DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BENJAMIN GATES ET LE TRéSOR DES TEMPLIERS

Lui écrire surfeur51

Benjamin Gates et le trésor des Templiers DVD sorti le 22/06/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Disney
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle : 22 décembre 2004
Nombre d'entrées : 1 493 000 env.

Durée du film : 2 h 06 min.
Acteurs: Nicolas Cage Harvey Keitel

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3528


   

Le Film : 7/10

Résumé :  Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Templiers fait partie de ces mythiques légendes : des indices cachés, la promesse d'une richesse incommensurable. Benjamin Gates est un archéologue et aventurier moderne, à la recherche de ce trésor qui a hanté son père…

Avis : Si par son titre, son synopsis, et son affiche, "Benjamin Gates et le trésor des templiers" fait directement référence à la saga des Indiana Jones, cette réalisation de Jon Turteltaub s'en distingue néanmoins assez nettement parce que l'essentiel de l'histoire, hormis la scène en Arctique, se déroule en milieu urbain, et parce que l'aspect recherche d'indices dans une course au trésor prend nettement le pas sur l'action pure. Le film se place nettement sur le plan du pur divertissement, se permettant de nombreuses invraisemblances et véhiculant presque autant de clichés, mais on sent que les acteurs et toute l'équipe se sont bien amusés lors du tournage, et le succès auprès du grand public fut suffisant pour pousser le producteur Jerry Bruckheimer à proposer une suite dans la foulée. Un troisième épisode est d'ailleurs actuellement en préparation.

De père en fils, les Gates se sont passionnés pour la recherche archéologique, et sont, en particulier, fascinés par le fabuleux trésor des chevaliers du temple, découvert et caché par les franc-maçons après la chute de l'ordre. Particulièrement doué pour décoder les indices laissés par les membres de la société secrète, Benjamin Gates (Nicolas Cage) finit par apprendre que la découverte du trésor passe par la consultation de l'exemplaire original de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, document particulièrement bien protégé. Et les choses se compliquent lorsque l'ancien partenaire de Gates, Ian Howe (Sean Bean), décide de faire cavalier seul et de voler le précieux indice. Aidé par son ami fidèle Riley Poole (Justin Bertha), et par la jolie conservatrice de musée Abigail Chase (Diane Kruger), Gates va devoir contrer les desseins funestes de Howe tout en essayant de découvrir lui-même la cache du trésor. Entre déductions pseudo scientifiques et poursuites pour échapper à Howe ou à la police, le scénario se déroule sur un rythme assez soutenu, ménageant un suspense correct et quelques rebondissements, souvent prévisibles. Une explosion spectaculaire au début du film, et de belles cascades en voiture ou sur les toits de Washington constituent la partie la plus trépidante d'une histoire totalement imaginaire, construite habilement à partir de nombreuses références et faits historiques réels, très liés à l'histoire de Etats-Unis, ce qui pourra agacer certains, les Templiers étant d'origine européenne.

Nicolas Cage cabotine à souhait dans un rôle très sympathique, Sean Bean retrouvant un costume de méchant proche de celui qu'il avait dans "Goldeneye" et Diane Kruger, charmante, se contentant de faire joli dans un rôle qui manque un peu d'épaisseur. A noter les seconds rôles joués par John Voigt (Patrick Gates, le père de Benjamin) et Harvey Keitel (Saduski, le policier fédéral chargé de retrouver les voleurs de la Déclaration d'Indépendance). Mais l'acteur qui sort le mieux son épingle du jeu est Justin Bertha, son personnage étant de fait beaucoup plus intéressant que l'habituel faire-valoir comique du héros principal. La réalisation est solide et plaisante, et les effets spéciaux ne sont utilisés pour les stricts besoins du scénario, sans trop chercher à en rajouter. Par contre certains d'entre eux sont moyennement réussis, comme l'explosion initiale. L'humour est très présent, et amène un ton léger à une aventure qui ne fait pas vraiment frémir concernant le sort des héros, et la fin est prévisible dès le début du film. Néanmoins tout cela se laisse regarder avec plaisir et constitue un spectacle à destination de tous les publics, et qui peut avoir le mérite d'apprendre ou de raviver des souvenirs concernant différentes évocations à caractère historique (voir les nombreuses références à Benjamin Franklin), même si beaucoup de faits réels sont largement distordus pour pouvoir servir de prétexte aux énigmes que devront résoudre nos trois héros. Au final, nous avons un début de saga assez sympathique, mais manquant de profondeur et évidemment peu apte à marquer le cinéma comme avait pu le faire le docteur Jones et son arche perdue…


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Le film étant récent, le master est impeccable et le transfert numérique réalisé avec soin. L'image est techniquement excellente, avec des couleurs naturelles, et des contrastes marqués qui assurent une parfaite lisibilité lors des scènes sombres. La définition est excellente, et la compression ne se remarque pas. On ne peut pas parler de recherche artistique concernant la photographie, mais le tour des grand monuments de Washington et de Philadelphie est plutôt plaisant.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais

Avis : Les bandes son VO et VF se montrent égales avec une excellente dynamique et une très bonne répartition des nombreux effets sonores sur toutes les voies, assurant une bonne spatialisation, et donnant du volume à la musique de Trevor Rabin. Bonne séparation des dialogues.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Au démarrage du disque, on a les bandes annonces de "Space Mountain", "Les Indestructibles", "Un mariage de Princesse", ainsi qu'une compilation de la collection "Bruckheimer", toutes en 4/3. Les menus sont animés et sonorisés. Le film est découpé en 19 chapitres, et l'on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Tous les bonus sont au format 4/3 VOst. Le visionnage des 4 premiers donne accès à un menu où la reconstruction du mot TRESOR permet de visionner les trois suivants.

  • Les coulisses de l'aventure : making of de 11 minutes. Avec de nombreuses images de tournage et des anecdotes citées lors des interviews, on obtient un document assez intéressant, même si l'aspect promotionnel reste toujours présent.
  • Deux scènes coupées, au format cinéma respecté, pour un total de 8 minutes, avec une présentation du réalisateur.
  • Le prologue, présenté sous forme d'animatique (story-board en animation 3D), après une introduction du réalisateur (3 minutes).
  • Fin alternative, qui était en fait la fin prévue à l'origine.
  • Les chasseurs de trésors modernes : document de 9 minutes consacré aux amateurs qui passent leur vie à rechercher des trésors, terrestres ou sous-marins.
  • Les codes secrets par Ridley Poole : documentaire de 7 minutes qui revient sur les moyens de décryptage des codes secrets. Ce bonus contient un jeu dont la solution donne le code d'accès au bonus caché.
  • Les templiers : rappels historiques sur l'ordre qui a été dissous par Philippe IV le Bel, malheureusement agrémentés de détails concernant le film dont on peut se demander s'ils correspondent effectivement à la réalité.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel principal est basé sur l'affiche du film, modifiée par l'ajout de scènes extraites du film. Ce visuel est un peu trompeur car il suggère une action moins "urbaine" que ce que propose effectivement le scénario. Comme souvent chez Disney, un hologramme anti-contrefaçon est collé sur la tranche.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend une image du héros, dans une scène proche du moment de la découverte du trésor. L'impression est fine, mais ne comprend pas le rond central où est placé un autre hologramme. Les logos sont assez nombreux et trop voyants, en blanc sur fond noir, mais il n'y a pas de textes légaux.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 14/06/2008 à 07:15 par surfeur51 : Les bonus sont nombreux, mais très courts, et d'un intérêt assez moyen.
    - le 13/06/2008 à 21:42 par drouvre : La (mauvaise) note de 1.5/3 dans les bonus est -elle due à la présence des bandes annonces abusives, ou bien les bonus eux-mêmes (plutôt nombreux) sont-ils de moindre qualité ?

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018