DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LAS VEGAS PARANO

Lui écrire Cole

Las Vegas parano DVD sorti le 24/09/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en Salles: 19 Août 1998
Nombre d'entrées en Salles : env. 315.000 en France

Durée du film : 1 h 52 min.
Acteurs: Benicio Del Toro Johnny Depp Cameron Diaz

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
770


   

Le Film : 6/10

Résumé : Raoul Duke est un jeune auteur à succès avec son avocat Gonzo accélèrent dans le désert du Nevada, sous l'emprise de drogues. Duke se plaint d'un essaim de chauves-souris géantes, avant de faire l’inventaire du coffre de la Cadillac. Le duo s’arrête pour prendre un jeune auto-stoppeur et Duke lui explique qu'il voyage pour un magazine vers Las Vegas pour couvrir une course de motos. Le jeune homme est terrifié, et il s'enfuit. Avant d'arrivé à Las Vegas Gonzo donne à Duke une substance, qui fait effet rapidement, Duke est à l'agonie et plein d'hallucinations. Le lendemain, Duke arrive à la course, se croyant être au milieu d'un champ de bataille. De retour à l’hôtel, Duke et Gonzo vont au cirque mais l'atmosphère chaotique effraye Gonzo. qui retourne dans sa chambre d'hôtel qu'il va saccagé, pour finir tout habillé dans la baignoire essayant de tirer le lecteur de cassette pour entendre sa chanson préféré sous l'eau...

Avis : Ce film est adapté du roman semi-autobiographique de l’avocat Acosta qui c'est fait connaître pour défendre gratuitement les Chicanos. En 1971 il rencontre Thomson écrivain et ce seront les 2 principaux personnages du Roman. Ce n'est pas le 1er film à reprendre cette histoire. Le véritable avocat serait mort noyée en 1974. C'est Thompson qui héritera des droits du roman «Autobiography of a brown Buffalo».
Pour ce film le réalisateur aura tout tenter pour en faire un film d'animation.
Le réalisateur est malmené par la guilde des auteurs puisqu'un scénario jugé identique a été déposé et ils obtiendront un crédit dans le générique.
Martin Scorcese et Oliver Stone avaient en vain essayés d'obtenir les droits cinématographique.
Le film n'obtiendra qu'une récompense celle du meilleur jeune acteur Johnny Depp aux Film Critics en Russie. Le budget est de 10,5m$ et il rapporte 14m$ en salles dans le monde, c'est donc un échec avec une 120ème au box office de l'année. Ce film sera interdit aux moins de 18 ans dans de nombreux pays.

C'est donc grâce au Dvd que ce film deviendra «culte», mais surtout par l'originalité de son sujet car comme dit le réalisateur lors de sa présentation à Cannes en 1998 «je serais désappointé si mon film ne faisait pas de vagues», car comme il l'indique très justement ce film sera surtout connu pour son aspect provocateur.
A mon avis ce film est finalement comique avec d’excellentes répliques en 1ere partie mais la 2eme partie est plus choquante.

Le film démarre sur les logos éditeurs puis le rapide et très classique générique. Le film commence d'un seul coup sur les 2 personnages principaux qui lance le contexte et la délirante ambiance du film.
La réalisation est très rythmé et les 2 acteurs sont excellents et ils lancent le film de manière très comique, puis opère une transition flash-back afin de présenter le contexte et surtout le début de cette étrange histoire avec une voix off.
On revient à cette histoire totalement délirante qui nous amène à Las Vegas et vient terminer ce début sympathique. C'est à la fois comique et totalement déjanté avec quelques effets et une réalisation agréable qui se focalise essentiellement sur le 2 principaux personnages.

Le film rebondit alors que le rythme retombe et opère une transition dans une autre lieu, mais ça devient de plus en plus confus malgré les excellentes musiques.
Les excès des personnages sont de plus en plus intenses bien que le film peine à décoller, et reste très comique lors de la scène de «l’éther» aux abords du cirque ou encore avec la franche rigolade à la sortie du manège.
Le film avance et les délires sont de plus en plus puissant même si le film ne présente pas vraiment d'histoire mais plus un trip movie, avec cette nouvelle scène tordante dans la baignoire bien qu'une certaine violence commence à apparaître.

Un court flash back fait apparaître l'auteur du film ce qui nous emmène à la mi-film en musique.
Le film est bien moins captivant car il ne reste plus qu'un personnage et que l'action y est franchement répétitive, avec un dosage qui reste très confus dans cette partie.
Les 2 personnages se retrouvent, et ne tardent pas à reprendre leurs délires mais le film ne décolle toujours pas.
Une atmosphère plus étrange avec des substances bien plus fortes ou la réalisation se déchaîne lors d'une scène psychédélique avec un style limite et bien plus violent.

C'est le dénouement dans une ambiance bien différente car la violence continue à augmenter, pour un film qui devient plutôt malsain et confirme le faible niveau de cette 2eme partie.
Le film se termine un peu comme il a commencé avec un épilogue relativement glauque et raté comme finissent souvent ce genre d’hallucinations.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Concernant la qualité l'image du Dvd, c'est les bande d'origine, les couleurs, la luminosité et le contraste sont moyen, l’image est parfaitement stable et la compression est quasiment invisible. Au final, la bande d'origine reste de qualité limite avec quelques taches qui apparaissent durant le film.


Le Son : 1/3

Détails techniques : Stéréo en Français et Anglais - Sous-titres : Français et Sans.

Avis : La qualité sonore est aussi très moyenne et pas de version 5.1 c'est assez décevant. Le film manque cruellement de punch au niveau du volume, même si le son reste parfaitement net et clair. On regrette bien évidement l'absence d'effets pour ce film.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le logo éditeur puis le menu principal est lancé par une animation du film sonorisé sur 2 plans. Le menu principal est entièrement animé et sonorisé et totalement dans l'esprit du Dvd. Le menu principal propose de lancer le film, les chapitres, et les différents bonus. Le menu chapitres aux couleurs flash est assez étrange avec sonorisation, ses vignettes sont animés avec numéros et titres sur 4 pages identiques. Le menu audio est une image fixe non sonorisé mais plus graphique que l'ensemble.


Les bonus :

Concernant les quelques bonus de cette édition :

  • La Bande originale française du film.
  • Le Making Of, soit au format 4/3 et en Vo sous-titrées de 10' avec des interviews qui présente la création du projet, des rapports au roman,et des détails du film...
  • Les filmographies de Johnny Depp et de Terry Gilliam, les 2 en image fixe sonorisé et très complètes.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier classique transparent avec une jaquette qui propose une affiche simpliste face a l'excellente affiche cinéma aux Us ou anglaise du film. Effectivement une affiche plutôt vide une image tiré d'une photo du film, un arrière excellent qui reprend le personnage de l'affiche officiel avec du graphisme intéressant et un texte sympathique. Beaucoup de caractéristiques et une mention interdit aux moins de 12 ans.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est nulle. Il s'agit d'une sérigraphie reprenant l'ancien système avec aucune impression graphique, juste le titre, des logos pas discrets et des mentions énormes quelle déception.


    Note Finale : (10.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013