DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CRIMES ET POUVOIR

Lui écrire surfeur51

Crimes et pouvoir DVD sorti le 19/03/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 10 Juillet 2002
Nombre d'entrées : 286 000 env.

Durée du film : 1 h 50 min.
Acteurs: Morgan Freeman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3115


   

Le Film : 7/10

Résumé : Claire Kubik, un professeur de droit à Harvard, voit sa vie basculer quand elle apprend que son mari est accusé de crimes de guerre. Elle décide alors de le défendre et engage un "marginal", Charlie Grimes, un ex-procureur militaire qui savoure là l'occasion de se venger des autorités qui le déshonorèrent quelques années plus tôt. Dans sa quête de la vérité, Claire risquera non seulement sa carrière, mais aussi sa vie.

Avis : Démarrant comme film de justice militaire, un peu dans la lignée de "Des hommes d'honneur", "Crime et pouvoir" bascule sur la fin vers le thriller, quand la vérité se fait jour et que la menace qui pèse sur l'héroïne devient bien réelle. Le scénario, adapté d'un roman de Joseph Finder, est assez original, le duo constitué par Ashley Judd et Morgan Freeman est sympathique, avec une bonne alchimie entre les deux acteurs, et le suspense monte graduellement jusqu'à un final tendu, mais assez prévisible après les quelques rebondissement d'usage dans ce genre de film.

Alors que Claire Kubick (Ashley Judd) et son mari Tom (James Caviezel) filent le parfait amour et envisagent de mettre en route un bébé, un cambriolage à leur domicile de San Francisco déclenche une enquête qui va révéler que Tom est en réalité un ancien militaire en fuite. De son vrai nom Ron Chapman, il est accusé de meurtres sur plusieurs civils lors d'opérations menées quelques années plus tôt au Salvador par des commandos des forces spéciales. Mais Claire acquiert très vite la conviction que Tom, arrêté par le F.B.I et qui risque la peine de mort, est en fait victime d'une machination montée par le major Hernandez et le général Bill Marks, et destinée à couvrir une bavure militaire. Pour le prouver, elle va chercher de l'aide auprès de Charlie Grimes (Morgan Freeman), un ancien procureur qui connaît bien les rouages de la justice militaire mais s'adonne aujourd'hui un peu trop à la boisson. L'inexpérimenté lieutenant Terence Embry (Adam Scott), l'avocat désigné de Tom, va aussi faire de son mieux pour aider la jeune femme, d'autant plus qu'il est tombé amoureux de sa sœur, la pétillante Jackie (Amanda Peet). Et au fur et à mesure que l'enquête de Claire progresse, des menaces mortelles se font de plus en plus précises à son encontre...

Mêlant scènes de procès, flash-backs qui vont petit à petit révéler ce qui s'est vraiment passé, et quelques séquences pleine de suspense, le film se déroule à un rythme soutenu et assez prenant. Les fans d'Ashley Judd seront comblés, l'actrice tenant de très loin le rôle principal, en faisant preuve de beaucoup d'énergie tout en passant sans cesse des certitudes aux doutes, et véhiculant beaucoup d'émotion. Morgan Freeman, parfait dans un rôle taillé sur mesure, apparaît comme un faire-valoir de luxe, et Amanda Peet apporte la touche légère et sexy qui fait retomber la tension entre deux scènes dramatiques. Quant à James Caviezel, il joue parfaitement sur l'ambiguité de son personnage, sympathique mais au passé mystérieux. Les militaires ne sont guère épargnés, petite audace pour un film américain sorti peu après le 11 septembre 2001, et le tournage sur la base navale d'Alameda participe à donner de l'authenticité à un scénario astucieux mais somme toute assez peu vraisemblable quand on en analyse après coup les différents coups de théâtre.

En France, ce film est passé presque inaperçu lors de sa sortie, et s'il est susceptible d'intéresser les amateurs de thrillers, il ne révolutionne pas le genre sans que l'on puisse lui reprocher grand chose, sauf d'être un peu stéréotypé. En effet, si la réalisation de Carl Franklin n'a rien d'exceptionnel, elle ne comporte pas non plus de gros défaut et fait même preuve d'une recherche esthétique certaine, le tout constituant un bon divertissement sans prétention que l'on a plaisir à regarder mais que l'on risque d'oublier assez vite.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est belle, avec des couleurs soutenues et marquées par des contrastes bien équilibrés. La définition est excellente, et la compression sait se faire oublier. Sur le plan artistique, on notera une belle utilisation de la lumière par le directeur de la photographie Theo van de Sande.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais, Grec.

Avis : A défaut d'une bande son ravageuse, on obtient une bonne ampleur et quelques effets bien spatialisés. VO et VF sont assez proches, avec une dynamique plaisante et une bonne séparation des dialogues. La musique de Graeme Revell, bien présente sans être envahissante, est très bien rendue.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Au lancement du disque, on a les bandes annonce de "Waking Life", "Les sentiers de la perdition" et "Photo obsession", en 4/3 VOst. Le menu principal est animé et sonorisé, les autres sont fixes et muets. Le film est finement découpé en 36 chapitres, mais il faut repasser par le menu pour changer de langue ou de sous-titres.


Les bonus :

En plus des commentaires, six petits documentaires en 4/3 VOst font office de making of.

  • Commentaires du réalisateur Carl Franklin, plutôt intéressants, avec de nombreux détails sur les lieux de tournage, le choix de la musique, les techniques de réalisation, et même des souvenirs personnels. On sent l'envie de faire partager une expérience, sans souci promotionnel ou de se mettre en valeur.
  • Un mystère militaire. Documentaire de 7 minutes où l'auteur Joe Finder revient sur l'adaptation en film de son roman, et sur la scène où il fait une apparition.
  • Descente du FBI à Union Square. Images de tournage de la scène de l'arrestation de Tom (3 minutes)
  • Une tout autre justice. Interview de l'avocate Alice Cate qui évoque les différences entre la justice militaire et la justice civile aux Etats-Unis, illustrée avec des extraits des scènes du film qui se passent au tribunal. (5 minutes)
  • Menteur, menteur. Interview de Sue Doucette, consultante au FBI, qui parle des tests au détecteur de mensonge, de leur fiabilité et de la façon de les déjouer. (5 minutes)
  • Réunis. Interview des acteurs principaux, essentiellement axée sur les rapports de confiance entre Morgan Freeman et Ashley Judd (7 minutes).
  • Accident de voiture. Making of de la scène de l'accident (2 minutes).

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette. Le visuel reprend l'affiche du film, qui présente une très forte similitude avec celle d'un autre thriller, "Le collectionneur", qui réunissait déjà Morgan Freeman et Ashley Judd.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est centrée sur les visages des deux héros, l'impression à gros grain ne comprenant malheureusement pas le rond central , lequel ne "mange" cependant que l'oreille de Freeman. Le titre est dans les deux langues disponibles en audio, les logos sont moyennement discrets et tous rassemblés dans une même zone, les textes légaux en pourtour sont très peu visibles.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018