DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (BLU-RAY)

Lui écrire surfeur51

Voyage au centre de la Terre (Blu-ray) DVD sorti le 21/01/2009


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
Seven7 / Metropolitan Filmexport

Date de sortie en salle : 16 Juillet 2008
Nombre d'entrées : 1 016 251

Durée du film : 1 h 32 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4715


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Au cours d'une expédition en Islande,Trevor Anderson, un scientifique visionnaire, son neveu Sean et leur guide, la belle Hannah, se retrouvent piégés dans une caverne. Leur seul espoir d'en ressortir est de s'enfoncer dans les entrailles de la Terre en espérant trouver une autre issue. Dans leur périple vers les profondeurs, ils rencontreront des mondes inexplorés, des merveilles extraordinaires, des dangers mortels et des créatures fabuleuses sorties du passé...

Avis : Le cinéma en 3D, avec les fameuses lunettes vertes et rouges, n'est pas une nouveauté mais a souvent conduit à des échecs, les effets obtenus n'étant pas suffisamment spectaculaires pour compenser le relatif inconfort de la vision. L'amélioration des caméras 3D, et la possibilité de réaliser des animations numériques d'un réalisme saisissant ont conduit les studios New Line et Walden Media à tenter à nouveau l'aventure avec une nouvelle adaptation du "Voyage au centre de la Terre", inspiré du roman de Jules Verne. Le scénario s'éloigne d'ailleurs nettement du roman, et ne constitue pas vraiment un remake du film tourné en 1959 par Levin, mais l'œuvre de Jules Verne est elle-même placée au cœur de l'aventure, et le livre sert de fil conducteur aux héros lors de leur aventure souterraine. Le scénario est simplifié au maximum pour délivrer le plus possible d'effets visuels, ce film ne prenant tout son sens qu'en vision 3D. Dès le logo précédent le prologue, le spectateur muni des lunettes adéquates verra des objets lui sauter à la figure, provoquant même un réflexe de recul quand les immenses antennes d'un insecte répugnant semblent pratiquement venir lui transpercer les yeux. Le film réserve son lot de scènes dignes des démos des parcs d'attraction, avec l'inévitable toboggan dans des wagons de mine sur des voies vertigineuses, mais aussi des effets étonnant mettant en scène des animaux terrifiants. Il n'est donc pas étonnant que la réalisation en ait été confiée à Eric Brevig, dont c'est le premier film, mais qui a œuvré en tant que superviseur des effets visuels sur des films comme "Men in Black", "Le Jour d'après" et "Pearl Harbor".

Trevor Anderson (Brendan Fraser) est un scientifique spécialisé dans les séismes et la tectonique, et, alors qu'il a hérité pour dix jours de la garde de son neveu Sean (Josh Hutcherson), un ado un peu rebelle, des signes d'une activité sismique particulière se manifestent soudain en Islande, correspondant à d'autres signes apparus dix ans plus tôt, lors de la disparition de Max, frère de Trevor et père de Sean. Trevor décide de partir sur le champ en Islande, emmenant Sean, et avec l'aide d'un guide de haute montagne, la jolie Hannah (Anita Briem), il va essayer de comprendre ce qui se passe. Mais l'expédition tourne au drame lorsqu'un orage provoque un éboulement et emprisonne les trois explorateurs dans une caverne sur le flan d'un volcan éteint. En suivant les galeries d'une mine désaffectée, Trevor, Hannah et Sean vont tenter de retrouver l'air libre, mais tombent accidentellement dans un puits qui les précipite à des kilomètres sous terre. Et l'émotion de la chute vertigineuse n'est rien en regard de ce qui les attend…

Le scénario, qui ne manque pas d'humour, souffre plus de la durée trop brève du film que des nombreuses invraisemblances scientifiques. On admet en effet assez facilement le principe d'une exploration de mondes inconnus sous l'écorce terrestre, car si ce n'est pas le cas, on évite d'aller voir un film avec un titre aussi explicite. Par contre, dans un souci d'efficacité, les scènes spectaculaires se succèdent sans trop chercher à donner de la consistance aux personnages, et aux rapports entre eux, même si une légère rivalité apparaît entre les deux hommes vis à vis de la craquante Hannah, et si l'épisode de la découverte de traces laissées par le père de Sean apporte une touche d'émotion entre Trevor et son neveu. Quelques trouvailles comme les scènes sur l'océan intérieur, ou le passage de Sean au centre magnétique sont assez plaisantes, mais globalement l'intrigue ne permettrait pas à elle seule de sortir le film d'une moyenne très ordinaire, bien qu'il soit plaisant à regarder. Coté du jeu d'acteur, pas grand chose à dire dans la mesure où les dialogues sont assez simplistes, mais le jeune Josh Hutcherson a un peu tendance à surjouer. C'est donc dans la vision 3D que réside l'intérêt principal, même si le confort visuel n'est pas encore parfait. Mais la définition HD, ajoutée à une technique évoluée, donne des résultats remarquables, y compris lors de séquences calmes où les gros plans sur les visages et le volume et la finesse des cheveux donnent l'impression que l'on a vraiment l'acteur devant soi. "Voyage au centre de la Terre" est avant tout un spectacle visuel, et, vendu comme tel, il ne trompe pas son monde. Reste que l'on continue de rêver à une technique où, pour le même résultat, on pourrait se passer de ces satanées lunettes…


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : On peut regarder le film en version 2D et en version 3D. En 2D, les couleurs sont naturelles et agréables, la définition est précise sans être exceptionnelle pour un blu-ray, et la compression sans problème visible. En trois D, le relief est époustouflant, mais c'est au prix d'une couleur plus terne et tirant un peu vers le jaune. Il faut pousser la luminosité de l'écran et regarder le film en pleine obscurité pour profiter au mieux des effets. La définition apparaît comme très bonne sur les gros plans et les détails fins, le relief accentuant les détails. Pas de problème de compression non plus, mais sur quelques passages heureusement assez rares, l'image semble légèrement dédoublée.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby TrueHD en Français et Dolby Digital 5.1 en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : Vu la "qualité" des dialogues, ne pas hésiter à regarder le film en VF, la piste True HD étant saisissante lors des nombreuses scènes spectaculaires, avec une utilisation intensive du caisson de basses. Les puristes regretteront que la VO soit un cran en dessous, mais le disque contient déjà deux fois le film et quelques bonus et il devait manquer de place pour une deuxième piste HD. A noter la musique tout à fait satisfaisante de Andrew Lockington, pourtant peu connu.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Dès l'insertion du disque on a le choix entre les deux versions du film qui démarre alors immédiatement. On peut appeler le menu principal, fixe et sonorisé, à la télécommande pour accéder aux bonus. Un menu pop up permet d'agir tout en continuant de regarder le film. Celui-ci est découpé en 21 chapitres.


Les bonus :

Pas très conséquents, ces bonus permettent néanmoins d'avoir une vue partielle sur le tournage.

  • Commentaires du réalisateur Eric Brevig et de Brendan Fraser. Les propos, pleins de bonne humeur, nous donnent de nombreuses informations et citent quelques anecdotes de tournage, précisant également des aspects techniques 3D.
  • Un monde au coeur de notre monde : documentaire de 10 minutes en HD-VOst qui évoque les différentes théories concernant les modes souterrains supposés. Anecdotique mais surprenant.
  • Dans la peau de Josh : pendant six minutes (HD VOst), le jeune acteur nous évoque une journée de tournage.
  • Comment fabriquer de la bave de dinosaure : court module de 3 minute VOst sur un aspect tout à fait insignifiant des effets spéciaux, mais avec un effet 3D très réussi au niveau du spectacle.
  • Bandes annonces de "La boussole d'Or", "Voyage au centre de la Terre", Rush Hours 3", et "Hairspray", en HD, VF et VO.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier blu-ray inséré dans un étui holographique figurant en relief la scène du tyrannosaure qui poursuit Trevor. Quatre lunettes permettant la vision du film en relief sont fournies dans le boîtier. Le visuel principal est spécifique de l'édition blu-ray et se démarque très nettement de l'affiche du film, déjà utilisée pour l'édition simple du DVD.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le visuel de la jaquette, mais est chargée en logos et textes, très nombreux et assez visibles en blanc sur fond noir, malgré une taille relativement réduite. L'impression, qui comprend le rond central, est d'un grain extrêmement fin avec une texture mate.


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 23/01/2009 à 21:55 par surfeur51 : 2D. Une photo d'écran en 3D donnerait des couleurs vertes et rouges décalées, à lire avec les lunettes fournies.
    - le 23/01/2009 à 19:45 par drouvre : les captures d'écrans sont 2D ou 3D ?

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018