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DVD A LA LOUPE


ANGEL HEART - EDITION 2005

Lui écrire Cole

Angel Heart - Edition 2005 DVD sorti le 05/09/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal StudioCanal Vidéo

Date de sortie en salle: 8 Avril 1987
Nombre d'entrées : 1 340 000 env.

Durée du film : 1 h 48 min.

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Nombre de visites :
2478


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : 1955. Harold Angel un privé New-yorkais accepte l'affaire que lui confie le mystérieux Louis Cyphre, retrouver un ancien musicien prénommé Johnny Favorite, disparu en 1943. Une première piste conduit Harold dans une clinique où Johnny aurait séjourné après avoir été blessé lors de la Seconde Guerre mondiale. Harold fait la connaissance du docteur Fowler qu'il soupçonne d'avoir aidé Johnny Favorite à disparaître en falsifiant ses registres et les dossiers médicaux. Mais il découvre Fowler mort, une balle dans la tête. Harold redoute cette enquête mais l'offre financière de Louis Cyphre est trop alléchante... Cette fois à la Nouvelle-Orléans, Harold fait la connaissance de Toots Sweet, un vieil ami de Johnny Favorite. Mais à son tour, le musicien est sauvagement assassiné... Pour la police, il y a trop de coïncidences et Harold est très vite suspecté...

Avis : L'histoire du Film : Au commencement ce film est une coproduction Anglaise, Canadienne et Américaine réalisé comme un polar très noir dans l'Amérique des années 50 un thème qui souvent donne lieux à une intrigue sanglante et bien que ce soit le cas le film glisse de façon sympathique du policier vers le fantastique limite horreur. Adapté par le réalisateur du roman Falling Angel écrit en 1978, on est en face d'un genre très particulier avec un budget confortable, rentabilisé de justesse aux Usa et réalisé par l'un des maître du genre «étrange» Alan Parker. Le sous-titre de l'affiche française, «aux portes de l'enfer» est en fait le titre canadien en Français du film, c'est la grande mode de l'époque. Ce film boudé pour son aspect malsain, son histoire et aussi son réalisateur, malgré son succès en salle en France. Le personnage interprété par Robert DeNiro qui s'inspire du vrai Martin Scorcese est tellement intense que le réalisateur fera tout pour l'éviter pendant le tournage. Le personnage principal joué par Mickey Rourke à la même date de naissance que le réalisateur, et enfin un ouvrage référence dans le film est Evangeline soit Evangeline, A tale of Acadie de henry Wadsword Longfellow est un poème écrit en 1847 qui a pour thème un homme qui après avoir été exilé est à la recherche de sa bien aimé, qu'il ne trouve sur aucun continent...

L'équipe du Film : Coté réalisation c'est Alan Parker qui réalisera Midnight Express, Fame, the Wall, et Birdy avant ce film, mais aussi scénariste du film pour adapté le roman. Aux Effets Spéciaux un débutant (1er film) qui signe récemment les effets de Spider-Man 3. Produit par Alan Marshall (Midnight Express, Fame, The Wall, Birdy, Homeboy, Basic Instinct). Coté acteurs, les rumeurs annonçait Marlon Brando dans le rôle de robert deNiro et le scenario a été proposé à Jack nicholson, Al pacino et Robert deNiro avant de choisir Mickey Rourke. Bien sure la prestation de Mickey Rourke et celle de Robert DeNiro mais un tournage houleux tant la rivalité entre les 2 acteurs fût intense, avec «aussi» Lisa Bonet et Charlotte Rampling...

Le plus intéressant est le fait qu'il s'agisse un film écrit et réalisé par Alan Parker, le reste c'est du bonus, pourtant ce film signera «la fin des illusions et du succès» pour ce réalisateur, car le film développe un coté malsain proche du film d'horreur. Il s'agit d'une expérience intense qui ne laissera pas indifférent compte tenu de la force du message, en clair ca frissonne avec d'étranges émotions qui font froid dans le dos. Pour un thème qui passe du thriller policier vers un univers fantastique... Un film interdit aux moins de 13 ans lors de sa sortie ce qui reste très limite, mais malgré tant d'éloges ce film retombe malheureusement dans d'innombrables classiques du mythe du malin...

Le Film : Le film commence avec un générique classique, un thème étrange ou apparaît l'image avec un 1er plan assez étrange lui aussi. Un rythme lent avec très rapidement les images chocs et froides d'un bon polar, puis le film démarre à New York en 1955 avec un gros plan sur son personnage principal Harold Angel afin de situer le contexte. Une réalisation excellente dès le démarrage et une histoire qui va au bout de quelques minutes donné un indice précieux sur le thème du film. Un univers mystique qui nous ramène rapidement vers la rencontre entre les 2 principaux personnages, ce qui permet de démarrer directement l'histoire de façon pertinente comme les différents points communs de cette fameuse affaire. Un coté 2nd degré excellent et des acteurs incroyables. Le coté rapide de l'histoire qui délivre si habilement des messages et des indices avec un rythme cohérent est excellent, rend l'ambiance envoutante...

L'enquête commence et on rentre tout de suite dans l'ambiance, le rythme s'accélère un peu avec une atmosphère de bon thriller ou le détective use de tous ses moyens pour avancer dans l'enquête et obtenir des indices. Une manière très classique de traiter du sujet du film, des décors sobres mais efficaces des personnages étranges mais sure d'eux... Mais l'atmosphère est de plus en plus troublante au fil des indices qui sont de plus en plus violents avec une ambiance sonore très prenante. L'anticipation n'est pas de mise car ici les éléments de l'affaire sont «donnés» au spectateur ce qui est finalement assez original pour ce style et parfaitement maitrisé dans le film. La tension ne tarde pas à monter en tournant la violence vers le principal personnage comme la découverte du médecin, car l'atmosphère de chaque découverte est assez énigmatique, l'histoire avance lors d'une 2eme rencontre entre le détective et son client...

L'enquête malgré les problèmes qui en découle pour le détective continue avec de nouveaux indices, grâce à sa maitresse dans une atmosphère très particulière étrange, mystique, agrémentée de thèmes assez violents, les scènes s'enchainent rapidement au fil des rencontres de personnages atypiques. Le détective choisi de suivre les traces de la personne que recherche son client en Louisiane, la réalisation comme un bon film policier reste d'un classicisme incroyable suivant le parcours initiatique et vertigineux du personnage principal, et les choses ne tardent pas à devenir sérieuses lors de la rencontre avec l'ex-amie de la personne recherchée, interprétée par Charlotte Rampling un peu avant la mi-film. Mais de la même manière qu'a New York, le détective se heurte à un mur dans cette affaire et ne parvient pas à trouver la moindre piste, comme dans la scène du club.

Mais sa ténacité le ramène droit vers une réunion vaudou bien étrange dans des délires de plus en plus violents comme la scène du rasoir, car après une heure le film opére un tournant plus fantastique, ou tout semble se retourner dorénavant contre le détective, et pourtant le rythme est toujours parfait, avec peu d'actions. Pourtant ce genre de film est déjà fait et refait et fait encore de nos jours, laissant très peu de place pour l'anticipation car tout devient de plus en plus clair, car la mémoire semble revenir... Un classique réalisé de façon méticuleuse, avec une logique implacable particulièrement violente et malsaine et qui semble se rapprocher avec la découverte d'un nouveau cadavre vers l'horreur, malgré l'absence du suspense puisque tout est si prévisible, malgré l'excellente prestation de Mickey Rourke seul devant la caméra.

Les évènements prennent alors une nouvelle direction amenant une sorte d'anticipation sur le personnage principal, jusqu'à une nouvelle rencontre avec son client ou le détective se retrouve face à une boucle infernale, se rapprochant de plus en plus de celui qu'il recherche. De plus en plus distant aux indices de cette affaire lors d'une dernière scène choc qui nous envoie vers le dénouement. Reprenant devant un miroir le court de cette histoire. Et contre toute attente le détective découvre le sens même de toute cette affaire lors d'une scène culte avec les pins de glaces, et une arrivée très violente, pour un final lors d'une confrontation démoniaque...


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.85:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd, quelques taches très légères, et une compression désastreuse avec des pixels assez visibles et une image stable mais pas parfaitement stable, et de plus pour les puristes des bandes noires sur les cotés de l'image... La bande d'origine date des années 80 ! Comme le son ca manque d'une version restaurée... Sinon coté film c'est assez épuré d'éléments puisque c'est surtout l'acteur principal qui monopolise l'image, et parfois les scènes sont très sombres à mon goût.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Surround Stéréo en Français, Allemand, Anglais, Espagnol - Sous-titres : Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Hollandais, Turc ou Sans sous-titres.

Avis : La qualité du son est moyenne et manque de punch dans le volume, avec des différences de niveau du son fort ou moyen en fonction de l'ambiance du film, sinon des thèmes étranges fidèles aux film d'Alan Parker, des dialogues très claires et des bruitages trop au second plan. Aucuns défauts, mais cette édition aurait pût être à mon avis bien meilleure avec une remasterisation...


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
La 1ere chose qu'on remarque c'est que le menu est au format 4/3, ça commence par le choix des langues du Dvd, puis une animation avant de rentrer dans le menu principal entièrement animé avec un moment clef du film, de la on a le choisi de lancer le film, les chapitres, les suppléments, la version et continuer... Le menu chapitres est une image fixe sans image des scènes mais uniquement le titre des chapitres au nombre de 20 sur 7 pages aux images différentes. Le menu audio est une image fixe il propose le commentaire du réalisateur et donne accès aux sous-titres. La navigation dans les menu est hasardeuse mais l'ergonomie est correcte. Concernant le Menu suppléments en fait le menu Bonus.


Les bonus :

Les Bonus :

  • La Bande Annonce originale du Film en VO.
  • Le Making of en 3 parties très courtes, le Vaudou, les décors et la cérémonie Vaudou assez promos.
  • Entretien avec Alan Parker, sur l'histoire de son film.
  • Les biographies de Mickey Rourke, Lisa Bonnet et Alan Parker, des minis films commentés assez originaux mais pas vraiment autobiographique...
  • Les Coulisses du tournage très court, lors d'une scène du film.
  • Une galerie de photos très sympathique.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boitier classique, la jaquette possède l'affiche française du film et ce n'est pas la meilleur par rapport aux 2 affiches Us, italienne et allemande carrément dessinés, l'arrière est identique assez simpliste et trop classique... très fidèle au film.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est excellente et assez originale avec un quart de l'image reprenant une partie du film, le titre est de bonne taille, avec des logos un peu gros, et chose assez sympathique la durée du film, les mentions dans un contour blanc est aussi très agréable.


    Note Finale : (12/20)

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