouchoir pour la fin...! En effet, à partir d'une histoire toute bête (un jeune coursier part à la recherche de son vélo dans un Pékin qui lui est quasiment inconnu), le réalisateur en profite pour distiller de nombreux messages sur la Chine d'aujourd'hui. D'abord ce film est une belle apologie de l'obstination et de l'entêtement : le héros n'a plus qu'un but : retrouver son vélo. Cette quête peut paraître à la fois futile et naïve mais l'astuce du réalisateur consiste à nous faire comprendre le véritable symbole qu'est ce vélo pour Guei. En effet, ce vélo est pour lui l'occasion peut être unique d'enfin posséder quelque chose qui ne soit pas dicté par le collectivisme communiste. Le vélo envisagé comme moyen d'ascension sociale mais également comme moyen de reconnaissance dans la société.
Toute cette démarche du héros principal est particulièrement bien traitée par le réalisateur, témoin qu'il est d'une société qui s'ouvre timidement à l'économie de marché.

Le réalisateur en profite également, et ce à plusieurs reprises, pour dénoncer le fossé toujours grandissant entre la Chine des Campagnes et la Chine des Villes.
Dans sa quête Guei va faire de nombreuses rencontres : outre son "voleur", Guei fera la connaissance des bandes de jeunes désoeuvrés des grandes villes chinoises, véritables répliques des triades adultes. Au passage le réalisateur égratigne fortement le principe de respect des générations (le jeune voleur de vélo a accompli son acte parce que son père n'avait pas tenu ses promesses antérieures) et dresse un portrait sans concession de l'urbanisation rapide à la Chinoise.
Par ailleurs pour bien illustrer son discours Wang Xiaoshuaï alterne les plans dans un Pékin moderne ou dans le vieux Pékin pour souligner encore mieux la cohabitation parfois difficile de deux mondes qui s'ignorent dans la Chine d'aujourd'hui.

Enfin et surtout, on peut voir ce film sous un angle comique : il arrive tellement d'aventures, de galères et de rebondissements dans l'histoire du personnage principal que tout ce mixage devient par moments assez comique.
Bref, un film multi-facettes, bien filmé, parfaitement interprété et dont les messages sont intenses et parfaitement maîtrisés et récompensé à 3 reprises lors du festival de Berlin 2001.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Avis : L'éditeur, comme pour les cinq précédents volumes de cette collection propose une image de très belle qualité. Le master est impeccable. L'étalonnage des couleurs est uniforme et certaines scènes faisant appel à des costumes très colorés sont très bien contrastées. Pas de soucis également pour les scènes plus sombres : les éclairages du metteur en scène assez soignés sont assez bien mis en valeur.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : DD 2.0 en Chinois - Sous titrages : français

Avis : Seul la VO est disponible sur ce DVD. La piste proposée sans être farouchement dynamique est quand même bien équilibrée puisque les dialogues sur fond de vie urbaine ressortent assez bien. La musique, peu présente dans le film en vérité, s'harmonise assez bien avec le reste de la bande sonore. On peut peut-être regretter qu'il n'y ait pas eu de remixage, habitués que nous sommes à des surrounds et des éclats du caisson, mais le propos du film ne s'y prêtant pas vraiment, le spectacle n'est aucunement gâché.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Tous les menus proposés sont au format 16/9 et sonorisés par la musique douce et légère du film. Les transitions entre les menus sont toutes identiques et légèrement animées. Le chapitrage nous propose des vignettes animées de taille moyenne. le tout est simple, mais bien fait et facile à utiliser.


Les bonus :

Les bonus sont essentiellement axés sur le film :

  • Filmographies : 4 filmographies présentées sur un texte déroulant (les 3 principaux acteurs et le réalisateur)
  • Comprendre le film par Jean-Michel Frodon : la voix off de J.M Frodon explique les différents propos du film en revenant sur certaines scènes marquantes. Très intéressant, mais un peu court (7 mn).
  • Bandes Anoonces : les 9 bandes annonces des films édités dans la collection Ciné-talents (les 5 premiers volumes ont déjà été analysés dans le cadre de cette rubrique).
  • Le vélo, emblême de Pékin : texte défilant expliquant le rôle social du vélo en Chine, objet d'accomplissement et de réussite sociale toujours d'actualité.
  • Neige de Chine : un court métrage d'animation (7 mn) très poétique où un arbre donne la vie à une petite fille à partir d'un amas de neige. Joli et bien fait.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier Amaray assez simple. Le recto est simpliste (une photo du film) mais les informations au verso ont le mérite d'être claires et "justes"



    La sérigraphie

    Dominante de couleur jaune pour ce film avec l'image de la jaquette. Toutefois l'ensemble fait vraiment penser à une collection plutôt qu'à une sérigraphie particulière pour le film.


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013