DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE JEU DE LA MORT

Lui écrire Alexis

Le Jeu de la Mort DVD sorti le 17/10/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : DVDY Films
Distributeur :
Aventi

Date de sortie cinéma : 1 Août 1978 (tournée en 1973)
Nombre d'entrée en salle : Plusieurs millions

Durée du film : 1 h 36 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5110


   

Le Film : 8/10

Résumé : A Hong Kong, Billy Lo est une vedette du cinéma d'art martiaux. Devenu une star internationale, il décide de fuir son passé et ses relations avec le syndicat du crime. Après avoir vainement tenté de la convaincre de rester à ses côtés, l'organisation décide de l'éliminer lors d'un tournage. Billy va devoir lutter pour sa vie...

Avis : Ce film a bien failli ne pas sortir en salle. En effet, Bruce Lee est mort durant le tournage (en 73) et a été remplacé pour certaines scènes par un autre acteur afin de finir les plans qui n'avait pas été filmé. C'est surtout au début et à la fin du film que c'est le plus flagrant avec un montage parfois très très litigieux. Le pompon étant la scène dans la loge où le bras droit du syndicat lui propose de ne pas se faire prier. Il y a carrément un plan avec son visage imprimé sur un carton avec un buste autre que le sien. Néanmoins cela fait parti de la légende et ce film ne dégagerait pas cette aura si on ne savait pas que "le dragon" avait péri durant son tournage.
Le film en lui même est un monument du genre. Les scènes de combat sont très travaillées et précises. Après Chuck Norris dans la fureur du dragon, c'est Kareem Abdul-Jabbar l'un des meilleurs basketteur de tous les temps et ses 2.19 mètres qui est au casting du film. Le combat est d'anthologie et clôt le film en beauté.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 2.35 - Format Vidéo : 16/9

Avis : Issue d'un master américain (cf les sous-titres anglais sur une séquence du film), l'image a de quoi surprendre pour un film du début des années 70 (des films de Jackie Chan plus récent n'ont pas cette qualité). La définition est relativement précise, les couleurs ont une bonne tenue et le cinémascope a traversé les âges. On peut remarquer que l'image a tendance à trembloter et que certains plans sont surexposés à la lumière (abus de contraste à l'encodage ?). La compression ne fait dans la majorité des cas discrètes. Bref on sent bien qu'il y a eu un travail de remasterisation; on a déjà vu mieux mais les bandes des films de Bruce Lee n'ont certainement pas eu les mêmes soins que celles des grands studios américains ou français.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 français. - Sous-Titres : Aucun

Avis : La déception est de ne pas trouver de piste audio originale (le film a été tourné en anglais) en plus de la VF. Même si cette dernière est très centrée sur l'avant (de toutes les façons le film est stéréo à l'origine) on a de quoi être surpris par cette VF que l'on peut qualifier de claire. En effet les dialogues sont bien placés et bien intégrés. Les cris de Bruce Lee ressortent merveilleusement bien, on croirait que le dragon est dans son salon. Enfin la bande originale de John Barry (James Bond, Danse avec les loups ...) très répétitive mais entraînante est bien restituée.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Comme il n'y a pas de bonus à détailler pour ce DVD, nous allons nous attacher à vous décrire les menus.
Avant d'arriver au menu proprement dit une petite introduction qui est mixage de séquences du film se déroule.
Bruce Lee occupe toute la partie droite de l'écran. L'arrière plan est tout de rouge vêtu avec une compilation des séquences de combat. Avec tout cela, il y a la musique de John Barry et son thème lancinent et reconnaissable.
Forcément il n'y a pas de rubrique Langues, ni de rubrique bonus donc le choix est restreint. Pour accéder à la rubrique "Chapitres", une transition animée avec une roulette qui passe de gauche à droite a lieu.
Les vignettes de cette page sont de taille moyenne. Cela permet à la fois de reconnaître les séquences du film et de voir l'arrière-plan animé là aussi. Il est à noter qu'un mixage original permet d'entendre ce qui se passe à l'écran (le son des 4 séquences du film à l'image).
Bref un menu soignée pour une édition de ce prix.


Les bonus :

Aucun bonus


Les Visuels : 1/1



La pochette / Le packaging

Si l'on prend en compte le prix payé pour ce coffret de 4 Films. On peut se dire que DVDY films nous en donne pour notre argent du coté visuel. Même si l'ensemble est sobre. Le lettrage de couleur doré et les signes rouges en forme de dragon ; le tout sur fond noir est du plus bel effet.



La sérigraphie

Très joli dragon imprimé en arrière plan. Bruce Lee est dans une position qu'on lui connaît bien. Bref que demander de plus ?


Note Finale : (14/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020