DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA VIE EST UN ROMAN - EDITION 2003

Lui écrire Hotkiller

La vie est un roman - Edition 2003 DVD sorti le 15/01/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Mk2 Editions
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie cinéma : 20 Avril 1983
Nombre d'entrée en salle :
301 177

Durée du film : 1 h 50 min.

Le DVD a été testé avec le coffret 5 DVD d'Alain Resnais. Le DVD est identique à celui vendu à l'unité.
Acteurs: Fanny Ardant

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2008


   

Le Film : 4/10

Résumé : En 1919, le comte Forbek invite plusieurs amis dans son "temple du bonheur" (sorte de château façon Disneyland) pour les soumettre à une expérience qui, selon lui leur permettra de renaître une seconde fois et d'accéder au bonheur total.
Dans les années 80, ce même château, reconverti en collège privé, sert de lieu d'accueil à un colloque dont le thème est "Imagination et éducation"... Deux époques, deux histoires...pas si différentes que cela.

Avis : A propos d'Hiroshima mon Amour (film d'Alain Resnais adapté d'un roman de Marguerite Duras), je crois que Pierre Desproges disait : "cela me fait penser à ce scientifique qui avait passé sa vie à tenter de retirer au caoutchouc son élasticité !".
15 ans plus tard, lorsque l'on regarde La Vie est un Roman, la question reste toujours d'actualité....!

En effet, certains peuvent légitimement se poser la question : pourquoi un tel film ? Pourquoi utiliser cette invention fabuleuse qu'est le cinéma pour obtenir ce résultat ? Mais qu'est-ce que le réalisateur veut nous montrer ?

Pas facile d'apporter une réponse objective, chacun réagissant avec sa propre sensibilité.

Pour autant, ce film d'Alain Resnais est original dans son montage et sa présentation : le réalisateur mêle deux histoires à 60 ans d'intervalle. On retrouve là l'un des thèmes cher à Resnais, à savoir la relation passé/présent, des faits ou des actions initiés dans le passé ayant toujours des conséquences dans le présent.
On comprend rapidement que les héros des deux époques (le comte Forbek pour le passé, les enseignants réunis en colloque pour le présent) ont un but commun : créer et développer une meilleure société, créer une sorte de nouveau monde. On comprend également que l'unité de lieu voulue par le réalisateur agit comme une sorte de catalyseur du passé : les techniques permettant d'accéder au bonheur ont considérablement évolué, mais le château, lui, reste, comme s'il était l'endroit parfait pour la démarche des personnages du film.
A ce titre, certains trouveront d'ailleurs que Resnais a réussi son pari, à savoir parler de la même histoire à deux époques différentes, sous deux angles différents et dont le thème central, les moyens d'accéder au bonheur (utopie ?), est traité différemment selon les époques.

Pour d'autres, plus prosaïquement, c'est chiant ! Trop intellectuel, trop décalé, trop cérébral, la Vie est un roman peut paraître véritablement ennuyeux pendant 1h 45mn. Resnais essaie de capter l'attention du spectateur en mélangeant les styles (sur certaines scènes de l'histoire contemporaine les personnages chantent par ex.), les couleurs, les époques mais rien n'y fait... Que dire également de cette troisième histoire intercalée à plusieurs reprises dans le film avec des personnages de l'âge médiéval, qui chantent dans des décors conçus par Enki Bilal...!

On a coutume de dire que dans les films de Resnais, une fois que l'attention du spectateur a été captée, elle ne sera relâchée qu'à la fin du film. Doux euphémisme, car n'est-ce pas le but de tout cinéaste qui se respecte après tout. Dans le cas de La Vie est un Roman, même si certaines scènes entretiennent une sorte de mini suspens (Fanny Ardant par exemple qui fait semblant de se prêter à l'expérience du Comte), il est plus tentant de "décrocher" plutôt que de subir le film jusqu'à la fin.

Bon passons sur l'histoire qui pourra être interprétée par chacun à sa façon. Plus objectivement, le film de Resnais présente aussi des atouts indéniables : d'abord une photo ultra léchée et très esthétique (c'est Bruno Nuytten aux commandes qui avait travaillé sur Brubaker, Tchao Pantin, Garde à vue, Fort Saganne… et qui réalisera plus tard Camille Claudel). Le château et ses abords sont remarquablement bien mis en valeur. Les mouvements des personnages se fondent parfaitement bien dans l'espace. Rien à redire du point de vue mouvement de caméra, c'est bien fait.
Le second atout, c'est la performance des acteurs : Ruggero Raimondi en comte utopiste, inquiétant et obsessionnel est particulièrement convaincant. Pour l'histoire relatée dans le présent, on signalera le duo Arditi/Azema (qui se sont connus sur ce tournage) et qui retrouvera Alain Resnais à cinq reprises (L'amour à mort, Mélo, Smoking/No smoking, On connaît la chanson). On notera également la prestation de Vittorio Gassman en architecte italien, toujours fidèle à lui-même et remarquable.

Au final, donc une note générique de 4/10, mais uniquement pour la beauté des décors, des costumes et la façon dont Resnais les met en valeur : nul doute sur son vrai talent de metteur en scène et sa façon de gérer l'espace.

Pour l'histoire, par contre il me semble nécessaire de faire une retraite de six mois au Népal, de se familiariser avec les techniques zen, d'aller serrer la paluche à quelques moines Shaolin et là, quand vos chakras sont bien ouverts et que vous êtes en paix avec votre karma, vous insérez La Vie est un Roman dans votre lecteur DVD et vous appréciez le spectacle.
De toute façon, vous êtes au-dessus de tout ça maintenant.

A vous de voir, et pour certains, de revoir.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.66 - Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Avis : Le master proposé par MK2 est de très bonne qualité : on ne remarquera aucun défaut de pellicule (poussières, rayures ou autres).
De même, l'excellent travail du directeur de la photo, Bruno Nuytten est parfaitement retranscrit : les éclairages sont beaux, contrastés et l'"ambiance" que le film dilue grâce à son choix de couleurs est parfaitement rendue. Seul petit défaut constaté : au début du film, certaines séquences avec des objets de couleur noire (vêtements en gros plan notamment) laissent apparaître quelques défauts au niveau de la compression MPEG. Mais bon, c'est "peanuts" comparé au reste du film.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en français - Sous-titres : anglais

Avis : Un scénario qui fait la part belle aux dialogues n'a pas forcément besoin d'un remixage ultra dynamique. Avec ce dual mono de bonne facture, l'essentiel du film est respecté : les dialogues se dessinent parfaitement bien. Le seul regret vient peut être de la partition musicale, qui, assez belle, aurait gagné plus d'ampleur si un autre format avait été utilisé.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
La présentation MK2 des menus est toujours très sobre : menus fixes, pas de transition mais des extraits du film sont utilisés en fond sonore. Pas de difficulté particulière d'utilisation, mais un peu simpliste tout de même.


Les bonus :

Des bonus intéressants car ils n'ont rien de promotionnel. De plus c'est assez rare que sur un DVD puissent parler la scripte ou le décorateur par exemple.

  • Resnais est un roman (Format 4/3 – 30mn) : Reportage d’Andreu Seligman qui présente des séquences de tournage, des interviews ainsi que la voix off d’Alain Resnais qui parle de sa façon de filmer.
  • Entretien avec Alain Resnais (11mn) : entretien entre Alain Resnais et Serge Toubiana du 24 octobre 2002 (pas d’image, on entend juste la voix off de Resnais et les questions du journaliste)
  • Sabine Azéma (Format 4/3 – 2mn 42s) : Sabine Azema revient sur le tournage du film et sur sa première rencontre avec Pierre Arditi
  • Jean Gruault, scénariste (Format 4/3 – un peu plus de 15mn) : entretien avec le scénariste du film qui revient rapidement sur pas mal d’ «à côtés» du film : choix des décor, des costumes, la conception du château, le travail du dessinateur Enki Bilal.
  • Sylvette Baudrot, scripte (Format 4/3 – un peu plus de 15mn) : très interressante interview qui détaille assez bien le métier de scripte ainsi que la méthodologie de travail avec Resnais.
  • Jacques Saulnier, décorateur (Format 4/3 – un peu plus de 15mn) : pas mal d'informations sur la conception du château (intérieur/extérieur) et le travail en collaboration avec Bilal


  • Il est à noter que ces 3 dernières interviews ainsi que celle d'Alain Resnais sont chapitrées.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le coffret regroupant ces 5 films est assez imposant et très épais. Le packaging est soigné et les images choisies rappellent tous les films vendus à l'unité. Le choix de couleurs peut parfois paraître destabilisant (du rose, du mauve du vert…)., mais il est en harmonie avec le reste du coffret. Néanmoins on peut être douter de la solidité du tout avec le temps : le carton employé pour le digipack ou le coffret n'est pas très épais.



    La sérigraphie


    Note Finale : (10.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013