|
|
Résumé : 8 sketchs sur la vie, parfois absurdes et décalés, 8 fables mettant en scène ce que Jean-Michel Ribes appelle "des endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête".
On trouvera pêle-mêle dans ces 8 saynètes : un frère en quête d'intelligence, un client de coiffeur aux idées saugrenues, un couple qui se déchire à cause d'une belle sœur actrice, une famille troublée par l'arrivée incongrue d'un stylo bic de 3,50m...
Avis : Vous vous rappelez de cette émission de télé intitulée Palace ou pour les plus anciens une autre émission diffusée le dimanche soir à 20 heures intitulée Merci Bernard.
Derrière ces deux émissions se cache un seul et unique créateur : Jean-Michel Ribes. Avec Théâtre sans animaux il se propose de nous raconter quelques moments de vie absurdes et drôles.
Que ceux qui aiment le théâtre de boulevard passent leur chemin : en effet Ribes propose une pièce en complet décalage de ce que l'on peut estimer être une pièce comique.
Certes nous connaissions déjà son type d'humour à travers ses créations télévisuelles, mais dans le cadre de cette pièce, l'Humour cède volontiers la place à la Poésie.
Bref, le ton et l'esprit se veulent plus intellectuels, ce qui n'est pas forcément le plus facile pour capter l'attention du spectateur.
En tout état de cause Jean-Michel Ribes sait écrire : ses textes sont très bien "ciselés" et la justesse du propos s'allie parfaitement avec l'absurdité des histoires. Car c'est sur ce terrain que se place l'humour de Ribes : l'Absurdité ou plutôt les absurdités : celle de la vie contemporaine, celle des gens et de leurs idées parfois étroites, celle des situations inextricables où les personnages ne font que subir plutôt qu'agir.
Ribes met en scène tout cela et donne au spectateur 8 petites tranches d'humour assez particulières, 8 tranches de vies irréalistes prêtant plus à sourire qu'à hurler de rire (on n'est pas dans la Cage aux Folles), mais qui au final constituent un spectacle assez agréable à voir.
Du côté des acteurs, Théâtre sans animaux est une pièce formidablement jouée (Philippe Khorsand et compagnon de toujours de Ribes y est excellent). Les autres seconds rôles sont tout aussi bons et le talent conjugué des acteurs allié au rythme rapide de la pièce (chaque scène dure une dizaine de minutes) rendent la pièce encore plus divertissante. Côté mise en scène, on retrouve Jean-Michel Ribes aux commandes : il fait évoluer ses acteurs dans un décor assez neutre (dans les tons gris) mais à la manière de ses textes les place parfaitement à l'endroit où il faut, donnant ainsi encore plus de justesse à ses textes.
Enfin, rappelons que Théâtre sans animaux a été récompensée par 3 Molières dont celui de meilleur spectacle comique.