DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


L'ANNéE DES MéDUSES - EDITION 2005

Lui écrire surfeur51

L'année des méduses - Edition 2005 DVD sorti le 08/06/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Editeur non référencé
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 14 Novembre 1984
Nombre d'entrées : 1 554 000 env.

Durée du film : 1 h 48 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
7972


   

Le Film : 7/10

Résumé : C'est l'été à Saint-Tropez. Sur la plage on ne voit qu'elle, Chris, une lolita de dix-huit ans au corps de déesse et à l'esprit machiavélique, qui séduit les hommes pour mieux les laisser tomber. Mais le seul homme qu'elle aime est aussi le seul qui lui résiste : Romain, un gigolo pour clientèle aisée, qui la rejette, pire, qui devient l'amant de Claude, la mère de Chris...

Avis : "L'année des méduses" est une comédie dramatique qui lorgne un peu vers le thriller, marquée par beaucoup de perversité chez la plupart des personnages, aucun n'étant vraiment sympathique. Le scénario s'attache aux aventures sentimentales de gens riches et désœuvrés, le jeu de la séduction s'accompagnant du mensonge, de la trahison et de la jalousie, et l'engrenage des passions conduisant finalement au meurtre. Ce film, réalisé par Christopher Frank à partir d'un roman qu'il avait lui-même écrit, a connu un succès plus qu'honnête lors de sa sortie en salles, et s'il a été souvent repris à la télé, cette édition en DVD permet de mieux en apprécier les qualités artistiques.

Chris (Valérie Kaprisky) est en vacances au bord de la Méditerranée avec sa mère Claude (Caroline Cellier), alors que son père Pierre (Pierre Vaneck) est resté travailler à Paris. La bronzette est l'activité principale des estivants, la baignade étant malheureusement rendue dangereuse à cause de colonies de méduses ayant envahi la zone, Chris se faisant même piquer sévèrement alors qu'elle secourait un jeune garçon en danger de noyade. Et pour occuper le temps, chacun cherche à séduire une personne du sexe opposé. Chris en pince pour le beau Romain (Bernard Giraudeau), celui-ci préférant les femmes plus mûres, et en particulier, la toujours très belle Claude va tomber dans ses bras. Après avoir séduit et laissé tomber Vic (Jacques Perrin), un ami de la famille qui pourrait être son père, et jeté le trouble au sein du gentil couple formé par Barbara et Peter, Chris va déployer tous ses charmes ravageurs pour conquérir celui qui lui résiste…

La mode seins nus faisant fureur sur la plage, la moitié du film offre avec une certaine complaisance le spectacle charmant de naïades en slip de bain, plusieurs autres scènes prouvant d'ailleurs que le slip n'est pas non plus un accessoire indispensable. Le caractère érotique du film est donc nettement marqué, ce côté léger étant contrebalancé par la perversité des sentiments qui donne souvent une connotation noire aux différentes scènes, la paroxysme étant atteint sur le bateau de Romain peu avant l'épilogue, parfaitement amoral. Le jeu des acteurs est vraiment bon, Kaprisky jouant une garce qu'on a envie de claquer, aussi bien qu'elle jouait, la même année, une jeune femme beaucoup plus fragile dans "La femme publique". Bernard Giraudeau est parfait en gigolo cynique et sans morale, Caroline Cellier, qui a reçu un César pour ce rôle, interprétant une femme qui a besoin de se rassurer sur sa capacité à séduire, la conduisant à quelques infidélités envers son mari en cette période de vacances. Les seconds rôles féminins (Barbara Nielsen, Béatrice Agenin, Betty Assensa…) sont surtout là pour ajouter encore un peu de glamour lors des scènes sur la plage, les seconds rôles masculins consistant surtout à se faire prendre dans les filets tendus par ces dames.

Le film bénéficie pour son côté artistique des décors naturels des bords de la Méditerranée, avec ses plages, ses petits villages provençaux, ses magnifiques villas et bateaux de plaisance, et l'ambiance à la fois indolente et frivole des vacances est bien rendu, même si cela fait forcément réfléchir sur leur caractère un peu vain. Si l'on est ni allergique aux études de mœurs, ni rebuté par certaines lenteurs dans l'action, "L'année des méduses" constitue un divertissement agréable, avec toutefois des passages avec une voix-off pas très heureux, et un épilogue fort peu vraisemblable, vis à vis de l'absence curieuse d'enquête policière pour déterminer ce qui s'est vraiment passé sur le bateau.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Sans être parfaite, l'image est le point technique le plus soigné de cette édition. Les couleurs vives et lumineuses rendent parfaitement l'ambiance méditerranéenne, et les scènes sombres sont bien lisibles grâce à de beaux contrastes. La définition n'est par contre par toujours au top avec beaucoup de grain lors de certaines scènes, la compression montrant aussi quelques petits défauts qui ne nuisent cependant pas à un rendu artistique globalement flatteur.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 stéréo en Français.

Avis : Une stéréo assez claire, avec un bon rendu des dialogues et une bande son, due à Alain Wisniak, assez étrange mais bien adaptée au film. Le tout est naturellement frontal et manque un peu de relief, mais peu de scènes auraient de toute façon justifié une remasterisation permettant des effets arrières ou une utilisation conséquente du caisson de basses.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le menus sont fixes et muets, et n'ont fait l'objet d'aucun effort de recherche artistique. Le film n'est découpé qu'en dix chapitres, ce qui est notoirement insuffisant pour retrouver facilement une scène.


Les bonus :

On ne peut pas dire que l'éditeur a cherché à nous noyer sous les informations, ce manque d'information, associé à une ergonomie très minimaliste, ne faisant pas honneur à cette édition.

  • Bande annonce de deux minutes en 4/3, format cinéma respecté, de qualité médiocre.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel reprend l'affiche du film (Chris enlaçant Romain qui cherche à prendre ses distances), entourée d'un cadre de couleur mauve claquante et pas très heureuse. Cette couleur est largement reprise sur la page des caractéristiques techniques.



    La sérigraphie

    La sérigraphie comporte juste le titre, quelques logos et des textes légaux en pourtour du disque, sur fond de la couleur mauve ayant déjà envahi la jaquette. Dommage que la recherche artistique n'ait pas été plus poussée, car l'impression est fine, et elle inclut le rond central.


    Note Finale : (10.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 26/02/2008 à 23:34 par drouvre : Y'a pas à dire, la jaquette est magnifique :-D

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018