DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CURSED

Lui écrire Cole

Cursed DVD sorti le 23/02/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en Salle: 29 Juin 2005
< b>Nombre d'entrées : env. 30.000

< b>Durée du film : 1 h 35 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1622


   

Le Film : 8/10

Résumé : Ellie a pris soin de son jeune frère Jimmy depuis la mort de leurs parents. Mais une nuit de pleine lune à Los Angeles, Ellie et Jimmy rentrent chez eux quand soudain, un animal provoque un accident. Personne n'est blessé mais en voulant sauver la conductrice d'une autre voiture ils sont attaqués par l'animal. La jeune conductrice est découpée, Ellie et Jimmy sont blessé et ils sont persuadés que l'animal fait partie d'une malédiction de loup-garou.

Avis : C'est dans le milieu des années 2000, que Wes Craven sort un nouveau film sur son thème de prédilection «l'horreur», pourtant ce film une fois tourné connaît 1 an de retard à cause de la réécriture de certaines parties et contraint de refilmés de nombreuses scènes qui du coup, vont supprimer de nombreux acteurs de la version d'origine.
Mal distribué le film passe inaperçu dans nos salles en France alors que c'est pourtant dans ce film que les limites avec les effets spéciaux atteignent un haut niveau pour les auteurs de la série Scream.
C'est donc avec un budget de 35m$ qui se rentabilise pas en salles car il rapporte 30m$ de recettes et une 130ème place seulement au rang mondial de l'année.
Le film est interdit aux moins de 16 ans à travers le monde et aux moins de 18 ans dans sa version non censuré au Usa et au Canada, il est interdit aux moins de 12 ans en France et pour que le film obtienne la censure interdit aux moins de 13 ans, 2 minutes et pas mal d’hémoglobine sont enlevés, mais il existe une version non censuré non distribuée en France.

Fidèle avec son œuvre déjà bien démarrer Wes Craven revient récemment avec ce film et signe à sa manière une référence du genre. En effet nos amis les loups garous sont de retours avec style, émotions et effets géniaux qui garantissent le spectacle.
Le non succès du film est attribué au choix du réalisateur de se tourné vers la comédie plutôt que dans une horreur maximum et c'est encore malheureusement une histoire avec des jeunes un peu trop caricaturée dans ce style de film, mais quand on connaît le succès des Scream.

Le film commence par le logo éditeur suivi du générique sur un rythme efficace et dans une atmosphère très musical.
Le film est lancé dans une fête foraine avec 3 jeunes filles dans une ambiance étrange afin de lancer, le contexte et rester fidèle au style du réalisateur avec ce petit prélude.
Puis même ambiance mais avec une transition radicale qui introduit les principaux personnages dans un rythme toujours très vif; car l'histoire se met en place rapidement lors d'une scène choc qui rentre dans le vif du sujet alors que l'intensité augmente rapidement lors de cette scène particulièrement efficace dans le plus sympathique style du réalisateur.
Cette scène très violente lance le film qui grâce à un rythme dynamique qui amène son lot de détails et de symboles propres au genre du film.

La réalisation est quasi parfaite et elle est mêlée à une esthétique très soignée, alors que le rythme ralentit et que l'histoire reste parfaitement linéaire dans une atmosphère très soutenue.
Les scènes s’enchaînent parfaitement dans une ambiance captivante et truffées de détails délirants comme la scène de la mouche et après ce début surprenant, l'histoire sort légèrement de son contexte mais conserve son coté étrange et son coté très violent.
Quand au rythme dynamique il est sûrement dû à la courte durée du film.

Bien sur avec un telle budget l'image est particulièrement réussie alors que les situations s’enchaînent jusqu'à l'excellente et courte scène délirante et très violente du parking ou l'on voit enfin apparaître la créature, bref vous l'aurez compris on ne s'ennuie pas.
Les événements sont maintenant nettement plus clairs et l'histoire continue à se déchaîner sur le sujet du film dans une ambiance musicale sympathique, alors qu'on est déjà à la mi-film dans un style de plus en plus passionnant et intense.

On regrette la présence de jeunes acteurs mais ils renforcent l'aspect 2nd degré, on regrette aussi une empreinte flagrante avec les films des années 80, quand aux décors ils ne sont pas parfaitement représenté à cause de cette réalisation dynamique avec des nombreux gros plans sur les personnages.

Bref, le film prend une tournure de plus en plus délirante voir redoutable depuis le début et le dosage de l'intensité est quasi parfaite.
Les acteurs malgré leurs jeunes ages restent parfaitement crédibles dans leurs rôles respectifs.
Tout devient maintenant plus clair après une heure de film, en gardant le rythme effréné et violent qui envoie le très long et très violent dénouement du film qui se perd un peu dans une atmosphère confuse et répétitive, et qui vient baisser légèrement le niveau de l'ensemble, alors que le rôle de la blonde est particulièrement plaisant dans cette partie.

L'effet de la transformation est impressionnante, mais ce dénouement un peu plus léger que l'ensemble prive le film du titre de chef d’œuvre malgré le fait que ce soit du grand Wes Craven et du très bon film de loup garou et qu'après le dénouement plein d'actions, on assiste à un incroyable et bluffant final.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.40:1

Avis : Concernant de la qualité de l'image du Dvd, c'est de l'excellent travail, en effet l'image est parfaitement stable et la compression est pratiquement invisible certainement dû à un traitement vidéo inhabituel. La luminosité et les couleurs sont aussi particulièrement réussis. C'est donc une version parfaitement mis en valeur niveau images pour ce Dvd qui possède donc une qualité irréprochable.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : 5.1 Dolby Digital en Français 5.1 Dts en Français – 5.1 Dolby Digital en Anglais sous-titrées en Français – 5.1 Dts en Anglais sous-titrées en Français - Sous-titres : Français.

Avis : Concernant le son il est impossible de changer la version en court de route, et il est impossible aussi de retirer les sous-titres de la version originale. Concernant la qualité sonore elle est parfaitement nette et le son possède un très bon punch, seul déception les effets qi ne sont pas présents pendant tout le film mais seulement lors de certains passages. La qualité manque aussi de détails.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le Dvd débute par le logo l'éditeur puis une légère introduction lance le menu principal animé avec les personnages du film, le menu est sonorisé de façon excellente, il donne accès au film, aux versions, aux chapitres, aux bonus et à internet, avec un dessin curieux en forme de patte en bas à gauche Le menu versions est une image fixe sympathique introduit par une animation mais sans sonorisation, le menu chapitres est très graphique, les vignettes sont animés avec titres ni sons et c'est pareil pour le menu bonus, le menu internet est aussi une image fixe avec la procédure pour aller sur le site de l'éditeur, et enfin le bonus caché. Les menus sont parfaitement ergonomiques.


Les bonus :

Concernant les Bonus plutôt complets de cette édition :

  • Derrière les Crocs, le Making of du film de 8' avec des interviews sur le concept, les personnages, l'histoire, l'action, le loup garou... au rythme très vif assez intéressant mais un peu court.
  • Le Montage soit 5'30 sur les sympathiques secrets de cette version.
  • Les Effets Très Spéciaux, soit 7' avec tous les secrets des effets, est une partie excellente.
  • Comment devenir un Loup-Garou, 8' sur tous les secrets du maquillage assez délirant.
  • Le bonus caché de la Patte du menu principal, soit le très long logo de Mastery International Pictures, c'est décevant et en plus c'est caché.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier classique transparent avec une jaquette imprimée des 2 cotés (recto-verso), la jaquette reprend l'affiche cinéma déclinée dans tous les pays du film, car seule les versions nord de l’Europe (Finlande, Norvège et Danemark) ainsi que la version Dvd unrated sont différentes, d’ailleurs l'affiche est assez ressemblante a celle du film hurlements. L’arrière est très graphique avec de ombreuses images des textes sympathiques et des caractéristiques relativement discrets. Le verso propose sur la gauche les chapitres et une image du personnage principal, a droite c'est plus léger avec fond et une légère tache de sang.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est excellente, l'impression est plutôt épaisse et le grain parfaitement invisible, l'image est très sobre mais cohérente à l'affiche, alors que les mentions et les logos sont très discrets. Une qualité très satisfaisante manque juste du graphisme.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021