DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


THéâTRE SANS ANIMAUX - COLLECTION THéâTRE

Lui écrire Hotkiller

Théâtre sans animaux - Collection Théâtre DVD sorti le 04/12/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Comédie !
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de l'enregistrement du spectacle : Juin 2002

Durée du programme : 1 h 40 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3964


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : 8 sketchs sur la vie, parfois absurdes et décalés, 8 fables mettant en scène ce que Jean-Michel Ribes appelle "des endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête".
On trouvera pêle-mêle dans ces 8 saynètes : un frère en quête d'intelligence, un client de coiffeur aux idées saugrenues, un couple qui se déchire à cause d'une belle sœur actrice, une famille troublée par l'arrivée incongrue d'un stylo bic de 3,50m...

Avis : Vous vous rappelez de cette émission de télé intitulée Palace ou pour les plus anciens une autre émission diffusée le dimanche soir à 20 heures intitulée Merci Bernard.

Derrière ces deux émissions se cache un seul et unique créateur : Jean-Michel Ribes. Avec Théâtre sans animaux il se propose de nous raconter quelques moments de vie absurdes et drôles.
Que ceux qui aiment le théâtre de boulevard passent leur chemin : en effet Ribes propose une pièce en complet décalage de ce que l'on peut estimer être une pièce comique.
Certes nous connaissions déjà son type d'humour à travers ses créations télévisuelles, mais dans le cadre de cette pièce, l'Humour cède volontiers la place à la Poésie.
Bref, le ton et l'esprit se veulent plus intellectuels, ce qui n'est pas forcément le plus facile pour capter l'attention du spectateur.

En tout état de cause Jean-Michel Ribes sait écrire : ses textes sont très bien "ciselés" et la justesse du propos s'allie parfaitement avec l'absurdité des histoires. Car c'est sur ce terrain que se place l'humour de Ribes : l'Absurdité ou plutôt les absurdités : celle de la vie contemporaine, celle des gens et de leurs idées parfois étroites, celle des situations inextricables où les personnages ne font que subir plutôt qu'agir.

Ribes met en scène tout cela et donne au spectateur 8 petites tranches d'humour assez particulières, 8 tranches de vies irréalistes prêtant plus à sourire qu'à hurler de rire (on n'est pas dans la Cage aux Folles), mais qui au final constituent un spectacle assez agréable à voir.

Du côté des acteurs, Théâtre sans animaux est une pièce formidablement jouée (Philippe Khorsand et compagnon de toujours de Ribes y est excellent). Les autres seconds rôles sont tout aussi bons et le talent conjugué des acteurs allié au rythme rapide de la pièce (chaque scène dure une dizaine de minutes) rendent la pièce encore plus divertissante. Côté mise en scène, on retrouve Jean-Michel Ribes aux commandes : il fait évoluer ses acteurs dans un décor assez neutre (dans les tons gris) mais à la manière de ses textes les place parfaitement à l'endroit où il faut, donnant ainsi encore plus de justesse à ses textes.

Enfin, rappelons que Théâtre sans animaux a été récompensée par 3 Molières dont celui de meilleur spectacle comique.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format vidéo : 4/3

Avis : S'agissant d'une pièce de théâtre récente l'image ne souffre aucun défaut particulier. Beaux contrastes et couleurs respectés. Le seul défaut vient en fait du format 4/3 assez peu pratique sur une télé au format 16/9.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 VF – Pas de sous-titres

Avis : Le son stéréo en 2.0 rend les dialogues parfaitement intelligibles (c'est quand même le plus important dans une pièce de théâtre). Pas d'autre commentaire particulier puisque ce DVD n'a pas vocation à solliciter une installation HC dans son intégralité.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le sommaire des menus, sonorisé par une scène de la pièce est simple tant par sa présentation que par son utilisation. Le menu chapitre présente des vignettes animées et la transition avec le sommaire s'effectue via un très court extrait de la pièce.


Les bonus :

Pas grand chose dans la partie bonus :

  • 3 bandes annonces : les bandes annonces des 3 autres pièces issues de cette collection : Les copropriétaires, Sous les pavés, la plage et le béret de la tortue.
  • Une interview de Jean-Michel Ribes par Elsa Wolinski : on en apprend un peu plus sur la pensée de Ribes et la façon dont lui sont venues les idées des 8 fables regroupées sous le label Théâtre sans animaux.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un visuel identique aux 4 autres titres de la collection Comédie : l'affiche originale de la pièce est reprise sur fonds de rideaux rouges. Le boîtier amaray transparent permet de voir les chapitres tandis que le verso de la jaquette cite les différentes critiques de plusieurs journaux.



    La sérigraphie

    Pas de particularité pour la sérigraphie reprenant le visuel de la collection Comédie : rideaux rouges et reprise du titre de la pièce dans la typographie de l'affiche. Rond central imprimé mais pas d'intérêt particulier.


    Note Finale : (11/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020