DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BONS BAISERS DE PéKIN

Lui écrire ninnin4

Bons baisers de Pékin DVD sorti le 18/09/2007


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : HK Vidéo (Seven7)
Distributeur :
Seven7 / Metropolitan Filmexport

Année de sortie en salle: 1994
Durée du film: 1 h 24 min


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2448


   

Le Film : 4/10

Résumé : Un os de dinosaure a mystérieusement disparu. Le chef de la police secrète chinoise décide alors de confier l'enquête à l'un de ses plus mauvais agents. Muni de ses gadgets et d'un indic à ses trousses qui souhaite le tuer, ce pseudo 007 chinois va devoir se mettre à la poursuite de l'os perdu...

Avis : L’humour est quelque chose de propre à une société donnée. Dans les années 80, Pierre Desproges disait ‘on peut rire de tout mais on ne peut pas rire avec tout le monde’. Sans vouloir me prendre pour le Maître, je dirais aussi que tout le monde sait rire’ mais pas forcément de la même chose ce qui expliquerai que la comédie, genre largement surexploité au cinéma, ne trouve pas forcément acquéreur dans les pays étrangers et ne franchissent pas systématiquement les barrières du temps tant elles sont le reflet d’une période donnée et leur contexte. Combien de succès américain n’ont jamais été exploités chez nous ? Combien d’entre nous s’esclaffent devant les comédies qui font se bidonner nos parents ?. Nos voisins européens se marrent ils devant les comédies françaises que beaucoup d’entre nous qualifient de franchouillardes ? Regardons les rééditions par HK des comédies martiales de Jackie Chan. Celles-ci montrent des versions intégrales comprenant des scènes de comédies qui avaient été expurgées lors de leurs exploitations en France. Ceci est du au fait que notamment dans le genre parodique, il y a un moment donné pour en rire tellement il peut s’avérer référentiel. « Hot Shots » ou « Scary Movie » nous feront ils rire dans 15 ans, quand nous ou nos enfants aurons oublié les films dont ils sont tirés ??? Alors, il y a bien sur des exceptions mais quand on regarde bien, alors qu’il contient le plus grand nombre d’œuvres qui sortent, combien survivront à 10 ans alors que certaines font ‘rire’ plusieurs millions de spectateurs ???

Stephen Chow s’est fait connaître chez nous par son fracassant et hilarant « Shaolin Soccer » qui mêlait à la fois action rocambolesque (du foot-kung fu) et humour nonsensique et parodique (Bruce Lee en partie). Il faut dire que, superstar de la télé chinoise, il a inventé à lui tout seul un art comique intitulé ‘Mo Lei Tau’ qui littéralement signifie ‘ne veut rien dire’, un peu à la manière d’un « Robin des bois » ou d’un « Nuls » local. Son second film diffusé à l’échelle internationale a été « Crazy Kung-fu », une espèce de parodie de « MAtrix » mâtinée de Tex Avery qui a beaucoup plus divisé les spectateurs tant le foot est lui plus mondial que le film d’arts martiaux. Mais avant tout cela, diffusé microscopiquemment en France entre ces deux œuvres bien que réalisé antérieurement, il y avait « Bons baisers de Pékin », sorte de parodie de James Bond où Chow exploitait à fond son propre art et délivrait un film à sa seule gloire. La bande annonce était séduisante et semblait inscrire le film dans la droite lignée des deux précités. Pourtant il n’en est rien et à mon sens, ce film est la preuve que la comédie est réellement un art ingrat et (pour la plupart du temps) périssable.
Pourtant Chow fait déjà preuve d’un réel savoir faire dans la mise en scène. Sa maîtrise de la caméra est indéniable et son montage plutôt heureux. La scène d’intro, digne des meilleures introductions fracassantes de tout film d’action en est la meilleure preuve et laisse présager le meilleur. Il faut aussi avouer que les gags visuels, dignes d’un Mike Myers sont excellents mais manque de bol, ils sont largement supérieurs en terme d’hilarité au comique de situation quoi se veut pourtant le fer de lance du métrage. S.C a cherché à parodier « l’Homme aux pistolets d’or » dans tout ce qui est le plus emblématique de la saga Bond : les jolies filles faciles (elles le sont ici mais dans un genre plus insupportables que fatales car complètement hystériques), les gadgets (le potentiel était là avec les inventions d’un faux Q complètement dégénéré mais sous exploité), l’action (elle est ici lourdingue avec un mélange de « San Ku Kai » qui pêche un peu) dont on ne retiendra que le flingage d’un père de famille lors d’une prise d’otage qui vient comme un cheveux sur la soupe dans un scénario complètement inexistant et enfin, un patriotisme qui chez Bond gênait moins car tellement occidental bien que nauséabond mais qui remixé à la sauce Mao ne prête pas vraiment à rire.

Le sentiment général que j’ai eu de cette œuvre celui d’un gigantesque soufflet plein de promesses et d’idées mais qui retombe systématiquement à plat car l’auteur ne va, à chaque fois, pas jusqu’au bout de ses idées et n’arrive pas à trouver le rythme qu’il aura par la suite pour créer quelque chose de vraiment emballant. Je ne vous déconseille donc pas vraiment le visionnage. Je suis peut être passé complètement à côté. Le film en lui demeure une curiosité et reste un véritable échantillon d’un des plus grands réalisateur comique mondiale de=u début des années 2000 mais que ceux qui s’attendent à un ersatz de «Crazy Kung-Fu » ou « Shaolin Soccer » passent leur chemin. Ces films sont à des années lumières de celui-ci.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 – Ratio : 1.85 : 1

Avis : Comme la plupart du temps chez HK, les master a été formidablement bien nettoyé et la compression est plus qu’honorable Un vrai travail de passionné qui paye à chaque fois !.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français & cantonnais, 1.0 en cantonnais– Sous titres : Français

Avis : Le son est aussi honorable. Sur les pistes 5.1, la musique est bien aérée sur les 5 enceintes et on se surprendra à repérer quelques effets surround. Néanmoins, le film ne s’y prête pas trop et le doublage français fera que les le Vophiles n’auront aucun regrets à opter pour celle-ci.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menu classiques et toujours séduisant chez HK avec des images du film défilant sur fond d’extraits de la B.O.F avec en dessous, les titres de chaque page de menu. La lisibilité est toujours aussi excellente


Les bonus :

Il faut avouer qu’en dehors des sempiternelles 8 bandes annonces + celle du film, on a rien à se mettre sous la dent…alors l’appellation collector limitée, en dehors pour son très beau packaging et l’excellent livret de 32 pages mais quel je préférais les explications orales de David Martinez, c’est un peu beaucoup exagéré


Les Visuels : 1/1



La pochette / Le packaging

Archi classique chez HK Video mais qui fait toujours son petit effet, un magnifique digipack mat 4 volets avec à l'intérieur, deux volets représentant à eux deux une scène du film et les chapitres, une fois ouvert, sur les 4 volets, une bannière étoilée rouge et sur le recto du boîtier, très sobrement, l'affiche du film avec juste comme logo, celui de la collection. Classique pour eux mais très réussi

[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



La sérigraphie

La sérigraphie quant à elle montre, à l’instar du recto du surétui, James devant son fruit géant. La qualité d’impression est supérieure à celle du boîtier et si il y a beaucoup de logos, ceux-ci se montrent néanmoins discrets car placés dans la partie inférieure de la galette.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note Finale : (10.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018