DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES DENTS DE LA MER

Lui écrire Cole

Les dents de la mer DVD sorti le 02/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en Salle: 28 Janvier 1976
Nombre d'entrées : env. 6.265.000 en France

< b>Durée du film : 1 h 59 min.
Réalisateur: Steven Spielberg

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1799


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : C'est un été chaud sur l'île d'Amity, une station balnéaire dont la principale activité est le tourisme grâce à son immense plage. Le nouveau shérif Brody arrive de New York et il déteste l'eau, mais il découvre les restes d'une touriste certainement attaquer par un requin, son premier geste est de fermer les plages. Il est contrecarré dans ses efforts par le maire de la ville car la saison débute dans 2 jours, mais le lendemain un jeune garçon est tué par le prédateur. Le shérif fait venir Hooper un expert qui confirme qu'un énorme Requin rode et n’arrêtera pas de traquer les baigneurs. La mère du jeune garçon mort propose une récompense de 3000 $ pour celui qui ramènera la bête et le shérif obtient la fermeture des plages pour 24h. La récompense attire bon nombres de pécheurs locaux qui ne traînent pas à ramener un énorme requin tigre, mais Hooper est certain que le requin mangeur d'hommes est toujours dans les eaux d'Amity, le Maire décide de rouvrir les plages car son soucie est uniquement l'argent de la saison qui démarre demain.

Avis : Le 1er très gros succès de Spielberg, le film est N°1 du box office dans le monde en 1975. Un budget de 10m$ qui rapporte 471m$ en salles et signe le meilleur score de tous les temps à cette époque avec 9 prix dont 3 oscars et celui du meilleur film. Ce film est le 1er vrai Blockbuster du cinéma.
Des Effets spéciaux d'époque garantissent le spectacle et de véritables images de requins blancs sont tournées en Australie.
A l'origine du film c'est un roman de Peter Benchley, mais qui sera écarté du tournage car sa vision ne correspondait pas aux attentes de l'équipe.
Lors de la finition du requin mécanique Georges Lucas a eut la tête coincé car déjà l'animatronique ne répondait plus. Le requin mécanique n'a jamais été testé dans l'eau et lors du tournage il a coulé directement. Le grand blanc mécanique était en panne très souvent alors Spielberg a pensé aux images devant le requin simulant son avancé à la place du requin et qui immerge le spectateur. Les figurants de la plage était payé 64$ pour courir et crier.
Les producteurs ont dit que si ils avaient vus les problèmes du tournage en lisant le livre, il ne l'aurait jamais produit.

Alors bien sur on peu encore voir le requin mécanique dans la visite des studio Paramount aux Usa, il s'agit d'une réplique de l'originale réalisé après le succès du film, tant ce film est rester dans la mémoire du cinéma. C'est aussi une musique de John Williams.
Spielberg choisira après Duel un autre film intense et violent interdit aux moins de 13 ans lors de sa sortie en salle. Ce film aura 3 suites, les dents de la mer 2eme partie en 1978, les dents de la mer 3D en 1983 et les dents de la mer 4 la revanche en 1987.
Mais alors que vaut ce grand classique du cinéma plus de 35 ans après sa sortie, car cet été encore vous n'irez peut être pas vous baignez.

Le film démarre par le court générique avec son thème musical si connu et génial alors que rapidement l'image apparaît et nous plonge c'est le cas de le dire, dans le contexte si sympathique du film. Puis le film commence avec un prélude très dynamique qui représente parfaitement le style cinématographique de l'époque.
Les dialogues commencent et nous emmène vers la scène très intense de l’affiche. Une transition radicale et le film commence sur l'un des principaux personnage et il est parfaitement linéaire au prélude. La réalisation est sympathique et les décors d'une autre époque alors que l'ambiance est violente dès les 1eres minute. L'atmosphère est excellente avec un rythme et une histoire dynamique.

Le contexte et l'opposition se met en place de manière captivante et malgré l’époque du film la magie du 7ème art fonctionne parfaitement alors que les éléments se déchaînent avec un nouveau personnage qui apparaît au bon moment et vient conclure cette 1ere partie du film.
On entre totalement dans le sujet, les requins, alors qu'on assiste à l'incroyable et génial scène du pont.
Le suspense ainsi que la créature est donc amené de façon judicieuse, alors que le 3eme personnages arrive, ce qui complète la très efficace équipe, le shérif, le chasseur et le scientifique.

Le sujet est maintenant bien lancé et se déchaîne toujours de façon dynamique et passionnante. Une histoire étonnante avec des personnages très crédibles et une réalisation sans faille qui nous plonge dans une atmosphère brillante.
Le film rebondit un peu avant la mi-film ayant trouvé l'origine de la créature alors que la saison touristique commence. Le requin fait sa réelle 1ere apparition à la mi-film, ce qui lance aussi le chasseur à sa trace. Voilà donc l'équipe au complet qui part traqué la créature et lance la 3ème partie du film car le rythme a nettement ralentit dans la 2nd partie avec des scènes bien plus longues.

Les dialogues du film sont excellents, et l'ambiance nous fait totalement oublier que le film date d'une autre époque cinématographique, cependant la 2ème partie traîne légèrement.
C'est donc partie pour la traque en mer qui ne traîne pas à donner ses 1er résultats pour cette partie magique et passionnante et qui soudain fait apparaître l'incroyable animal «de 7 mètres et de 3 tonnes bien pesé», et là, ça devient carrément génial.

La tension monte rapidement dans une ambiance intense avec les 3 excellents personnages charismatiques, alors que le requin est de plus en plus présent jusqu'à l'incroyable confrontation à l’arrière du bateau et la fuite qui lance le dénouement totalement délirant du film.
La violence est alors extrême lors d'un final bluffant et sensationnel pour cet incroyable et intemporel film particulièrement novateur à l'époque ! C'est un classique mais aussi et surtout La référence de ce genre de films.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd, il s'agit d'une version remastérisée qui est bien plus nette que la version d'origine. La compression est assez mauvaise et elle est nettement visible surtout sur les parties sombres, par contre au niveau de la luminosité et des couleurs c'est un excellent travail même si l'image est légèrement terne. L'image n'est pas parfaitement stable et on voit apparaître quelques taches blanche pendant le film. Enfin et compte tenu de l'époque du film il s'agit à mon avis d'une copie de la bande d'origine légèrement dépoussiérée. Au final c'est une bande correcte et tout de même meilleur que l'analogique de l'époque !


Le Son : 2/3

Détails techniques : 5.1 Dolby Digital en Français, Anglais et Allemand - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Français et Allemand forcés - Menus en Français, Anglais et Allemand.

Avis : Concernant la qualité sonore pour la 1ere fois en 5.1 pour ce film, le punch est particulièrement efficace, le son est parfaitement net et cette version Dolby digital amène énormément par rapport à la version d'époque. Le son est nettement plus profond et la musiques bien plus agressive. Des similis effets sont présents durant tous le film comme les différences de volume, quand au vrais effets 5.1 ils apparaissent que lors de certaines scènes et surtout dans les bruitage mais ils sont plutôt judicieux. Bref une bonne version niveau son.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le Dvd démarre par le logo éditeur puis un choix de langues et par une animation excellente qui lance le menu principal très simple mais totalement animé et sonorisé, à partir du menu principal on peut aller aux menus chapitres, bonus, audio et sous-titres. Le menu chapitre est une image fixe avec vignettes fixent, N° de chapitre, pas de titre et pas de sons. Le menu Audio propose une image fixe sympathique, pareil pour le menu sous-titres. Même système pour le menu Bonus. Une ergonomie parfaite mais des images assez légères et les sous menus ne sont pas sonorisés.


Les bonus :

Concernant les nombreux bonus de cette édition spéciale :

  • Pleins feux sur les coulisses du tournage, soit le Making Of de 50 minutes du film au format 4/3 en Vo sous titrées qui délivre tous les secrets du film.
  • Les scènes inédites, soit 10' pour 10 scènes sympathiques et de bonne qualité en Vo sous-titrées.
  • Le bêtisier d'1' bien trop court et sans intérêt.
  • Le Monde des Requins, soit une succession d'images fixes avec textes d'explication sur les requins c'est très moyen.
  • Photos de la Production soit des dizaines voir des centaines d'images de photos de l'équipe, des acteurs, du tournage, des scènes, de requins, des inédites, de la musique, des posters, lobbys et produits dérivés.
  • Story-board soit pareil des dizaines d'images du story-board.
  • La Bande Annonce, soit le teaser cinéma de l'époque en Vo sous-titrées .
  • La Bande annonce original excellente et très longue en Vo sous-titrées.
  • La Bande Annonce reprise, soit un teaser d'une ressortie au Cinéma.
  • Un économiseur d’écran qui nécessite un PC.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier classique noir qui propose une jaquette reprenant l’affiche cinéma du film, pas franchement original compte tenue de l'époque du film. L'arrière est plutôt classieuse avec pas mal de graphismes malgré l'absence d'images du film. Le texte est très bien fait, et les caractéristiques plutôt discrètes. Mais tout ça manque un peu d'originalité après 35 ans d'exploitation !



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est magnifique et le grain est superbe et particulièrement détaillé. Les couleurs sont particulièrement vives et l'ensemble est légèrement brillant. On regrette bien sur le museau du requin dans le rond central mais le titre est de très bonne taille en rouge vif. Les logos sont pas très discrets et les mentions en blancs sont discrètes et lisibles.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 15/11/2011 à 14:33 par hdmaniac : J'ai toujours la première édition DVD dont tu parles et je suis pas prêt de la lacher. Belle critique soit dit-en passant !!!
    - le 26/10/2011 à 06:26 par cinefever : En réalité, il existe 2 éditions de ce film : une première (avec VF d'origine en mono) éditée chez Gaumont / Columbia (rappelez- vous des jaquettes avec les petits drapeaux des langues sur le devant). La seconde édition (sortie chez Universal) et présentée ici, propose une VF 5.1 redoublée... Les voix ne sont donc pas celles que nous avons connu depuis plus de 35 ans.
    - le 23/10/2011 à 12:01 par nicolaoua : Attention, VF d'époque ou refaite récemment? Vu que c'est en 5.1, je pencherais plutôt pour une VF récente, ce qui est difficile à avaler quand on a grandi avec la version française de l'époque.
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018