DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BANDIDAS

Lui écrire surfeur51

Bandidas DVD sorti le 19/07/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Europa
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 18 janvier 2006
Nombre d'entrées : 395 000 env.

Durée du film : 1 h 30 min.
Acteurs: Penélope Cruz Salma Hayek

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3087


   

Le Film : 8/10

Résumé : Mexique, 1880. Tyler Jackson, de la New York Bank, monte un odieux complot pour s'emparer des terres des paysans. Lorsque ces derniers se rebellent devant cette spoliation injuste, le sanglant Tyler ne recule devant aucune barbarie. Mais Maria et Sara, victimes de Tyler, sont déterminées à récupérer ce qui leur appartient. Leur plan : braquer une à une toutes les succursales de la New York Bank...

Avis : Première oeuvre de deux réalisateurs norvégiens issus de la pub, Joachim Roenning et Espen Sandberg, "Bandidas" est un western au féminin qui joue sur l'action, le charme, l'humour et l'exotisme pour constituer un divertissement agréable, sinon réellement marquant, même s'il a été plutôt démoli par les critiques officiels. Le film réunit deux des actrices hispaniques les plus connues (et les plus jolies), Salma Hayek et Penélope Cruz, et l'alchimie entre les deux comédiennes, qui se sont visiblement beaucoup amusées pendant le tournage, permet à la mayonnaise de prendre, bien que l'histoire ait, au début, du mal à trouver son équilibre entre drame et comédie, avant d'afficher clairement cette dernière tonalité. Le scénario, écrit par Luc Besson, qui produit également le film, et Robert Mark Kamen, fait penser à deux "Robin des Bois" en jupons, à la sauce mexicaine, et s'il n'est pas spécialement original, il ne souffre d'aucune longueur et les dialogues réservent quelques répliques savoureuses.

Maria Alvarez (Penélope Cruz) est la fille d'un fermier, très pauvre, elle est idéaliste et n'a bénéficié que de peu d'éducation. Sara Sandoval (Salma Hayek) est la fille d'un banquier, très riche, elle est réaliste et sort d'une université européenne. Il n'y aurait aucun point en commun entre ces deux jeunes femmes si elles n'avaient pas vu toutes deux leur père assassiné par l'odieux Tyler Jackson (Dwight Yoakam), lequel agit pour le compte de la compagnie du chemin de fer qui a besoin de terres nouvelles. Malgré toutes leurs divergences, elles vont unir leurs efforts pour lutter contre l'ennemi commun, et ne vont pas hésiter à se mettre hors-la-loi pour parvenir à leurs fins, et aider tout le peuple mexicain, le scénario contenant un soupçon d'anti-américanisme qui ne déplaira pas à tout le monde. Entraînées par le vieux Bill Buck (Sam Shepard), un cow-boy solitaire, elles vont devenir des expertes du pistolet, mais c'est surtout avec l'aide de Quentin Cooke (Steve Zahn), un inspecteur de police originaire de New York, idéaliste et qui est tombé sous le charme des deux donzelles malgré la fidélité qu'il voue à sa propre fiancée, qu'elles vont pouvoir mener une lutte pas trop inégale contre Tyler et ses sbires.

Le rythme du film est enlevé, et le scénario laisse la part belle aux deux héroïnes qui assurent le spectacle. Sexy en diable, les fougueuses jeunes femmes nous offrent quelques scènes de crêpage de chignon avant de s'associer en vue de leur combat commun. Nous avons alors droit à des cavalcades à cheval, des cascades vertigineuses, une scène très glamour aux dépens (??) d'un Quentin Cook ficelé tout nu sur un lit, et un beau final à bord d'un train très Far-West. Tout cela est servi par des décors naturels et des costumes d'époque somptueux (le film a été tourné dans les lieux mythiques des westerns de la grande époque), soulignés par la photographie très travaillée de Thierry Arbogast, et par la musique d'Eric Serra qui s'inspire largement du folklore mexicain. Si Hayek et Cruz, pétillantes, crèvent l'écran, Shepard et Zahn tiennent parfaitement bien leur rôle, mais Dwight Yoakam aurait plus être plus incisif dans la peau du méchant. La réalisation est solide, avec des cadrages variés, une utilisation judicieuse et sans outrance des ralentis, et le film n'abuse pas des effets spéciaux, par ailleurs bien réussis, le tout étant naturel et spontané.

Divertissement sympathique et léger qui n'a pas d'autre but que de faire passer un moment agréable au spectateur, ce film souffrirait évidemment de ses nombreux clichés, de son côté peu crédible ou du manque de profondeur des personnages pour ceux qui voudraient le prendre au premier degré. Pour les autres, de l'action, de belles images, de beaux chevaux et surtout de très jolies pépées, c'est probablement exactement ce que leurs auteurs voulaient en faire, et cela peut suffire au plaisir immédiat de nombreux spectateurs, qui pourront tout en oublier (enfin, presque…) avant de souhaiter le revoir à nouveau.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image exceptionnelle, avec de belles couleurs éclatantes, des contrastes parfaits, une définition jamais prise en faute, et une compression exemplaire. Comme la photographie est superbe, jouant avec la lumière naturelle et des paysages merveilleux, le spectacle visuel est au top.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et 2.0 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : Le son a fait l'objet de la part de l'éditeur d'autant de soin que l'image, et on profite à plein des effets sonores qui utisent toutes les enceintes pour créer l'ambiance et pour restituer le volume de la partition d'Eric Serra. Peu de différences entre les pistes Dolby Digital VO et VF, toutes deux très dynamiques, les pistes stéréo ayant naturellement moins de relief.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Au démarrage, on a les bandes-annonce de "Appelez-moi Kubrick" et "Countdown". Les menus sont animés et musicaux. Le film est découpé en 12 chapitres, et l'on peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

On a droit à quelques suppléments, d'un intérêt assez moyen.

  • Making of de la musique : documentaire de 19 minutes en 16/9 VF, pendant lequel Eric Serra explique sa démarche pour élaborer la B.O. du film. Ce bonus est de fait le plus intéressant, car il va relativement au fond des choses, mais sur un sujet très précis.
  • Bêtisier. Quatre minutes de cascades ratées et fous-rires en 4/3 VO, format cinéma respecté.
  • Autour du film : documentaire de 14 minutes en 4/3 VOst qui reste très promotionnel et superficiel, avec une longue partie consacrée à une interview des deux actrices lors d'une journée FNAC, un zoom sur la scène du baiser, et sur l'avant-première du film.
  • Bande annonce en 4/3 VF, format cinéma respecté.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, sans que soit utilisée la possibilité d'imprimer le verso de la jaquette. Le visuel s'inspire de l'affiche du film mettant en exergue les deux héroïnes (la pose de celle-ci diffère légèrement), accompagnées d'un montage figurant plusieurs scènes du film.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le visuel de la jaquette. L'impression est fine, les logos assez discrets, et même le "Interdit à la location" en rouge sur fond jaune, en général affreux, est ici noyé dans le décor. Les textes légaux en pourtour du disque sont petits, mais apparaissent nettement en blanc sur fond rouge.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 07/05/2008 à 19:08 par drouvre : rofl
    - le 07/05/2008 à 16:04 par surfeur51 : Ooops ... !!!!
    - le 07/05/2008 à 08:12 par cineberry : Le scénario est signé Luc Besson, et non Eric Besson qui est secrétaire d'état à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques...
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020