DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SAINT SEIYA : LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE VOL. 9

Lui écrire Cole

Saint Seiya : Les chevaliers du zodiaque Vol. 9 DVD sorti le 18/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : AB Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie sur la télévision: 11 Octobre 1986 < br>
Durée du film : 1 h 59 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2151


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Shiryu est de nouveau au royaume d'Hadès et il perd espoir, mais le chevalier du Cancer commence à être agacé par sa résistance. Shiryu va en effet montré qu'il a les pouvoirs d'un chevalier d'or grâce à l'aide d'Athéna. Pégase lui, rentre dans la maison du Lion en toute confiance, se rappelant que le chevalier a juré fidélité à Athéna lors de leur dernière entrevue. Mais quand il le voit, il sent que quelque chose ne va pas. Cassios, à l'extérieur du sanctuaire, prend soin de Shina, toujours inconsciente. Le chevalier du Lion a repris ses esprits. et prévient les trois chevaliers de bronze que leur prochain adversaire n'est autre que le chevalier de la Vierge, l'un des plus puissants chevaliers d'or.

Avis : C'est donc une série d'épisodes tirés du Manga du Japonais Kurumada et adapté en série d'animations par Toei fin des années 80. L’auteur crée son 1er personnage Seiya qui veut dire Saint et il sera doté d'une attaque de Pégase «la constellation», puis suivent d'autres personnages. Les épisodes se divisent en grands chapitres au fil des affrontements. Saint Seiya c'est surtout 25 millions de mangas vendus. Un succès à la télévision des années 80 toujours exploité de nos jours en vidéo, en mangas et en jeu vidéo. Une série qui remporte le grand prix de l'animation au Japon en 1987 mais qui sera largement critiqué dans le monde pour son coté très masculin.

Chaque Dvd comporte 6 épisodes c'est donc le volume 9 qui lance le combat contre le sanctuaire et finalise cette première partie de la série. Composé des épisodes de 49 à 54, soit 6 épisodes de 20 minutes pour chaque Dvd. Bref un style d'avance pour cette série qui explose avec ses couleurs éclatantes et ses animations de personnages que seuls les Japonnais maîtrisaient et qui s'impose à l'époque comme une exploitation incroyable du divertissement. C'est un volume à la hauteur de la série pour enfants, car les choses commencent à s'intensifier vers la fin de ce 1er chapitre.

épisode 49, Les puits de l'enfer : C’est le court résumé sur les événements en cours, puis le titre et l'épisode démarre en pleine bataille du sanctuaire contre ses gardiens, les chevaliers d'or. On retrouve donc le dragon qui vient de subir un coup fatal, expédié dans une autre dimension. Les personnages sont particulièrement graphiques, les dialogues sont correctes, et le rythme est vif. L'histoire se met en place avec une longue séquence flash-back sur l'histoire et les techniques du dragon, ce qui nous amène déjà à la fin de cette 1ère partie dans une ambiance bien légère. Puis le combat du dragon reprend, malgré une histoire répétitive dans cette atmosphère limite. Et c'est déjà le dénouement plein d'émotions qui lance le très rapide combat final, pour livrer enfin les effets avec une très courte scène digne de la série. Un épisode au final très moyen.

Épisode 50, La justice triomphe : Un très court résumé de l'épisode précèdent, et on reprend une fois de plus le combat du dragon qui semblait pourtant finit. Un combat sympathique, avec un gardien très puissant et cruel alors que le combat rebondit de manière classique, amenant son lot de détails sur les armures ce qui nous amène à la fin de la 1ère partie. Ce long combat continu, avec de nouveaux détails sur les techniques de combats, un épisode riche en éléments pour la série. Le dragon est particulièrement mis en valeur avec la découverte de son attaque suprême alors que le combat se termine un peu vite, pour cet épisode qui nous ramène à la suite de l'histoire. Une fin explicative pleine d'émotions, et qui reprend le combat du sanctuaire pour un épisode correcte.

Épisode 51, Dans l'antre du lion : Un court résumé puis c'est le titre, qui nous ramène cette fois plus avant dans la série dans le temple du lion et le combat ne tarde pas à démarrer. A ce stade de la série l'animation et les graphismes sont biens plus intenses, alors que l'histoire rebondit sur un autre personnage. Une 1ere partie confuse alors que le combat s'engage doucement avec des décors sympathiques, pour cet épisode plein de rebondissements. Car le combat ne fait que commencer pour ce 2eme épisode avec le gardien du lion, et de qualité linéaire c'est un épisode correcte

épisode 52, Le rayon satanique : Un court résumé des événements, qui permet de reprendre de façon très linéaire la suite de cette série. On retrouve donc le combat en pleine action, qui dans le même temps, nous propose un léger retour en arrière de l'histoire. Des détails sympathiques qui ne tardent pas à se rejoindre alors que le combat continu, avec des décors et des personnages excellents, ce qui nous amène à la mi-épisode dans une ambiance captivante. La violence monte d'un cran, alors que l'histoire continue à être passionnante avec la séquence du chef du sanctuaire. Un épisode qui est graphiquement impeccable avec une fin rapide pour cet excellent épisode de transition.

Épisode 53, Le sacrifice : Un court résumé de l'épisode précédent, qui reprend cette longue et sympathique histoire contre le gardien du lion qui devient de plus en plus intense. Un rythme très dynamique pour cet épisode et le combat redouble de violence afin de nous amener à la mi-épisode, et qui rebondit au bon moment. Un changement d'ambiance remplit d'émotions, qui vient conclure cette bataille de façon inattendu. Un dénouement en forme d'apothéose et pleins d'effets saisissants pour l'époque dans ce combat commencer depuis 3 épisodes, et qui se termine de manière excellente. Un épisode riche qui va permettre une montée en puissance de la série dans une ambiance plus violente.

Épisode 54, Les pires ennemis : Le court résumé de l'épisode précèdent, car le route reprend pour les 4 héros de la série. Mais cette fois le gardien de la vierge est un gardien bien plus puissant car les choses sérieuses commencent réellement. L'épisode opère une transition sur le chevalier du phœnix qui vient de renaître des ses cendres encore plus fort. Le réveil ne se passe pas comme prévu puisque les chevaliers du gardien de la vierge l'attendent avec un combat qui ne tarde pas à démarrer. Un épisode assez violent, particulièrement dynamique avec des effets sympathiques. Des graphismes qui sont étonnants pour l'époque dans cet épisode de transition très vif et qui se termine de manière excellente en plein combat.


L'Image : 1/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.33:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd, il s'agit d'une version d'époque adaptée pour le format analogique des anciens téléviseurs cathodique, c'est donc dans ce format qu'est proposé cette version. Pour l'image la stabilité est parfaite, mais le compression est nettement visible avec de très nombreuses taches assez présentes qui apparaissent sur l'image. Les couleurs et la luminosité sont excellentes, mais le contraste est bien trop atténué. Une bande bien décevante pour la série.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Mono en Français - Sous-titres : Sans.

Avis : Concernant la qualité sonore de cette édition, le son possède un punch excellent, les sons sont parfaitement nets et clairs. Pas d'effets hormis quelques différences de niveaux sonores lors des scènes intenses. Pas de défauts, une excellente version niveau son pour cette édition qui est parfaitement synchronisée avec l'image, et malgré l'absence d'effets surround.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Le Dvd démarre par le logo éditeur puis c'est une longue et sympathique animation avant d'arrivé au menu principal, qui lui est une image fixe avec sonorisation, ce menu propose de lancer le film, le menu épisodes et les bonus. Si vous lancez le film soit tous les épisodes à la suite, on a le choix avec ou sans générique. Le menu épisodes est aussi une image fixe avec sonorisation, et l'ergonomie de l'ensemble est parfaite. Tous les menus sont au format 4/3. Le menu bonus est également introduit par une animation 3D très décevante, et il est également sonorisé, et remplis de sous-menus.


Les bonus :

Concernant les bonus de cette édition :

  • La fiche du chevalier Andromède, avec une fiche d'identité et une fiche historique avec voix off c'est assez léger.
  • La fiche de Shina.
  • La fiche de Marine.
  • La morale des chevaliers, soit une image fixe sonorisée avec du texte, qui se passe image par image, c'est décevant.
  • Une fiche sur le compositeur Yokoyama, soit du texte sur des images fixes sonorisés.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier classique noir qui propose une jaquette reprenant sur son affiche les 2 gardiens combattus dans les épisodes du Dvd et le titre de très bonne taille, la couleur jaune étant celles des chevaliers d'or, bref du sobre mais de l'efficace. L’arrière est lui aussi assez sobre ne reprenant que 3 images et du texte. Beaucoup de logos sur l'arrière. Mention Tous Public.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est magnifique et le grain est superbe et particulièrement détaillé. L'impression est particulièrement épaisse ce qui évite l'effet miroir et les couleurs sont particulièrement vives. L'impression reprend les 2 personnages de l'affiche idéalement placés avec un titre de bonne taille. Les logos et les mentions ne sont pas franchement discrètes, et le textes est pratiquement illisible.


    Note Finale : (11.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 05/04/2012 à 11:02 par Pierrot44 : j'aurais préféré un avis ferme et tranché plutôt qu'une description que l'on peut faire facilement en ayant vu le dvd. Pour avoir vu l'intégrale, certains dvd sont fortement soporifique d'autres bcp moins.. Bref, plutôt qu'un état des lieux, j'aurais préférés un investissement !

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2014