DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


KRULL - EDITION BELGE

Lui écrire DVDpasCher

Krull - Edition belge DVD sorti le 14/02/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
Columbia / Tristar

0

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
800


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : A des millions d'années-lumière, sur la planète Krull, règne une bête maléfique. Les deux rois décident de sceller l'union de leurs royaumes afin d'anéantir le monstre...

Avis : L’héroïc fantasy se résume généralement à quelques éléments clefs pour le grand public : parcours initiatique, artefacts légendaires, une figure paternelle, une quête pour sauver son propre monde, une armée logiquement imbattable et un bad guy d’envergure. Rajoutez le plus souvent une femme à ce savant mélange et vous obtenez une recette infaillible.
Bien évidemment, Krull n’est pas le Seigneur des Anneaux, loin de là, mais il parvient sans peine à dépasser un autre des ses comparses de l’époque eighties : Legend.
Krull est un film court nous présentant l’évolution d’un prince juvénile en roi sage dont le parcours est parsemé des éléments précités. Cependant, pour que la réussite soit totale, il aurait fallu pousser plus en profondeur les origines de tout ce petit- monde (ce qui reste souligné d’ailleurs dans le making of, et ce d’entrée de jeu).
Tolkien et son hobbit, Hobb et Fitzchevalerie, voir dans une moindre mesure King et son Talisman des Territoires ou bien encore Rowling et son Potter l’ont parfaitement compris.
Ici, le spectateur assiste un peu malgré lui à une succession de scénettes (fort réussies au demeurant) que rien ou presque ne relie si ce n’est une voix of au début et à la fin du métrage. Pour résumer, le héros, suite à un mariage inachevé et au double meurtre de son père et de son beau père doit tuer le méchant pour se venger de prime abord et accessoirement sauver sa belle et son univers fraîchement réconcilié. Reste qu’il est seul jusqu’à l’arrivée du Gandalf local tombé d’on ne sait où (oui, les montagnes de granit…. Il aurait dit de la colline de Guimauve, cela aurait été pareil, mais plus drôle) et qui connaît bien évidemment toutes les ruses pour obtenir les renseignements dont ils auront besoin.
En cours de route, des adjuvants se collent à l’ensemble et meurt tout aussi rapidement qu’ils sont venus sans réelle implication émotionnelle de spectateur (grossière erreur ! qui n’a pas ressenti un sentiment de victoire, aussi léger soit il, lorsque la jeune blonde terrasse d’un coup d’épée le roi noir dans le retour du roi ?). Le tout ressemble en fait à un fort Boyard live où les moments creux entre chaque cellule sont comblés non pas par une intervention limite neuneu du « maître » du fort mais par de (très) beaux paysages ou des ellipses hallucinantes de non sens.
Malgré tout cela, le constat n’est pas complètement négatif, au contraire (pas trop, mais bon). D’excellentes idées surnagent comme la forteresse noire qui change de position géographique à chaque aurore (que ceux qui ont graphiquement reconnu la forteresse des monstroplantes de Jayce et les conquérants de la lumière lèvent la paluche !) les chevaux légendaires capables de parcourir 1000 lieues en une journée (on a évité la téléportation et les bottes de 7 lieues) nous offrant une très belle séquence onirique, le guignol de service qui se révèle être un sorcier tout à fait respectable (et ayant trop regardé Willow vu la qualité du morphing)(ou inversement)…
Toutefois, les méchants E.T. me restent en travers de la gorge sans compter un méchant au potentiel énorme au vu de la scène de dialogue avec Lissa où il prend l’apparence du prince et qui se fait battre par la force de l’amooooooooooooouuuuuuuuuuuuurrr !!
Au final, les petits apprécieront, les ados passeront un bon moment (du moins ceux qui n’ont pas été abrutis par la star ac) et les adultes souriront (si le boulot ne les a pas anéantis) .

Un film bancal mais à voir pour ensuite le poser avec une affection naissante à côté du Dragon du lac de Feu.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Un début de métrage catastrophique saturé de défauts de pellicule mais au bout de trois ou quatre minutes, tout se rétablit jusqu’au générique final.
Les contrastes sont parfaitement saturés mais la majorité des sfx sont très mal incrustés. Même un œil non exercé notera les passages difficiles du premier coup : la cavalcade, le combat final…
Cependant, l’utilisation du « glaive » passe sans aucun problème. Le tout reste fluide et a relativement bien vieilli… même si certains décors sentent le carton pâte.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en anglais et en allemand / Dolby Surround 3.0 en Français - Sous-titres : français , anglais, allemand, ...

Avis : VO / VF avec des dialogues limpides et une musique à base de cuivres plutôt réussie et entêtante. Une vingtaine de sous titres viennent au secours des cousins européens de passage dans votre salon.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Pour ce DVD antédiluvien, il est important de souligner l’effort et le soin apportés aux menus. L’ergonomie générale est de toute beauté. Le menu principal propose le lancement du film, le choix de la version audio / sous titres , un lien vers le menu Chapitres . Ceci se fait sur un fond d'image animées du film reprenant les principaux décors et le thème principal.
Le menu Chapitrage propose des vignettes animées.


Les bonus :

Les bonus sont assez nombreux mais de qualité inégale. Ils présentent :

  • La bande annonce est d’époque et reste interminable. De mauvaise qualité, elle aurait tendance, un comble, à desservir le film.
  • Documentaire « Un voyage à Krull » (22mn). Making of est sympa et d’époque mais n’apporte pas grand-chose.
  • Bande dessinée Marvel avec dialogues et effets sonores du film 38m). La bd pseudo interactive est un joujou de luxe à laisser de côté. Quel intérêt de se farcir une lecture vo semi guidé avec accompagnement musical quand on possède le film ? Batman Begins proposait lui aussi ce type de bonus mais en plus court et beaucoup mieux conçu.
  • Commentaires durant toute la durée du film par les acteurs et par l’équipe de tournage
  • Photos du casting
  • Photos des coulisses du tournage
  • Photos de la production et de la création des costumes
  • Photos de la production , l’orchestre, SFX, jeux de sté
  • Menus animés
  • Filmographies de Lysette Anthony, Liam Neeson et Peter yates

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray pour une jaquette très héroïc fantasy. Le verso est ignoble entre présentation technique et images tirées du film mettant en valeur un Liam Neeson aussi anecdotique ici que dans Excalibur. Le recto est assez agréable et propose dans une définition exemplaire un patchwork des héros dans les scènes les mettant en valeur.



    La sérigraphie

    Comparée à son homologue française, cette sérigraphie reprend le visuel de la jaquette avec un grain un soupcon trop prononcé. Dommage de ne pas avoir centré l'artefact avec le rond central .Les mentions éditeurs sont de leur côté visuellement gênante. Néanmoins, l'esthétique finale reste fort plaisante..

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013