Cole
Wishmaster - Edition spéciale / DVD à la une |
DVD sorti le
17/10/2002 |
Le Film :
6.5/10 |
|
|
Résumé : La scène se déroule pendant l'année 1127 en Perse l'année. Le Djinn demande à l'Empereur Persan de faire son deuxième vœux. L'empereur prie le Djinn de lui montrer des merveilles, mais le Djinn utilise ses pouvoirs pour torturer et mutiler son palais. Avant que l'empereur face son troisième vœux, un sorcier interromps et précise que si le troisième vœux est accordée, une passerelle sera ouverte entre la terre et le monde du Djinn. Le sorcier sort une opale de feu et aspire le Djinn, où il reste capturé. En Amérique de nos jours en présence de Beaumont qui récupère une caisse contenant la statue de Ahura Mazda. Le grutier qui abaisse la caisse la laisse tomber accidentellement et détruit la statue. Un Docker trouve une opale en morceau dans la statut. Le bijou termine chez le bijoutier ou le patron la confie à sa spécialiste Alexandra pour l'estimer. Les examens de l'opale vont réveiller le Djinn...
Avis : Histoire : L'auteur du film, écrit le scénario à partir de la légende des Djinns «mauvais génie». Un budget de 5 millions $ et l'association d'un nom du Genre Wes Craven en pleine gloire au box office avec Scream. Le choix de ne pas utiliser d'effets en image de synthèse mais effets gore des années 80, et surtout le scénario du film réduit le djinn à des lamentations plutôt qu'à un exercice haut en couleur. Échec malgré une idée de base puissante alors qu'en France il aura un léger regain d'intérêt. Rassemblement d'acteurs fétiche du genre Freddy, Candyman, Jason, le frère de Sam Raimi, ou Tallman de Phantasm, justifie aussi le budget. Surtout un film qui suivra le succès des films de monstres plutôt que d'investir dans l'originalité et l'innovation.
Équipe : Le réalisateur Robert Kurtzman surtout connu pour être l'associé d'une société d'effets spéciaux KNB (Evil dead 2, Phantasm 2, Massacre a la tronçonneuse 3, Freddy 5&7, Re-animator 2, Evil dead 3...) et qui réalise seulement son 2eme film. L'auteur Peter Atkins a qui l'on doit Hellraiser 3 et 4. La musique c'est Harry Manfredini (Vendredi 13 (1,2,4,5,6,7), la colline a des yeux 2, House 1,2,3,4... et les effets spéciaux par CafeFx (Dragon Ball évolution, Phénomènes, Les 3 Royaumes, Iron man, Les 4 Fantastiques, Ghost Rider...) avec Digital Magic (Madagascar 2, Le Cercle 2, Terminator 3, Gladiator, SpiderMan...). Coté Acteur, Tammy Lauren une actrice de séries Tv, Adrew Divoff (A la poursuite d'octobre rouge, 48heures de plus), et bien sur, Robert Englund, Tony Todd, Ted Raimi, Kane Hodder, Reggie bannister et la voix de Angus Scrimm.
Avis : Concernant le film même si de nombreux efforts sont fait notamment dans les effets, le scenario se révèle assez vide et prévisible avec des choix très discutable, comme le fait que le Djinn passe son temps à chercher des âmes plutôt que l'éveilleuse et des anachronismes flagrants lorsqu'il court par exemple alors qu'il lui suffit de penser pour apparaître ou il veut ! Bref c'est donc un fond excellent mais le reste ?
Film : Le film débute par son générique avec le début du film et une musique excellente lors d'une étrange cérémonie. L'image est très graphique puis c'est la légende qui apparaît et donc le sujet du film, et l'avènement du djinn en Perse au 12ème siècle dans des décors somptueux. En pleine scène de violences aux effets légers mais saignants, alors que le Djinn ne tarde pas a apparaître et que les effets deviennent intéressants pour une scène un peu courte. Puis la transition temporelle s'opère de nos jours a New York. Un film est captivant et étrange dès le début !
L'opale apparaît immédiatement et introduit les principaux personnages, alors que l'opale est maintenant au cœur de l'histoire avec un rythme relativement vif et plaisant alors que tout s'enchaine parfaitement. Tout semble se focaliser sur l'actrice principale, alors que le djinn se réveille déjà lors d'une autre scène assez violente, ce qui introduit de façon fort pertinente le djinn. Un début intéressant,car le Djinn est maintenant libre et ne tarde pas à mettre a profit son pouvoir démoniaque.
Le film continue sur le concept des 2 histoires celle du Djinn et celle qui l'a réveillée qui s'enchainent l'une après l'autre, et puis le lien s'opère avec l'introduction du film sur le quai ce qui relance habilement l'intrigue, et que le rythme se calme et s'oriente déjà vers les détails de toute cette affaire. La créature est de plus en plus violente à chaque apparition, et trouve enfin son apparence humaine... Un film qui utilise parfaitement les concepts de ce genre de film, pour conclure une 1ère partie correcte.
Le Djinn est maintenant sur la piste de sa réveilleuse, et a chaque apparition il sème son lot d'extrême violence pendant que sa réveilleuse se documente, pour livrer le combat. Qui arrive lors d'une scène culte entre le Djinn et l'acteur de Jason aux dialogues et a l'effet sympathique. L'enquête avance très rapidement. L'histoire avance très vite compte tenu de la faible durée du film. La créature devient machiavélique, et tout prend une tournure inquiétante, lors de la confrontation. Le concept et l'histoire pourtant s'essouffle par son coté répétitif. Car on semble déjà être en route vers le dénouement dans un rythme effréné.
Alors qu'une classique ultime scène violente apparaît de façon a boucler la boucle avec l'introduction à base d'effets surprenants, et de la créature sous sa superbe forme originelle, dans un final saisissant.
|
L'Image :
1.5/3 |
Détails techniques
:
Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1
Avis :
Concernant l'image du Dvd, la qualité est moyenne. La compression est visibles avec des points qui bougent pas mal durant le film, et ce n'est pas parfaitement stable, on voit même apparaître une ou 2 taches. Les couleurs et la luminosité sont superbes.
|
Le Son :
2.5/3 |
Détails techniques
:
5.1 Dolby Digital et 5,1 DTS en Français – 5.1 Dolby Digital et 5,1 DTS en Anglais - Sous-titres : Français.
Avis :
La qualité sonore est excellente et la voix du djinn en VO est mieux que la version Française et les sous-titres sont excellents. Un punch très correcte, des dialogues clairs, des bruitages biens restitués... Une version excellente avec des effets aux bon moments. Sur cette version on ne peut pas changer de version en cours de route, il faudra forcement passé par le menu audio, et le film redémarre systématiquement au début.
|
L'Interactivité
:
2/3 |
|
L'ergonomie des menus :
Un Dvd qui commence par les logos éditeurs et le menu apparaît avec une animation excellente. Le menu principal est totalement animé. On a accès au film, aux chapitres, à l'audio et aux bonus. Le menu chapitres est une image fixe avec vignettes animés et numéros de chapitres mais pas de titres, seules les vignettes change lors des passages entre les pages avec 24 chapitres. Le menu audio est une image fixe très graphique avec logos plutôt que texte et bande son avec la musique du film. Le menu bonus est aussi une image fixe très graphique. L'ergonomie est parfaite.
Les bonus :
Concernant les bonus :
La bande annonce du film en Français (16/9)
La bande annonce du film en Version originale (4/3)
Le Making Of, court (5,30mnts) explique le concept du film avec interviews mais très promo.
|
|
|
|
Les Visuels :
0.5/1 |
La pochette / Le packaging
Un boitier classique pour cette édition spéciale, l'affiche est reprise de l'affiche cinéma un peu plus colorisée et l'arrière est très sobre avec beaucoup de texte et une flaupé de caractéristiques. Mention Orange interdit aux moins de 12 ans.
|
La sérigraphie
La qualité de la sérigraphie est excellente, le grain est très fin et les mentions très discrètes. L'image reprend l'affiche du dvd et les logos sont discrets mais trop nombreux.
|
|
Commentaires concernant cette critique
|
il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique
si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous
|
|
Retour à la fiche de l'éditeur
de ce DVD
|