DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ROCKY BALBOA (ROCKY 6)

Lui écrire Cole

Rocky Balboa (Rocky 6) DVD sorti le 25/07/2007


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en Vidéo: 24 Janvier 2007
< b>Nombre d'entrées : env. 1.160.000

< b>Durée du film : 1 h 37 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
783


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Rocky s'est retiré de la boxe et il possède un restaurant italien. Adrian est décédé d'un cancer alors que son fils travaille dans un cabinet avec le sentiment de vivre dans l'ombre de son père. Rocky est toujours avec son beau-frère Paulie et il se joint à Rocky sur le circuit de sa vie avec Adrian. A la fin de sa tournée annuelle, il s'arrête dans un bar a proximité du gymnase de Mickey où la barman est la petite Marie devenue une femme adulte. Marie est mère célibataire et Rocky décide de l'aider. Quand le monde de la boxe retransmet à la télévision une simulation par ordinateur d'un combat virtuel entre Rocky et l'actuel champion du monde Dixon. La simulation relance Rocky pour son ultime combat.

Avis : Le 6ème et dernier film de Rocky après 17 ans d'attente depuis le mystérieux Rocky 5 en 1990. Cette fois, le budget du film est de 24 m$ et rapporte 156m$ en salles au cinéma.
Ce film est donc classé au 34ème rang mondial de l'année juste derrière Saw 3. C'est donc un petit succès pour cette saga aux records de profits !
Pendant le film apparaissent des hommages au 4 premiers de la Saga grâce à des flash-back alors que l'idée du combat virtuel vient d'un fait similaire, en 1970, Ali et Marcianno sont filmés et estimés par un ordinateur alors que le combat du film est réalisé sans trucages et il y a même une apparition de Mike Tyson.

L'issu par rapport à l'épisode 5 n’était pas évidente car les personnages emblématiques de la saga sont morts mais Stallone qui reprend la réalisation a pas mal hésité à faire tourner son vrai fils.
Et le style plus récent améliore ce film au niveau de la réalisation et du combat, mais c'est après la projection test que Stallone décide de couper 50 minutes pour cette version définitive.
Bref un cocktail de cette saga dans une époque bien différente, pour le 6ème épisode qui aura nécessité seulement 38 jours de tournage.

On se retrouve donc a celui qui semble bien être le dernier épisode de cette longue saga Rocky. Les 2 derniers épisodes (4 et 5) sont bien en dessous du niveau car seuls les 3 premiers sont vraiment excellents.
Car évidement, toutes les bases ont été usés et délavés, alors, que va apporter cette ultime épisode à la série si on s'enfile une nouvelle fois dans le même registre que les précédents ? C'est seulement le plaisir de revoir Rocky de nos jours, après bien des années d'absence ! Car évidement, comme tous les films qu'on ressort des placards, c'est aussi la vie de la licence d'exploitation qui est la motivation des producteurs. Déjà 30 ans de Rocky, et pourtant le plus navrant c'est d'avoir refait une ultime suite plutôt que d'innover et profiter de cette nouvelle époque...
C'est donc en grande fanfare médiatique que ce nouveau épisode sort début 2007 en France.

De nouveaux logos éditeurs et le fameux titre démarre le film et c'est suivi d'une introduction originale pour la saga qui change de contexte, mais pas de sujet qui amène l'excellent et très habile générique.
Le film commence rapidement sur le personnage principal et opère une transition sympathique pour cette saga alors que la qualité de l'ensemble est forcement nettement meilleure, images, décors, sons, et aussi un scénario plus actuel.

L'histoire se met en place dans un rythme très vif et on retrouve Rocky en patron de restaurant, alors qu'on retrouve la nostalgie des précédents ce qui relance le vif du sujet, la boxe et les combats en utilisant des flashs-back.
Le film retrouve donc les éléments de sa série avec la classique scène entre Rocky et Paulie et des dialogues de fin de série malgré que le rythme est maintenant bien plus léger.
Et l'histoire avance avec l’arrivée d'un nouveau personnage et permet à la saga d’avancer, la magie s’opère pour quelques minutes avec la transition et le combat virtuel, ce qui est assez judicieux pour cet ultime épisode.

Pourtant, la réalisation est en permanence sur Rocky alors que rapidement les événements se rejoignent et utilisent le concept dramatique comme dans le 1er Rocky, et la tension monte déjà un peu avant la mi-film.

Les émotions se construisent, afin de faire oublier l'absence de combats car ce film c'est aussi de longues scènes linéaires et réalisées de façon impeccable reprenant les classiques atmosphère de la saga.
Mais, les événements s’accélèrent et les 2 histoires se rejoignent au début de la 2eme partie ce qui lance le vif du sujet la boxe et les combats de Rocky.
C'est déjà la célèbre conférence de presse afin d'augmenter la tension du film, et relancer aussi une légère magie qui peine vraiment a décoller dans cet épisode très classique.
Puis c'est encore l'excellent mais encore classique entraînement avec une nouvelle stratégie celle du «missile à hématomes», alors que le combat débute dans la foulé, et redonne un autre souffle au film par le coté novateur et inattendue de l'issue.
Le combat possède une atmosphère très intense et c'est certainement le plus réussi de la saga !

C'est donc du grand spectacle pour ce nouveau combat qui exploite de façon subtile la confrontation des générations avec la très furtive apparition de Mike Tyson, dès le 1er round ça tourne mal et la violence monte rapidement restant fidèle à la série mais malheureusement limite crédible par moment.
C'est donc une réalisation originale avec une émotion qui est au rendez-vous et signe enfin le retour de Rocky sur le ring mais aussi d'un grand acteur du cinéma même si les symboles qui ont fait le succès des 1ers Rocky ont totalement disparus. Un film correct, mais pas un chef d’œuvre du genre !


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd, l'image est parfaitement stable mais on voit quand même un peu beaucoup la compression et les pixels bouger ce qui est assez décevant compte tenu de l'époque du film. La luminosité est excellente et les couleurs sont «sans plus» dans certaines scènes et excellente dans d’autres. La qualité de l'image du Dvd est donc très acceptable mais loin d'être parfaites c'est dommage.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : 5.1 Dolby Digital en Anglais – 5.1 Dolby Digital et DTS en Français - Sous-titres : Anglais, Français et Arabe.

Avis : Concernant la qualité de la partie sonore du Dvd, cette version est doté d'une excellente puissance. Mais malgré cette qualité très correcte, l'ambiance est elle réduite au minimum coté bruitages par exemple. Avec trop peux d'effets car les différents canaux étant surtout utiliser pour partager les sonorisation permettre un effets de profondeur de champ plutôt que de réaliser de vrais effets percutants. Une qualité à mon avis moyenne niveau son.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Après le choix de la langue du Dvd, on tombe sur les bandes annonces, le logo Éditeur bref 10 minutes avant d'arrivé au menu principal. Car le menu principal est introduit par un courte animation et parcourus par le thème du film, mais c'est seulement une image fixe simpliste noir et blanc qui propose la lecture du film, la sélection des langues, les chapitres et les bonus.
Le menu sélection des langues (Audio) est une image fixe noir et blanc avec un sous menu identique pour le sous-titres. Le menu chapitres propose le même type d'image fixe et des vignettes qui ne sont pas animées avec numéro mais pas de titres. Seules les vignettes changent quand on avance dans les chapitres. Le Menu Bonus est identique aux autres.
Donc il n'y a pas de sonorisation dans les menus sauf pour le menu principal, et les images qui sont en noir et blanc sont assez fades. Bien sure l'ergonomie est parfaite.


Les bonus :

Concernant les nombreux bonus de cette édition :

  • Commentaire de Stallone soit une vision très morale de Rocky 6.
  • Les scènes Inédites, soit 7 scènes coupés en VO sous-titrées très sympathiques et qui durent 20 minutes !
  • Une Fin alternative excellente qui aurai laissé une place à autre épisode.
  • Un Bêtisier très court et assez léger en VO sous-titrés.
  • Le Making Of de 18 minutes d'interviews qui livrent de manière très intéressante les secrets de ce dernier épisode de Rocky, le concept, l'histoire, les personnages...
  • Le dernier combat de Rocky, soit 16 minutes excellentes qui livrent les secrets du dernier combat, l'écriture, les sons, le tournage...
  • La Bande Annonce de Rocky Balboa en VO.
  • La Bande Annonce de Rocky 1 en VO.
  • La Bande Annonce de Eragon en VO.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Cette version propose un fourreau cartonné qui permet de sortir le Dvd par le coté, doté d'un boîtier classique. La jaquette est identique au fourreau et possède la seule affiche cinéma du film par rapport aux autres pays qui ont innové coté affiche Dvd. Un arrière très réussie qui propose textes sympathiques et un coté graphique excellent avec Rocky et images. Les caractéristiques sont un peu voyants mais ils sont parfaitement intégrés à l'ensemble. On regrette que le générique ne soit pas sur l'affiche...



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est réussie mais terriblement fine, de plus la qualité graphique n'est par très pertinente. En effet la couleur grise et les tons sont franchement fades avec comme unique image Rocky qui se voit amputé de sa tête le rond central. Tout est franchement pas très bien positionné avec ce vide en haut a gauche. Le titre est de bonne taille. Les mentions et les logos sont présents mais plutôt discrets.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013