|
|
Résumé : Nicky débarque avec son ami Uri à New-York. Exaltés, ils vont pourtant très vite se séparer après avoir emménagé dans une pension de famille tenue par Max et entretenue par son beau-frère, Harold.
Nicky tombera très vite amoureuse d'Harold, mais celui-ci fragile et timide n'osera pas se révéler. Jusqu'au jour où…
Avis : Ce film français de Raphaël Nadjari a pour cadre essentiel la ville de New-York : 2 jeunes israéliens qui veulent profiter de l'eldorado américain vont tenter de se faire une place au soleil. Malheureusement tout n'est pas rose au pays de la bannière étoilée et ils auront tôt fait de se retrouver dans une situation assez précaire.
Pourtant, ils vont rencontrer le prototype du New-Yorkais typique en la personne d'Harold : une idylle va naître et ce qui intéresse le réalisateur, c'est de voir ces deux conceptions, ces deux choix de vie, essayer de se rapprocher et de se comprendre.
Avec une telle trame scénaristique il n'était pas évident de tenir le spectateur véritablement en haleine. Les 90 minutes de ce film sont passablement ennuyeuses, mal tournées et assez insipides.
En effet, on a beaucoup de mal à comprendre où le réalisateur veut en venir : veut-il faire du tragique, du drame, du documentaire ? On ne sait pas. Son film ressemble à un "sketch" de l'émission télévisuelle strip-tease sans pour autant en posséder le charme ou l'originalité.
Il s'agit pourtant d'un choix volontaire du réalisateur : sans scénario, sans dialogues, avec juste un séquencier de quelques pages (dixit le making-of), il préfère donner une large part à l'improvisation de ses acteurs. On pourrait penser que le film gagnerait ainsi en spontanéité et justesse. Il n'en est rien : son film enchaîne des scènes improvisées au fur et à mesure sans véritablement intéresser le spectateur.
Passez votre chemin, après tout, un film sans scénario, c'est comme une prison sans barreaux : ça ne sert pas à grand chose…!