DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


THELMA & LOUISE

Lui écrire surfeur51

Thelma & Louise DVD sorti le 15/12/1998


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle : 29 mai 1991
Nombre d'entrées : 954 000

Durée du film : 2 h 04 min.
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Harvey Keitel Brad Pitt

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2933


   

Le Film : 9/10

Résumé : Thelma est une ménagère qui s'ennuie, Louise est serveuse dans un café. Ensemble, elles quittent leur petite ville dans une Thunderbird 66 décapotable pour aller à la pêche pendant trois jours. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Une rencontre fortuite avec un violeur ivrogne transforme leur petite escapade tranquille en une fuite effrénée dans tout le pays...

Avis : Avec "Thelma et Louise", Ridley Scott, après la science fiction et le polar noir, s'est attaqué au road movie. Le réalisateur britannique, dont le goût pour la recherche esthétique de la mise en image est connu, ne se contente pas ici de nous faire vivre des escapades routières dans les immensités de l'ouest américain, mais s'engage sur le thème féministe de l'émancipation des femmes, souvent enfermées dans un train-train quotidien peu enthousiasmant, et en butte au machisme, et à la grossièreté et la brutalité masculines. Le scénario (oscarisé en 1992) de Callie Khouri apparaît alors comme une ode à la liberté, et au droit de chacun de maîtriser sa vie, éventuellement au prix du non respect des lois et des conséquences dramatiques qui peuvent en résulter. Considéré aujourd'hui comme un film culte, "Thelma et Louise" a un peu vieilli mais reste une œuvre forte, témoin de son époque.

Thelma (Geena Davis) et Louise (Susan Sarandon) mènent une vie monotone, l'une avec son mari Darryl (Christopher McDonald), un macho pas vraiment marrant, l'autre comme serveuse de bar, son ami Jimmy (Michael Madsen) étant toujours par monts et par vaux. Elles saisissent l'occasion d'un week-end sur les routes de l'Arkansas pour tenter de pimenter leur existence. Le premier soir est passé dans un bar, Thelma se laissant aller à boire un petit peu trop, à danser et se laisser draguer par un individu qui va essayer de la violer sur le capot de sa voiture. L'intervention de Louise, armée d'un revolver pour arracher son amie aux assauts du violeur, va malheureusement se terminer par la mort de celui-ci. Les deux jeunes femmes s'enfuient dans la nuit, mais peu à peu la police, disposant de leur signalement, se met sur leur piste alors qu'elles tentent de rallier le Mexique en évitant le Texas. Le manque d'argent leur fait commettre d'autres délits, intensifiant les moyens mis en œuvre pour les retrouver… Le scénario est bien construit, pas trop linéaire, ce qui est souvent le point faible du genre, et le rythme général, sans être trépidant, est bien soutenu, avec quelques morceaux très spectaculaires (l'explosion du camion, l'hélicoptère). Malgré une tonalité à consonance plutôt dramatique, un humour assez fin est souvent présent, qui contraste avec les paroles et gestes orduriers que se permettent plusieurs personnages du film lorsqu'ils s'adressent à nos deux héroïnes, la gent masculine n'étant pas montrée ici sous son meilleur jour. Le mari de Thelma apparaît lâche et J.D., un beau gosse de rencontre qui va satisfaire les frustrations sexuelles de Thelma (joué par un tout jeune Brad Pitt, pas encore devenu une vedette) va vite apparaître comme un opportuniste peu scrupuleux. Un camionneur de rencontre se révèle harceleur et obscène, seuls Jimmy, le petit ami de Louise, et Hal Slocumb, le policier qui mène les recherches, joué par un excellent Harvey Keitel, relevant le niveau de la représentation masculine.

Tous les acteurs trouvent le ton juste pour leurs personnages, mais ce sont bien sûr Geena Davis et Susan Sarandon qui portent tout le film, et leur performance aurait mérité un oscar, décerné cette année là à Jodie Foster, elle aussi sublime dans "Le Silence des Agneaux". Comme toujours chez Ridley Scott, l'image est extrêmement soignée, avec la mise en valeur des paysages magnifiques, une utilisation judicieuse des cadrages et des jeux de lumière, et un travail soigné du directeur de la photographie Adrian Biddle. Autre "acteur" notable du film, la Thunderbird 66 décapotable des héroïnes, discrètement mise en valeur par le réalisateur, en conformité avec les lois du genre. Par ailleurs, Hans Zimmer, qui a depuis souvent retravaillé avec Scott signe une partition musicale de toute beauté qui met dans l'ambiance dès le long générique du début.

Le film se termine par une image forte, quelques secondes inoubliables dans le grand canyon du Colorado qui resteront pour toujours dans la mémoire du spectateur, même quand il aura oublié tout le reste. De ce point de vue, le réalisateur a vu juste si l'on compare avec la fin initialement prévue (à voir en bonus), beaucoup plus pataude. "Thelma et Louise" a permis à Ridley Scott, très éclectique, de s'installer parmi ceux qui ont le plus marqué le cinéma contemporain, et à ce titre mérite de figurer en bonne place dans la dvdthèque d'un cinéphile.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Le master est très propre, avec de rares défauts de pellicule, pour un film qui va sur ses vingt ans. Si les couleurs et les contrastes rendent parfaitement hommage au travail remarquable de Scott et son directeur artistique, la définition est un cran en dessous avec du grain, et la compression laisse passer un peu de fourmillement et de pixellisation.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais, Stéréo en Français, Allemand, Espagnol, Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais…

Avis : La VO en DD 5.1 dépasse naturellement la VF stéréo, en terme de spatialisation et de précision, même si les effets arrières ne sont pas très marqués. Les dialogues sont clairs dans les deux versions, et on appréciera le rendu de la musique de Hans Zimmer.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et muets. Le film est finement découpé en 36 chapitres, et l'on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Deux des trois bonus sont massacrés par l'éditeur, par erreur de format sur la bande-annonce, et par manque de sous-titre pour les commentaires. A noter que si l'édition Collector sortie ultérieurement à cette édition contient un making of et des scènes inédites, les commentaires et documents sont tout aussi exempts de sous-titres.

  • Bande annonce en 16/9 VO. Cette bande annonce ayant été encodée en 4/3, l'image apparaît comme aplatie.
  • Commentaire du réalisateur Ridley Scott, en VO. Le réalisateur est passionnant, avec de nombreuses anecdotes. Il s'exprime avec clarté, sur un rythme permettant de bien suivre ses propos, mais les non-anglophones ne pourront quand même pas en profiter par manque de sous-titres.
  • Fin alternative en 16/9 VO, en version dialogues ou en version commentée par le réalisateur. Beaucoup plus longue que ce qui a été retenu, cette fin alternative casse l'effet fulgurant et irréel de la fin effectivement choisie. Intéressant à voir, mais c'est bien le bon choix qui a été fait. Là aussi, dommage que les commentaires de Scott ne soient pas sous-titrés.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette. Le visuel s'inspire de l'affiche du film, mais ne reprend pas la partie basse montrant Thelma et Louise dans leur voiture, se contentant de les présenter dans un médaillon carré. On notera plusieurs erreurs et fautes d'orthographe dans la page des caractéristiques techniques (résumé, liste des bonus).



    La sérigraphie

    Pas de sérigraphie, juste une forêt de logos gros et disgracieux pour accompagner le titre qui, lui, reprend le graphisme utilisé pour l'affiche. Dommage quand on compare à la beauté des images du film.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018