DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


TAKEN (BLU-RAY)

Lui écrire surfeur51

Taken (Blu-ray) DVD sorti le 26/11/2008


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Europa
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 27 février 2008
Nombre d'entrées : 1 007 000

Durée du film : 1 h 30 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2758


   

Le Film : 8/10

Résumé : La fille de Bryan se fait enlever par un obscur réseau criminel lors d'un voyage à Paris. Il assiste à la scène par téléphone, impuissant et anéanti. Mais ce que les ravisseurs ne savent pas, c'est que Bryan est un ancien agent des services secrets américains ! C'est une force de la nature, un véritable tueur, et il est furieusement décider à arracher sa fille de leurs griffes, quel qu'en soit le prix ...

Avis : Réalisé par Pierre Morel sur un scénario de Luc Besson et Robert Mark Kamen, ce thriller d'action pure s'apparente plus à une production américaine qu'aux films généralement produits dans l'Hexagone, d'autant plus que son casting est très international. Peu soucieux de vraisemblance, le scénario trépidant accroche par un suspense toujours maintenu, et on assiste à une vraie performance de Liam Neeson qui tient le film à lui tout seul. Pur divertissement visuel et sonore, ce métrage ne fait guère appel aux facultés de réflexion du spectateur, qui peut alors se laisser entraîner sans trop réfléchir dans un tourbillon spectaculaire, mais les amateurs d'intrigues complexes et qui se tiennent feront mieux de laisser ce spectacle de côté. Si le succès lors de sa sortie en France fut tout juste correct en nombre d'entrées, les spectateurs l'ont dans l'ensemble assez apprécié. Quant à la critique officielle, elle fut assassine, sans doute parce que le fait de se faire justice soi-même est politiquement incorrect, mais il semble que la carrière internationale de "Taken" soit plutôt réussie.

Bryan Mills (Liam Neeson) est un ancien agent spécial américain, sa vie dangereuse et son éloignement de sa famille ayant détruit le couple qu'il formait avec Lenore (Famke Janssen). Mais Bryan garde une affection immense pour sa fille Kim (Maggie Grace) et c'est atterré qu'il assiste à son enlèvement à Paris où elle est en vacances avec une amie, alors qu'il l'a au bout du téléphone. Il va alors mettre toutes ses ressources intellectuelles et physiques, acquises après un long entraînement, dans une course contre la montre pour retrouver Kim avant que l'irréparable n'arrive, celle-ci étant tombée aux mains d'un gang de traite des blanches. Et il lui faudra non seulement se débrouiller seul, mais même éviter la police française qui ne veut pas voir du grabuge à Paris. Le film a un peu de mal à démarrer avec la mise en place des personnages et la relation père-fille, mais après l'enlèvement de Kim, l'action devient permanente et particulièrement violente, avec des poursuites en voiture, des bagarres à main nue, des fusillades et même une éprouvante séance de torture à l'électricité, le tout justifiant parfaitement l'interdiction aux plus jeunes. Bryan est devenu un fauve indomptable, dont la motivation n'est pas de sauver sa vie, mais celle de Kim. Le père est prêt à enfreindre toutes les lois pour autant que sa fille puisse retrouver sa liberté, et ses adversaires n'imaginent pas à qui ils vont avoir à faire…

Côté casting, Liam Neeson est omniprésent, apparaissant dans la quasi-totalité des scènes du film, qui repose ainsi en grande partie sur sa performance, réussissant à rendre crédible son personnage malgré un scénario qui joue beaucoup trop sur les heureux coups de pouce du hasard. Maggie Grace se sort bien d'un rôle pour lequel il était très facile de tomber dans le genre nunuche, et Famke Janssen est largement sous-employée dans le rôle de la mère de Kim, sans toutefois rien avoir à se reprocher. Olivier Rabourdin est quant à lui convainquant dans le rôle le plus ambigu du film. Pierre Morel, pour sa seconde réalisation, montre des qualités de mise en scène indéniable, mettant à profit sa longue expérience à la fois de chef-opérateur et de directeur de la photographie. En marge de l'histoire proprement dite, il filme un Paris réaliste, tout en évitant les habituels clichés de cartes postales.

"Taken" est plutôt une bonne surprise, à condition de le voir pour ce qu'il est, un film d'action où l'on s'en prend plein les yeux et les oreilles et qui ménage un bon suspense, et aussi à condition de ne pas faire dans l'anti-américanisme primaire, alors qu'il s'agit d'un film français qui met sur un piédestal un américain ridiculisant la police française, véreuse de surcroît. Accessoirement, ce film alerte sur une réalité malheureusement toujours existante et assez effrayante concernant les trafics de jeunes filles vendues comme esclaves sexuelles.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle image, malgré de très nombreuses scènes sombres. Les couleurs sont idéalement saturées, et les noirs très denses soutiennent parfaitement les contrastes. La définition est précise, et la compression sans défauts visibles. Bien qu'avant tout dédié à l'action pure, le film présente une photographie nocturne très esthétique et particulièrement soignée.


Le Son : 3/3

Détails techniques : DTS HD Master Audio en Français et en Anglais - Sous-titres français imposés sur la VO.

Avis : Les nombreuses scènes d'action sont l'occasion d'effets sonores particulièrement spectaculaires, donnant l'occasion à toutes les enceintes et au caisson de basses de donner le meilleur de leurs possibilités. La précision des pistes Master Audio est sans faille, et les versions anglaises et françaises sont très proches en qualité. Les dialogues sont toujours clairs, et la musique de Nathaniel Mechaly, bien dans le ton du film, est parfaitement restituée.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés. Un menu pop-up permet d'intervenir tout en continuant de regarder le film. Celui-ci est découpé en 12 chapitres.


Les bonus :

Commentaires assez intéressants, le reste des bonus étant plus anecdotiques.

  • Commentaires du réalisateur Pierre Morel, du directeur de la photographie Michel Abramowicz et du cascadeur Michel Julienne. Même s'ils manquent un peu de densité avec quelques blancs, ces propos sont agréables à suivre, en nous éclairant sur les lieux de tournages et les conditions de prise de vues, et fournissant des anecdotes assez nombreuses.
  • Making of de 18 minutes, format HD. Images de tournage et interviews du réalisateur, de Liam Neeson et Maggie Grace. Assez conventionnel, avec quelques anecdotes, mais aussi quelques propos essentiellement promotionnels.
  • L'entraînement de Liam Neeson. Petit module de 2 minutes en SD 4/3, commenté par le réalisateur.
  • Répétition des scènes de combats. Module de 2 minutes en SD 4/3 montrant le travail préparatoire des cascadeurs.
  • Comparaison storyboard/film. 3 minutes détaillant la séquence de la poursuite nocturne en voiture sur le chantier, avec deux fenêtres simultanées permettant la comparaison.
  • Avant-première à Paris. Module de 5 minutes en 4/3 SD, avec la présence de Luc Besson et des interviews de spectateurs à la sortie du spectacle.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier blu-ray mince inséré dans un étui cartonné. Les visuels du boîtier et de l'étui sont identiques, et directement inspirés de l'affiche du film, avec une composition légèrement différente. Sur l'étui, le titre est glacé et en relief, la silhouette de Bryan étant également rehaussée par un glaçage.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend à nouveau le visuel de la jaquette, tous les logos étant rassemblés dans un bandeau horizontal, en partie inférieure. Pas de textes légaux. L'impression est très fine et inclut le rond central.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020