DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ORGUEIL ET PRéJUGéS (BLU-RAY)

Lui écrire surfeur51

Orgueil et préjugés (Blu-ray) DVD sorti le 03/02/2009


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal StudioCanal Vidéo

Date de sortie en salle : 18 janvier 2006
Nombre d'entrées : 492 400 env.

Durée du film : 2 h 08 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2937


   

Le Film : 9/10

Résumé : Dans un petit village anglais de la fin XVIIIème, une jeune fille se prend d'amour pour son voisin alors que sa mère veut la marier dans le beau monde.

Avis : Nouvelle adaptation au cinéma d'un roman à succès de Jane Austen, publié en 1813 et devenu un classique de la littérature, "Orgueil et préjugés" est une romance assez réaliste, qui évite à la fois les clichés du genre et toute mièvrerie pour montrer comment deux jeunes gens vont être amenés à découvrir chacun la vraie personnalité de l'autre. Premier long métrage du réalisateur Joe Wright, jusque là habitué des séries TV, ce film est remarquable par son esthétisme léché, qu'il s'agisse des décors, des costumes ou des paysages de la campagne anglaise filmés sous le soleil, la brume ou la pluie, et par une interprétation globalement très réussie. Si le succès en salles fut relativement modeste en France, la plupart des spectateurs ayant vu le film se sont montrés assez enthousiastes.

Dans l'Angleterre rurale de George III, la famille Bennet, ni pauvre ni riche, réunit cinq filles, dont le mariage est la principale préoccupation de leur mère (Brenda Blethyn). Celle-ci est surtout soucieuse de trouver des beaux partis pour ses filles, l'argent et la condition sociale prévalant pour elle sur les affaires de cœur. Tout semble aller pour le mieux pour l'aînée, la timide Jane (Rosamund Pike), amoureuse du riche Monsieur Bingley, qui ne paraît d'ailleurs pas indifférent aux charmes de la jeune fille. Cela parait plus compliqué pour la deuxième, Lizzy (Keira Knighley), au caractère bien trempé, et qui ne semble pas vouloir du Monsieur Collins (Tom Hollander) que sa mère aimerait bien la voir épouser. Lizzy a en effet croisé l'ombrageux Monsieur Darcy (Matthew Macfadyen), et si leurs rapports sont difficiles, encore compliqués par la présence du beau Monsieur Wickham (Rupert Friend), on sent chez les deux jeunes gens une attirance mutuelle qu'aucun ne veut reconnaître. Et il y a aussi la troisième fille Benneth, Lydia (Jena Malone), prête à tout pour trouver un beau parti. Intrigues amoureuses sur fond d'intérêts financiers vont fixer le destin des jeunes filles, avec la bénédiction du père Bennet (Donald Sutherland), beaucoup plus soucieux que sa femme des sentiments amoureux de sa progéniture... Le scénario s'attarde surtout sur le personnage de Lizzy, une jeune fille en avance sur son temps, intelligente et indépendante d'esprit. Néanmoins celle-ci, pourtant assez clairvoyante, va se tromper sur le vrai caractère de Darcy, avant de découvrir une personnalité qu'elle n'imaginait pas et qui va se révéler lors d'un affrontement assez poignant ayant lieu sous une pluie battante.

L'histoire est à replacer dans son contexte historique, avec des comportements de classe sociale assez marqués par ce qui donne le titre du film, l'orgueil des plus riches et les préjugés des plus pauvres. Si le père Bennet, Jane et Lizzy sont assez sympathiques, la mère a un comportement sans finesse qui ne sert pas forcément les intérêts de ses filles. Mais il n'y a pas que Madame Bennet pour organiser des mariages de raison, et Caroline, la sœur de Monsieur Bingley (Kelly Reilly), et la très riche Lady Catherine de Bourg (Judi Dench), ne vont pas se priver d'interférer dans les amours des jeunes gens. Le scénario est basé sur les dialogues entre les différents personnages dont on découvre petit à petit le caractère et les motivations. Evidemment, ce métrage ne comporte aucune scène d'action, mais si l'on s'intéresse aux personnages, le film passe rapidement, sans ennui, et même avec un certain suspense quant au dénouement dont on ne découvre qu'au dernier moment s'il va être heureux ou dramatique. Keira Knightley illumine le film de sa présence, trouvant là l'un de ses plus beaux rôles, et Joe Wright la choisira à nouveau comme héroïne de son film suivant, le très beau "Reviens-moi". En face d'elle Matthew Macfadyen, jusque là surtout cantonné dans des séries TV, est une excellente surprise, réussissant à jouer un personnage froid et inconsistant en surface, mais que l'on découvre peu à peu sensible et plein d'humanité au fond de lui-même. Au niveau des seconds rôles, on notera la performance de Donald Sutherland, qui, comme toujours, trouve le ton juste en père Bennet, et celle de Rosamund Pike, beaucoup plus en nuances que quand on l'avait découverte un peu figée en James Bond naughty girl de "Demain ne meurt jamais".

Cette version de "Orgueil et préjugés" n'a rien à envier à celle réalisée en 1940 par Robert Leonard, et se situe au niveau du roman, même si le scénario écrit par Deborah Moggach et Emma Thompson s'en éloigne quelque peu, contraint par la durée limitée du métrage. Et cette édition blu-ray, rendant hommage à une très belle photographie, est une excellente occasion de le découvrir si l'on a pas eu la chance de le voir au cinéma.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Globalement l'image est très belle, avec des couleurs vives soulignées par des contrastes bien marqués, toutefois on peut déplorer une certaine décomposition des noirs lors de scènes sombres. La définition est bonne, le grain de pellicule étant nettement perceptible. Aucun problème ne compression n'est visible.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : DTS 5.1 Master Audio en Anglais et DTS 5.1 HR en Français - Sous-titres français imposés sur la VO.

Avis : Techniquement, il n'y a pas de différence très nette entre la piste VO Master Audio et la VF High Resolution, mais il faut dire qu'il y a peu d'effets sonores très marqués à part une scène d'orage. Les bruitages (pluie, chants des oiseaux…) sont subtils et donnent du relief et de la présence. Les dialogues sont clairs et la musique de Dario Marianelli, magnifique, est parfaitement restituée. On regrettera les sous-titres imposés sur la VO et surtout l'absence de sous-titres anglais permettant de visionner la VO dans des conditions optimales.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, sur la base de séquences extraites du film. Un menu pop-up permet d'intervenir tout en continuant de regarder le film. Ce dernier est découpé en 16 chapitres.


Les bonus :

Quelques petits documentaires, qui ne remplacent toutefois pas un vrai making of.

  • Commentaires audio du réalisateur Joe Wright. Très ouvert et sans langue de bois, le réalisateur nous fournit beaucoup de détails à la fois techniques (une grande attention est portée aux éclairages) et concernant le tournage (acteurs et anecdotes diverses).
  • L'art du rendez-vous. Module de 4 minutes en HD VOst, qui rappelle l'importance des codes de conduite à l'époque du film, et évoque les bals où les jeunes à marier faisaient connaissance.
  • L'époque de Jane Austen. Documentaire de 8 minutes en SD VOst, qui revient sur l'œuvre de la romancière britannique, témoignage de la vie en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle.
  • La famille Bennet. Module de 6 minutes en SD VOst, qui évoque l'importance de la famille, et le rôle primordial de la mère.
  • Ces demeures d'exception. Cinq modules de 2 à 4 minutes relatant l'histoire des cinq magnifiques demeures qui ont servi de décors pour le tournage du film.
  • Fin alternative, en HD VOst, qui rajoute une scène nocturne entre Lizzy et Darcy.
  • Journal du tournage. Documentaire de 6 minutes en SD 4/3 VOst, montrant quelques images de tournage. Les interviews des acteurs sont assez convenues, tout le monde étant content de tout le monde.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier blu-ray mince. Le visuel reprend l'affiche du film qui met en valeur Lizzy dans un bel effet de lumière. A noter que le résumé sur la page des caractéristiques techniques peut prêter à confusion, même s'il respecte l'esprit du scénario.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est toute entière consacrée à Lizzy, avec là encore les reflets du soleil couchant dans les cheveux de la jeune fille. L'impression satinée est assez fine. Les logos sont nombreux mais très discrets, et les mentions légales sont minuscules et ne nuisent pas à l'équilibre d'ensemble.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013