DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BOULEVARD DE LA MORT - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Boulevard de la mort - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 06/12/2007


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 6 Juin 2007
Nombre d'entrées : 627 000 env.

Durée du film : 1 h 53 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3338


   

Le Film : 8/10

Résumé : C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlène. Ce trio infernal, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente. C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menaçant...

Avis : Après "Kill Bill" qui rendait déjà hommage aux films de genre, Quentin Tarantino s'attaque, avec "Boulevard de la mort", aux slashers de série B des années 70 et leurs massacres gratuits. Exercice de style où l'on retrouve la virtuosité du réalisateur, ce film au scénario minimaliste cherche le divertissement pur aussi bien au niveau des images, léchées et spectaculaires, que de la bande sonore, très riche, et ravira les amateurs de belles bagnoles et de jolies pépées. Se voulant représentatif des productions de l'époque, la forme a été artificiellement vieillie, en ajoutant des défauts, rayures et sauts de pellicule comme on en voyait dans les petits cinémas de quartier.

"Boulevard de la mort" est un film en deux parties assez distinctes, où, dans la première, on assiste aux papotages de Jungle Julia (Sydney Poitier) et de ses copines Arlène (Melissa Ferlito) et Shanna (Jordan Ladd). Pendant que les filles s'imbibent d'alcool et fument des joints en racontant leurs aventures sexuelles avec les garçons, Stuntman Mike (Kurt Russell), un cascadeur dont une énorme cicatrice barre le visage, les surveille du coin de l'œil, ne buvant que de l'eau et préparant de toute évidence un piège dans lequel il compte faire tomber les jolies donzelles. Cette première partie va se conclure sur une scène démente, soulignée par quatre ralentis qui montrent sous quatre angles différents un moment fulgurant et dramatique. La suite du film prend plus le chemin d'une course-poursuite en voiture, où l'on retrouve Stuntman Mike au volant d'une Dodge Charger survitaminée, aux prises avec trois autres filles qui ne manquent vraiment pas de ressources, deux cascadeuses professionnelles, Zoë (Zoë Bell) et Kim (Tracie Thoms), accompagnées de la très sexy Abernathy (Rosario Dawson), elles aussi à bord d'un autre bolide, une Dodge Challenger V8. Cette deuxième partie est globalement plus spectaculaire que la première avec des cascades époustouflantes et un dénouement surprenant, mais elle est moins noire et véhicule moins de tension psychologique.

Tarantino revisite avec modernité le genre tout en en utilisant les codes habituels. Les filles sont sexy, la caméra s'attardant sur leurs fesses moulées dans des shorts ultra courts, ou sur leurs longues jambes, avec quelques jolis gros plans sur les pieds nus de ces demoiselles. Le sexe est omniprésent, particulièrement dans les conversations, et s'il n'est jamais montré, il est fortement suggéré. Ainsi, dans la deuxième partie du film, il n'y a aucun doute sur ce qui attend la pauvre Lee (Mary Elizabeth Winstead), habillée en pom pom girl, et laissée par ses copines en gage auprès de Jasper (Jonathan Loughran), le propriétaire de la Dodge qu'elles sont parties essayer. Les scènes violentes sont assez gore, le summum étant atteint à la fin de la première partie. Le film fait naturellement la part belle aux automobiles, quatre modèles mythiques des films américains étant mis ici en vedette, la Ford Mustang et la Chevrolet Nova s'ajoutant aux Dodge déjà citées. Les dialogues sont souvent scabreux, la VF édulcorant même les propos très obscènes en VO de Kim lors de la course poursuite avec Mike, et si certains trouveront les discussions entre filles un peu longuettes et sans grand intérêt, il faut reconnaître qu'elles participent au côté série B revendiqué par le réalisateur. Enfin les références cinématographiques sont nombreuses, soit à l'intérieur de la propre filmographie de Tarantino ("Pulp fiction" et "Kill Bill" en particulier) soit dans d'autres films ("Point limite zéro", "Duel"), soit parce que les personnages font eux-mêmes partie du monde du cinéma (Zoë Bell, qui joue son propre rôle, était la cascadeuse qui doublait Uma Thurman dans "Kill Bill", et elle effectue ici toutes ses cascades).

"Boulevard de la mort" rappelle de façon brillante le cinéma populaire et peu raffiné qui faisait les beaux jours des drive-in aux Etats-Unis, et il a été réalisé pour faire un diptyque avec "Planète Terreur" de Robert Rodriguez, afin de pouvoir être présenté en programme double comme cela se faisait dans les Grindhouses de l'époque (cinémas de quartiers spécialisés dans les films violents et marginaux). Tout doit, bien sûr, être pris au second degré, sinon le film apparaîtra aussi creux que ceux auxquels il cherche à rendre hommage. Ce panégyrique d'une sous-culture cinématographique a déconcerté plus d'un spectateur, et le film a été un échec relatif au box-office. L'avenir nous dira s'il rejoint les films cultes ou ceux qui sont définitivement oubliés.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image impeccable, incluant bien sûr les défauts de pellicule voulus par le réalisateur. Les couleurs sont vives et bien saturées, les contrastes parfaitement gérés. La définition est très précise, et la compression se fait largement oublier. Sur le plan artistique, la photographie de Tarantino, qui supervisait lui-même cet aspect des choses en plus de la réalisation, est très recherchée avec un incroyable souci du détail. Une scène en N&B renvoie à des passages semblables dans "Kill Bill".


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS en Français - Sous-titres : Français imposé sur la VO.

Avis : Travail très soigné sur le son, avec les nombreux dialogues très clairs, mais aussi des bruitages bien spatialisés qui donnent du réalisme aux scènes. Les deux scènes les plus spectaculaires font se réveiller le caisson de basse pour des effets impressionnants. La musique originale de Jack Nitzsche est complétée par des morceaux dus à une multitude d'artistes parmi lesquels Ennio Morricone, Willy Deville, Bernard Herrmann, Joe Tex…sans parler du "Laisse tomber les filles " écrit par Serge Gainsbourg, utilisé lors du générique final et dans les menus. VO et VF sont très proches techniquement.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Lors du lancement du film, on a les bandes annonce de "Planète Terreur" et "Kill Bill 1&2". Les menus sont animés et sonorisés. Le film est découpé en 16 chapitres, et il faut repasser par le menu pour changer de piste sonore.


Les bonus :

Edition collector à deux disques assez complète en bonus, malheureusement sans commentaire.
Sur le disque 1:

  • Jukebox. Possibilité d'accès au film ressemblant au chapitrage, qui permet d'atteindre directement les différents morceaux musicaux.
  • "Les bolides de Boulevard de la mort" : Documentaire de 12 minutes en 16/9 VOst, consacré aux séquences de course poursuite au cinéma, et aux voitures dont le moteur a été gonflé, qui sont aussi les vedettes du film.
  • Lien Internet vers les sites de TF1vidéo et grindhouse-lefilm.com

  • Sur le disque 2, tous les bonus étant au format 16/9 VOst :
  • "Reservoir Girls : le casting selon Tarantino" : Documentaire de 21 minutes qui présente les vedettes féminines du film. Introduites par le réalisateur, chacune nous parle du film et de son propre rôle.
  • "Les as du volant": Documentaire de 20 minutes détaillant les cascades, réalisées pour de vrai sans utiliser les techniques digitales, mais en bousillant de nombreux véhicules.
  • " Kurt Russell est Mike le cascadeur" : 10 minutes pour présenter et interviewer l'acteur principal du film.
  • "Zoë Bell : de cascadeuse à actrice" : 9 minutes consacrées à la cascadeuse professionnelle néo-zélandaise qui trouve ici son premier rôle en tant que personnage à part entière, tout en continuant à exercer son métier.
  • "Des hommes sur le boulevard : les acteurs du film". Ce module de 8 minutes fait le pendant de celui consacré aux actrices, même si, à part Kurt Russell, les hommes n'ont dans ce film que des rôles secondaires.
  • "La fidèle co-pilote : le montage de Sally Menke" : Court module de 5 minutes rendant hommage à la monteuse qui accompagne Tarantino depuis ses débuts sur "Reservoir dogs".
  • Bande annonce de "Double dare", consacré aux cascadeuses, et plus particulièrement Zoë Bell"
  • Version complète de la chanson "Baby it’s you" interprétée par Mary Elizabeth Winstead.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à deux volets inséré dans un étui cartonné. Le visuel reprend l'affiche du film, un dessin dans le style de ce qui se faisait dans les années 70. Un livret de douze pages, avec liste des chapitres, notes de production, et caractéristiques des bolides du film est inséré dans le rabat du premier volet.



    La sérigraphie

    Les deux disques sont sérigraphiés de manière identique, avec une tache de sang qui s'éclabousse sur fond noir (la forme de la tache diffère légèrement d'un disque à l'autre). Il faut souligner la remarquable discrétion des textes légaux en pourtour du disque, et des logos, minuscules.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 12/12/2007 à 07:22 par surfeur51 : Merci de l'avoir signalé. C'est corrigé.
    - le 11/12/2007 à 22:52 par ninnin4 : Y'a un petit problème sur ta partie bonus qui est répétée

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013