DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Harry potter, Avatar

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 287 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

Lui écrire Cole

Entretien avec un vampire DVD sorti le 30/09/1998


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en Salle: 21 Décembre 1994
< b>Nombre d'entrées : env. 1.640.000

< b>Durée du film : 1 h 57 min.
Acteurs: Antonio Banderas Tom Cruise Brad Pitt Christian Slater

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
991


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : De nos jours Louis raconte son histoire de vampire à un journaliste qui débute en Louisiane en 1791 alors qu'il n'a que 24 ans et qu'il a perdu sa volonté de vivre depuis la mort de sa femme enceinte. En ce temps là un Vampire nommé Lestat lui offre une nouvelle chance de vivre éternellement en le transformant en vampire. Louis accepte en désespoir de cause mais déteste être un vampire et refuse de tuer les humains pour se nourrir. Louis et Lestat vont transformer une petite fille, Claudia qui devient une tueuse sanguinaire mais étroitement lié à Louis, quand elle réalise qu'elle vivra éternellement sans devenir adulte, elle devient furieuse contre Lestat.

Avis : Ce film est l'adaptation de la célèbre chroniques des vampires de Anne Rice qui se déroule au 18ème siècle, elle participe au scénario même si il change un peu par rapport au best seller alors que le scénario est vendu 150k$ à la Paramount, mais Anne Rice s'opposera fermement au fait que Tom Cruise endosse le rôle de Lestat, cependant elle lui enverra après la sortie du film une lettre d'excuse afin de saluer sa performance.
Pendant le tournage, les acteurs seront transportés à l'abri des regards indiscrets dans des tunnels, afin de préserver le secret du film avant sa sortie et bien que le thème des vampires soit un classique au cinéma, cette nouvelle «super production» est confié à Neil Jordan (La compagnie des Loups) dont c'est l'unique film du box office.
Coté budget il est rare de voir un film de ce genre avec des acteurs de 1er rang pour un budget de 50m$ le film rapporte 225m$ en salles et il obtient la 10ème place au rang mondial de l'année devant Stargate et Pulp Fiction.
Un film relativement violent qui sera interdit aux moins de 16 ans dans le monde et aux moins de 18 ans en Espagne, en Angleterre et au Canada, alors qu'il recevra en tout 12 récompenses dont le Saturn Award du meilleur film d'horreur, le Si-Fi Universe Award du meilleur film d'horreur, et une révélation pour l'actrice enfant qui n'est autre que Kirsten Dunst ainsi que 2 nominations aux Oscars !

C'est donc un style de grosse production avec des jeunes acteurs stars (Tom Cruise, Brad Pitt Antonio Banderas, Christian Slater et Kirsten Dunst encore enfant) . Un contexte intimiste sur les vampires, c'est en effet son sujet et ses détails qui seront traités et réalisés de manière originale avec une atmosphère très sophistiqué de grand spectacle.
C'est aussi la prestation de Lestat et de la jeune Claudia, mais c'est aussi ses superbes décors qui font l’intérêt du film. Dans le film, pas de chasse aux démons, pas de pieux, ou croix, pas de miroirs, car ils sont quasiment immortels et ce sont les us et coutumes de nos chères vampires qui sont mis en valeur.
Le film est interdit aux moins de 12 ans en Dvd.

C'est donc l'étrange et magnifique générique qui introduit une image excellente, des décors somptueux et qui lance le film et les dialogues.
On découvre les principaux personnages afin de situer rapidement le contexte et le sujet dans une ambiance troublante qui débute sur quelques effets en introduction et opère une transition radicale au 18ème siècle. C'est ce rythme vif qui nous ramène de nouveau dans le sujet, en forme de narrations alors que l'histoire se met rapidement en place «façon» grand spectacle. C'est donc une nouvelle histoire qui démarre et qui opère cette habile transition.

Le film commence entre les 2 principaux personnages au début de l'histoire avec la longue transformation assez violente et des effets magnifiques alors que le film est rapidement captivant et délirant grâce a son rythme très soutenu où ses images chocs se déchaînent déjà.
Puis les dialogues s'installent avec un rythme qui se trouve être plus linéaire mais dans une ambiance assez saignante, alors que l'action débarque au bon moment et, que le film rebondit avec un changement de décors dans une violence accrus.

L'anachronisme entre les principaux personnages continu les dialogues dans une réalisation impeccable, alors que la tension augmente peu à peu avec le «don obscur» qui enchaînent les scènes sur les sentiments de la nature des vampires.
L'arrivée d'un nouveau personnage enrichie le film lors d'une nouvelle transformation inattendue avec ce rythme qui est assez audacieux tout en augmentant les détails du film.
Puis, même ambiance autre temps et une transition temporelle de 30 ans, avec cette tension qui monte encore grâce au nouveau personnage qui amène le conflit, mais également la violence, alors que le film propose de belles images et un peu d'action à la mi-film, car ce film possède une superbe esthétique rarement atteinte pour ce genre de film à l'époque.

C'est la longue scène culte de la confrontation entre les vampires qui remonte l'intérêt du film à base de gros plans et d'ambiance malsaine et qui conclut cette 1ère partie de manière sanglante, alors que l'histoire rebondit totalement, et opère une transition radicale mais habile lors de la fuite.
Une autre longue histoire cette fois à Paris débute, un autre endroit qui arrive en musique et où apparaît un nouveau personnage. Le rythme est maintenant encore plus vif suivant le roman point par point comme la scène du théâtre des vampires.
La 2ème partie se met en place à base d’interrogation sur la nature des vampires pour ce film qui est parfaitement linéaire.

Cette partie monte en puissance car elle possède plus de détails et nous amène déjà au terrible dénouement de cette histoire assez violente autour de ces quelques vampires, avec une longue fin sympathique et judicieuse qui opère la boucle, avec l'introduction de cette super production horrifique !


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.77:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd, il doit s'agir de l'un dès tout 1er Dvd sortie en 1998, c'est a dire que dès le générique on voit très nettement les taches de la bande d'origine qui sont également présentes mais bien plus discrètes pendant le film. La stabilité de l'image est bonne, quand à la compression les pixels bougent lors de certains passages voir même sur tout l’écran plein de pixel en mouvements mais c'est entonnement très discret. Concernant les couleurs c'est impeccable car le film est particulièrement sombre durant la totalité ce qui provoque une image légèrement terne mais c'est le style du film ! Le résultat reste limite malgré une profondeur de l'image excellente mais c'est juste une pale copie sans traitement vidéo de la bande cinéma qui reste correcte pour une version si ancienne de Dvd.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : 5.1 Dolby Digital en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Hollandais, Arabe, Espagnol, Portugais, Anglais pour malentendant et sans.

Avis : La qualité sonore est superbe grâce à une version 5.1 très réussi, le son est particulièrement puissant et parfaitement net. Les effets souvent simples embellissent le film du début à la fin alors que dans des scènes intenses les effets se déchaînent furieusement. Des bruitages et une ambiance magnifique. C'est donc une qualité sonore impressionnante.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Ils sont bien rares les Dvd sans menus de nos jours, mais celui-ci édité lors des 1ers Dvd sortie est l’exception en effet lors du chargement du Dvd le film démarre directement sans passer par la case menu. Si vous revenez au menu «principal» qui se compose d'une image fixe de la Warner il vous proposera l'accès direct à une scène en fait le menu chapitres mais qui propose uniquement les 9 principaux chapitres, le générique de fin et le démarrage du film, puis le menu langues même image et choix très complet des langues et des sous-titres. Les menus sont sans sonorisation mais assez ergonomiques.


Les bonus :

Concernant les Bonus quasi inexistants :

  • Casting soit une succession d'images fixes sur les acteurs et le réalisateur mais sans intérêt.
  • Autres films à voir, soit une image fixe avec 4 affiches de films qui sont conseillés par la Warner mais également sans intérêt.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    C'est un boîtier classique noir, avec une jaquette qui reprend l’unique affiche assez graphique qui existe du film, l’arrière est lui aussi très graphique dans les tons marrons plutôt classieuse avec un texte complet, une image de Lestat et des petites images du film, par contre les caractéristiques sont biens trop voyants et prennent la moitié de l’arrière.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est nulle. Il s'agit d'une sérigraphie reprenant l'ancien système avec aucune impression graphique, juste le titre en 3 langues et ses logos, c'est très décevant pour ce film.


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013