DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


4 DE L'APOCALYPSE - COLLECTION WESTERN

Lui écrire Cole

4 de l'apocalypse - Collection western DVD sorti le 05/06/2007


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Wild Side Vidéo
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en Salle:22 juin 1983
Durée du film : 1 h 44 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1855


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Salt Flat, petite ville de l'Ouest américain, entend bien vivre dans l'ordre et la sérénité. C'est pourquoi les délinquants et autres perturbateurs y sont massacrés sans états d'âme. Quatre de ces dangereux "déviants" parviennent pourtant à fuir dans le désert, les aventures et les voyages de quatre petits délinquants en 1873, dans la ville puritaine de Salt Flat dans l'Utah. Le joueur et escroc Stubby, la prostituée enceinte Bunny, Clem l'ivrogne, et un homme qui est obsédé par les morts, Bud. Pour eux commence une longue et dangereuse errance. Le quatuor sans but Voyage à travers la terre de l'Utah pour chercher de la nourriture, l'eau et à escroquer les gens, alors qu'ils sont harcelés par un vilain bandit mexicain, du nom du Chaco, pour qui Stubby désire se venger après l'agression sexuelle du bandit contre Bunny. Une longue Aventure va alors s'engager...

Avis :  L'histoire du Film : Grâce à quelques succès le réalisateur Lucio Fulci, souvent novateur, décide de s'attaquer au Western spaghetti mais uniquement pour s'inspirer de l'auteur américain Francis Brette Hartt, et surtout donner sa version de l'histoire et donner naissance à un western spaghetti quelque peu hors norme... Connu pour la violence de ses scènes, ce sera le début du succès.. Il s'agit de la version intégrale du Film (Uncut).

L'équipe du Film : Bien sûr le Réalisateur c'est Lucio Fulci, qui à partir de ce film se servira de ce tremplin pour réaliser des œuvres excellentes et cultes comme Aenigma, L'enfer des Zombies, Frayeurs, l'emmurée vivante, L'éventreur de NewYork. Il se spécialise dans le genre «Saignants» avec une vision et un style particulier. L'Auteur est Bret Hartt écrivain italien très prolifique, et le scénariste Ennio de Concini qui signa la plupart des Péplum dans les années 50 et 60 (Guerre et Paix, Les Travaux d'Hercule, Derniers jours de Pompei, Colosses de Rhodes, La Reine des Amazones ou en 1986 Le Diable au Corps). Coté Acteurs, Concernant les Acteurs bien évidement l'excellente Lynne Frederick qui à un talent égale à sa beauté, mais restée inconnue, avec quelques films, héritière de Peter Seler et qui décédera à 40 ans. Fabio Testi qui commenca par une apparition dans Il était une fois dans l'ouest, et qui jouera dans le fou de guerre en 1985, Michel Pollard, qui débute en 1959 par des séries, puis Bonnie and Clyde (1967) un flic à Chicago, Tango et Cash ou récemment dans la maison des 1000 morts. Harry Baird, qui signe ici son dernier film, et Tomas Milian au palmarès impressionnant 119 rôles, comme récemment dans Traffic...

Un Western absolument unique et non pas un chef d'œuvre absolument unique. Une réalisation très rythmé, au style et à l'atmosphère réaliste totalement incomparable à ce genre de film mais qui reste néanmoins un des Westerns les plus énigmatiques et déroutants, avec ses scènes cruelles, des acteurs incroyables, et une aventure captivante. Pourtant ça ne retire pas les nombreux défauts de cette version restaurée compte tenu de l'époque du film car malheureusement il n'existe plus d'originaux du film. Il marque le tournant du réalisateur qui se tournera après vers l'horreur et qui malgré tout glisse sournoisement quelques éléments gores dans ce Western peut conventionnel !!!

Le Film : Tout commence comme un vieux western, avec une certaine légèreté, mais rapidement on sent une atmosphère très particulière au style plutôt très sérieux, afin de rentrée rapidement dans le sujet et le contexte grâce à la rencontre des différents personnages. Et le générique, dans la pur tradition des westerns, avec dans la musique un changement assez radicale bien dans le style du réalisateur... L'ambiance devient rapidement assez violente, et l'histoire file à un rythme très rapide, toujours dans le style Western, mais avec une ambiance très sombre.

Le périple se passe plutôt bien au gré des rencontres, avec l'arrivée d'un nouveau personnage, ça prend alors tournure d'une bonne aventure, mais ça change vite de registre avec le nouveau personnage qui se révèle très étrange.

Le film entre dans une dimension une nouvelle fois bien plus sombre, le sujet est maintenant bien avancé, mais les différents événements depuis le départ se révèle tout à fait plaisants, grâce aux multiples rebondissements, aussi grâce à une histoire claire, violente, et parfaitement linéaire, qui nous amène a la mi-film en donnant l'impression de chercher une transition et une issue au film, mais l'aventure dans des décors sympathiques continue.

Puis c'est enfin l'arrivée, tout continue sur le même rythme au aléas des différents personnages de plus en plus complices, on reconnaît de plus en plus le style de Lucio Fulci dans les scènes gores et son atmosphère mystique et notamment les transitions rapide entre les 4 personnages, mais aussi des dialogues assez corrosifs et dans les traits de différents personnages très atypiques, voir charismatiques. Chose assez rare pour l'époque du film, de nombreux contraste et style s'enchainent, joie, violence, souffrance, gore, aventure, Drame, romance, haine...

Dans cette nouvelle ville le style change encore de registre avec une ambiance qui se rapproche énormément d'une film d'horreur, et on comprend rapidement l'originalité du film, ainsi que son aspect dérangeant. Et c'est repartit pour une nouvelle aventure, mais l'équipe s'est maintenant pas mal réduite, après la naissance qui même ça restera assez dure et qui durera un bon moment. Il s'agit de la longue scène récupérée en VO sous-titrée.

Puis l'heure du dénouement a sonné, pour les dernières minutes du film, assez prévisibles et très violent, soit fidèle au film et qui relève légèrement l'intérêt de cette dernière partie à mon avis un peu trop longue.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : On regrette de nombreuses saccades dans les mouvements de camera qui perturbent légèrement le film, sinon la restauration est assez correcte, même si les couleurs sont un peu fades elles sont vraiment bien utilisées dans cette version, et il n'y a pratiquement pas de taches. Cette version est donc franchement satisfaisante compte tenu de l'époque du film... Concernant le style adopté pour les décors, costumes, et éléments, les choix s'avèrent assez judicieux, tout comme dans les différentes scènes morbides...


Le Son : 2/3

Détails techniques : Mono en Français et Scènes en VO - Sous-titres : Français lors des Scènes en VO..

Avis : Le Son oscille légèrement de temps en temps , cependant la musique Seventies est Excellente notamment le thème Movin'on, avec des dialogues vraiment particuliers, sévèrement grossiers, très sympathiques et qui deviennent l'un des gros point fort du film. Les bruitages sont pour l'époque plus que correctes, on regrette toute la partie en VO assez gênante. Cette version est néanmoins une très belle réussite compte tenu de l'époque du film et elle possède réellement un bon Punch.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principale est superbe, animé au départ du Menu et pendant, avec les points clefs du film. Il donne accès au film qui démarre en Français, aux chapitres, et au seul «bonus». Le Menu Chapitre est assez simple mais tout aussi réussi. La navigation est parfaite, et l'ergonomie est très rapide.


Les bonus :

Concernant le seul «Bonus» très décevant de cette version :

  • Une image fixe avec écrits les différents liens internet !

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boitier classique, la jaquette possède une affiche très Originale qui met en valeur le personnage le plus morbide du film, bien plus graphique que les affiches d'époque. l'arrière, est excellent, l'image des 4 personnages et les différents textes sont très réussis...



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est magnifique reprenant l'affiche du Dvd mais avec un aspect brillant très agréable, le titre est de très bonne taille. L'ensemble est parfaitement intégré au rond central, avec des logos discrets, et des mentions parfaitement intégrés aux lettres noires sur fond blanc et lettre blanches...

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016