DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA CRYPTE

Lui écrire Cole

La crypte DVD sorti le 19/07/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle: 11 Janvier 2006
Nombre d'entrées : env. 130.000

Durée du film : 1 h 33 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1637


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Pendant la guerre froide un groupe d'explorateurs russes, sont à la recherche d'une église abandonnée. Ils s'aventurent à l'intérieur et font une découverte surprenante, l'abbaye est construite sur l'entrée d'un système souterrain géant. En entrant, ils provoquent un glissement de terrain qui ensevelit l'abbaye et ils se retrouvent piégés. Ils entendent des sons étranges venant de l' obscurité... 30 ans plus tard, une équipe d'archéologues procèdent aux fouilles des ruines de l'abbaye et découvrent le réseau de grottes. Le Dr. Nicolai et son associé Katheryn pensent que la grotte contient des spécimens inconnus et ils embauchent un groupe de spéléologues professionnels Américain dirigé par Jack et son frère Tyler pour les aider dans ces profondeurs inconnues. La légende dit que l'église était construite pour sceller le combat de chevaliers contre des monstres démoniaques.

Avis : Histoire : Un budget confortable estimé à 30millions $ pour ce genre de film fantastique et il rapporte tout juste en salles dans le monde. Le sujet est pourtant osé la découverte d'une forme hostile inconnue dans un milieu inexplorée, un sujet revenu à la mode depuis Alien. Un bassin impressionnant de 750.000 litres est construit pour le tournage. Avec des professionnels en consultants et équipe de tournage. Une histoire est tirée en partie d'une histoire vrai, en effet on recense 12 000 grottes inexplorées en Roumanie vers la fin des années 80, où il est possible de côtoyer des espèces nouvelles sans limite de taille. Mais le film sortie un peu après The Descent qui utilise le même sujet reste boudé par le public alors que la crypte est tournée dans une véritable grotte.

Équipe : Grosse production avec Tom Rosenberg de Lakeshore (The Commitments, Underworld 1,2,3, Million dollar baby, Aeon Flux et récemment Fame) et Andrew Mason (Dark city, Matrix 1,2,3, Silent Hill). Les Auteurs Michael Steinberg (Producteur de Hell Ride) et Tegan West. Coté réalisation c'est Bruce Hunt (Assistant réalisateur sur Dark City, Matrix 1,2,3). Avec Cole Hauser (2 fast 2 furious), Eddie Cibrian, Morris Chetstnut, Lena Headey (Fairgame, 300).

Avis : On imagine facilement avec un telle budget les effets spéciaux, sortie tardivement en France, il se révèle comme un film fantastique et non comme un film d'horreur car loin de l'atmosphère glaciale de the descent ce qui causera son échec. Très Hollywoodien et grand public avec une histoire légère, ce qui à contre sens de l'avis du public m'a réellement captivé avec son rythme effréné et son coté très divertissant même si ca manque d'un fil conducteur plus fort ou d'un intérêt plus captivant, A voir. Interdit aux moins de 12 Ans!

Film : Un film qui commence par les logos éditeurs et un interlude «temporelle» afin de situer le contexte dès le générique avec un rythme efficace, dès les premières secondes. Une histoire énigmatique prend forme dans une ambiance sombre et rapidement troublante, à grand renfort d'effets spéciaux impressionnants. Une transition subtile s'opère afin d'arriver de nos jours alors qu'aucuns éléments du film n'est dévoilés, les décors sont sympathiques et la réalisation s'avère assez agressive. Une ambiance répétitive opérant une nouvelle autres transition géographique dans l'océan afin d'introduire les principaux personnages.

Un rythme efficace, car le lien avec toutes ses transitions est déjà commencée afin de réunir tout le monde dans la grotte. Des éléments commencent à apparaître avec l'arrivée de l'équipe d'experts. On entre dans le vif du sujet avec cette incroyable grotte aux décors impressionnants, et le rythme ralentit alors que la tension augmente. Cette partie exploration avec l'histoire se focalise sur les différents personnages, alors que la tension augmente encore et renforce le coté fantastique de l'histoire. La réalisation est bien plus calme et intéressante avec débauche de moyens pour ses explorateurs sous marins alors que l'on avance dans l'antre de la grotte.

Le sujet sus ces espèces bizarres ne tardent pas à surgir de façon bien violente pour le premier indice qui provoque une atmosphère conflictuelle, alors que les issues de sorties sont impraticable formant le nouveau but du film trouver une sortie. Les détails arrivent de plus en plus et la question est «Qui tient le haut de la chaine alimentaire dans cette grotte». Les dialogues sont assez pertinents et on retrouve le rythme efficace et maintenant violent. Des créatures très féroces apparaissent et augmente l'intensité des images avec des rebondissements sympathiques.

L'action avance avec les créatures de plus en plus présentes, pourtant ca stagne a la mi-film. On retrouve un rythme plus violent avec l'apparition franche de la créature lors de la 1ere confrontation qui démarre la dernière partie. Le film opère une transition dans des décors magnifiques avec une ambiance plus sophistiquée et violente qui lance le dénouement de plus en plus troublant.

Car toute cette fuite en avant des explorateurs ne sert en fin de compte qu'a justifier un dénouement incroyable, sensationnelle, en forme d'apothéose mais malheureusement un peu tardive. Un magnifique et terrible combat ultime pour une transition et un prélude excellent qui sous entends une probable suite...


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.40:1

Avis : Concernant l'image du Dvd, et s'agissant d'un film récent et compte tenu de la courte durée et le format la qualité est excellente aucuns défauts. La compression est quasi parfaite, la stabilité est parfaite, et les couleurs superbes seul la luminosité laisse un peu à désiré avec des scènes très sombre, mais qui ne change en rien la très bonne qualité de l'image. De superbes décors et effets.


Le Son : 2/3

Détails techniques : 5.1 Dolby Digital en Français - 5.1 Dolby Digital en VO - Sous-titres : Français, Anglais, Arabe ou Sans.

Avis : La qualité sonore est quasi parfaite, des effets pendant tout le film et pratiquement sur chaque bruitage. Un punch sonore de très haut niveau. Des dialogues nets, une excellente version avec des sous-titrages excellents.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Le Dvd commence avec une animation qui fige le menu en image fixe avec fond sonore, on a accès au film,aux chapitres, aux langues, aux sous-titres, aux bandes annonces et a l'interactivité. Un menu chapitres très graphique sans fond sonore ou seul les vignettes changent avec numéros et pas de titres. Le menu langue est un image fixe originale sans sons, d'ailleurs la même que le menu sous-titres. Le menu interactivité est une image très graphique sans sons, et le menu bandes annonces reste dans l'esprit. Un menu ergonomique et un peu confus dans sa réalisation.


Les bonus :

Concernant les bonus :

  • Le commentaire du réalisateur et des producteurs.
  • Le commentaire des scénaristes.
  • Plongeon dans la crypte, un reportage de (18') sur l'équipe de tournage sous-marine très complète et très détaillée avec des images impressionnantes.
  • Créatures et Effets spéciaux, soit les secrets du film particulièrement détaillé pour seulement (10')
  • La bande annonce de Black Dawn en VO sous-titrée.
  • La bande annonce de l'Exorcisme d'Emily Rose en VO sous-titrée.
  • La bande annonce de Opération Eagle One en VO sous-titrée.
  • La bande annonce de Bleu d'enfer en VO sous-titrée.
  • La bande annonce de JF partagerait appartement 2 en VO sous-titrée.
  • La bande annonce de Furtif en VO sous-titrée.
  • La bande annonce de Traque sur internet 2.0 en VO sous-titrée.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boitier classique qui contient un feuillet avec affiche et chapitres ainsi que les Dvd préconisé par l'éditeur. La jaquette reprend la seule affiche du film très graphique et l'arrière est dans l'esprit de ce genre de film avec trop de textes et peux d'images.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est magnifique avec un grain parfait qui reprend l'affiche de façon judicieuse et le titre est de bonne taille. Logos et mentions pas très discrètes.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018