DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


VENDREDI 13 (2009)

Lui écrire Cole

Vendredi 13 (2009) DVD sorti le 11/08/2009


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en Salles: 13 Février 2009
Nombre d'entrées en Salles : env. 130.000 en France

Durée du film : 1 h 33 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
620


   

Le Film : 7/10

Résumé : Un groupe de jeunes voyagent vers le camp de Crystal Lake, car Wade et Ritchie ont trouvé une plantation de drogue avec l'intention de se faire beaucoup d'argent. Le groupe est brutalement attaquée par Jason.
Six semaines plus tard, le frère est la recherche de sa sœur Whitney disparue à Crystal Lake, et il distribue des affiches avec sa photo à la population locale. Dans une station d'essence, il tombe sur l'arrogant Trent qui a invité ses amis à passer le week-end dans le chalet de sa famille en face de Crystal Lake. Ils vont tous rapidement découvrir que Jason les traque les uns après les autres.

Avis : Voilà une ré-actualisation de la saga qui a débuté en 1980, mais le film ne se contente d'être un simple remake du 1er et reprend les meilleurs passages et l’inspiration des 4 premiers avec les apports du numérique en plus.
Malgré les différents sur les licences entre Paramount Auteur et New line (Sous Warner bros) exploitant, c'est en 2008 qu'ils décident de s'associer ce qui est plutôt marrant pour de simples films d’exploitation.
Le personnage de Jason est modifié, il est plus vif, plus agile, plus fort, pour préserver son territoire et légèrement inspiré du personnage Rambo alors que le masque de hockey est recréée a partir du moule original du chapitre 3.
Évidement ce film sort le Vendredi 13 Février 2009, et battra le record du 1er week-end d’exploitation pour un film d'horreur détrônant The Grudge aux Usa, cette saga est surtout connue pour son extrême violence et celui ci sera également très critiqué par la censure pour ses nombreuse scènes sexy.
Ce film sera interdits aux moins de 18 ans dans de nombreux pays (Angleterre Allemagne, Australie, Usa, Irlande, Corée, Brésil...) et interdit aux moins de 12 Ans en France.
Coté récompenses, uniquement un Teen Award pour le meilleur film d'horreur., et coté budget c'est 19m$ pour ce film qui rapporte 92m$ en salles dans le monde et une 67ème place au rang mondial de l'année devant Underworld 3 et Jusqu'en enfer. Alors qu'une suite est en préparation.

Ce nouveau Vendredi 13 se distingue par ses idées novatrices excellentes comme celle du tunnel, et ses nombreux nouveaux détails tout en préservant l'aspect très réaliste de la saga. Et pourtant malgré son coté efficace ce film ne présente aucune histoire juste un fil conducteur qui relance la licence, alors que vaut cette super production tiré d'une série B qui rêvait de faire l'effet des montagnes russes, avec cette promo «plus qu'un remake, une renaissance».

Les magnifiques logos éditeurs sont détournés couleur sang avec le thème de la saga en fond sonore.
Un long et classique générique revient à l'origine de l'histoire, avec un prologue du style flash-back aux images chocs qui remontent aux dernières minutes de l'original. Rien que le générique contraste avec l'original au faible budget, çà sent la grosse production dès les 1eres secondes.

Le film démarre de nos jours, dans une ambiance fidèle avec la bande de jeunes randonneurs qui se trouvent par hasard aux abords du lac.
La réalisation et les images sont sympathiques pour cette vieille saga et l'histoire se met en place avec un rythme vif puisqu'on rentre déjà dans le sujet, car les scènes sont plus détaillées que dans l'original. L'atmosphère légère et sexy de la saga prend place de façon agréable et en musique avec des mouvements de camera très habiles.

Une ambiance second degré sympathique car le film ne perd pas une seconde pour faire apparaître le très violent personnage.
Les transitions sont parfaites permettant un dosage pertinent des rebondissements, car les événements s’accélèrent déjà.
Les jeunes sont comme dans l'original intéressants, qui se termine dans une ambiance légère la 1ere scène particulièrement violente.

L'histoire monte en puissance et conclut ce qui n'est qu'en fait le très long prélude et le titre du film qui apparaît.
Une transition radicale drôlement déstabilisante qui nous emmène 6 semaines plus tard comme si le film venait de commencer, avec une autre bande de jeunes pertinents mais tous de même de façon incompréhensible à ce stade du film.
C'est bien léger même si on s'en doute que tous va se lier rapidement, bref tout recommence et se met en place de façon encore plus détaillée, avec un personnage qui semble se lier rapidement au sujet du film.
Évidement les décors sont magnifiques face à l'original.

Dans ce rythme efficace ça ne tarde pas à revenir au son sujet, dans une ambiance légère ou tous les personnages se retrouvent un peu avant la mi-film.
L’histoire monte en puissance et relance la violence lors d'une scène excellente ou le principal personnage retrouve son masque toujours avec un style académique à ce genre de film.
Une atmosphère plus «sophistiqué» que l'original, alors que l'histoire s’éclaircit maintenant et opère la liaison avec le prélude ce qui nous amène a la mi-film, dans une ambiance plus violente dès qu'on entre dans crystal lake.

La tension monte d'un seul coup de manière très violente avec d'excellents détails comme la scène de la découverte des lieux.
Le film est rapidement surprenant et terrifiant dans une ambiance qui renoue avec le succès de la saga.
Un début de 2eme partie excellent qui enchaîne sur la classique confrontation avec cette bande de jeunes et ses nouveaux détails.
Le film accélère énormément pour créer l'effet de panique alors que la violence est nettement plus présente.

Le thème du film réapparaît avec cette longue partie de massacres très violents mais sans véritables originalités, et pourtant, les jeunes une fois dans la panique décident de s'enfuir ce qui accélère encore plus le rythme du film qui rebondit.
Le dénouement est lancé avec en clin d’œil lors de la scène du 4x4 très saignante malgré une atmosphère qui reste légère et qui perpétue la tradition de la saga.
Un dénouement surprenant et audacieux dans des décors excellents et un final saisissant pour un remake bien classique qui se démarque finalement en toute dernière partie.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.40:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd, la version est correcte pour l'époque récente du film, en effet la stabilité de l'image est parfaite. Cependant compte tenu du format et de la durée on regrette une compression visible avec des points qui bougent dans les zones sombres du film. Sinon coté couleur et luminosité c'est plutôt sympathique. Une bande vidéo moyenne mais sans défauts.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : 5.1 Dolby Digital en Français et Anglais – Sous-titres Français, Anglais, Hollandais et Sans.

Avis : La qualité sonore est excellente, en effet le punch du volume est grandiose. Le son est parfaitement clair et net, et les dialogues assez puissants. De nombreux effets seulement lors des séquences violentes du film. Une version sympathique.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Un Dvd qui démarre par le logo éditeur, puis le choix de la langue et les 2 sympathiques bandes annonces. Puis enfin c'est le menu principal en image fixe et sonorisé, il propose l'envoi du film, la sélection audio, les sous-titres, les chapitres et les bonus. Le menu audio est réduit au minimum avec image fixe sans son, comme le menu sous-titres qui est identique. Le menu chapitre a des vignettes fixes avec n° et pas de titre. C'est du simple, mais efficace l'ergonomie est donc parfaite et graphiquement c'est correcte, on regrette le manque d'animations. Le menu bonus est aussi une image fixe sans son.


Les bonus :

Concernant les quelques bonus de cette édition :

  • La renaissance de Jason, soit 11' avec des interviews qui livrent tous les secrets sur la réalisation, les concepts, les nouveaux détails , l'interprétation et la violence du personnage,c'est assez sympathique et très complet.
  • Taillader d'un sens à l'autre, soit aussi 11' avec des interviews sur les liens entre se remake et l'original, ainsi que la violence de ce film. Un doc chronologique sympathique et très complet.
  • Les scènes alternatives, soit 8' de 3 excellentes scènes inédites qui on souvent été censurés, celle du masque, une au poste de police, une lors du combat final, l'image des scènes est aussi bien que le film.
  • La longue bande annonce du flm les intrus au format 16/9 en Français.
  • La longue bande annonce de Star Trek au format 16/9 en Français.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier classique noir et sa jaquette qui propose une affiche originale sympathique face aux quelques affiches cinéma lors de sa sortie. Un arrière superbe très graphique avec des texte judicieux et des caractéristique très discrètes. Un visuel excellent avec une mention interdit aux moins de 12ans un peu limite.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est nulle. Il s'agit d'une sérigraphie reprenant l'ancien système avec aucune impression graphique et le elle ressemble à la version import vu qu’il s'agit d'une version lowcost. Une couleur agréable en fond, des logos discrets sauf en bas du disque, et un titre de bonne taille qui sont non imprimés et donc quasiment invisible sur le fond clair. Et une mention interdit aux moins de 16 ans.


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013