DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MEURTRE PARFAIT

Lui écrire surfeur51

Meurtre parfait DVD sorti le 17/06/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 07 Octobre 1998
Nombre d'entrées : 855 000 env.

Durée du film : 1 h 43 min.
Acteurs: Gwyneth Paltrow

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3423


   

Le Film : 7/10

Résumé : Steven Taylor, un ambitieux magnat de la finance, apprend que sa jeune et belle épouse, Emily, a un amant, David Shaw, un artiste peintre. Exploitant le passé douteux de ce dernier, Taylor exige de lui qu'il assassine Emily, mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Avis : Reprenant la trame générale du fameux "Le crime était presque parfait" d'Hitchcock, "Meurtre parfait" n'en est cependant pas un vrai remake, les différences au niveau du scénario et du dénouement étant plus que notables. En outre le film avec Grace Kelly et Ray Milland était un huis-clos policier traité presque comme une pièce de théâtre, alors qu'ici on a un scénario de thriller ouvert sur l'extérieur, bénéficiant de décors variés aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Il n'en reste pas moins qu'il est difficile de ne pas se livrer à une comparaison entre les deux oeuvres, celle du maître du suspense apparaissant beaucoup plus prenante avec la machination machiavélique ourdie par le mari contre son épouse après le crime raté. Cette nouvelle adaptation de la pièce de Frederick Knott, réalisée par Andrew Davies, est plus ancrée dans une réalité plausible, n'ayant pas le caractère "exercice de style" du film précédant, mais malgré le jeu convaincant des trois acteurs principaux, elle n'en a pas non plus tout à fait la même saveur, sans doute à cause d'une fin beaucoup moins satisfaisante.

Le début du film nous montrant la belle Emily (Gwyneth Paltrow) dans les bras de son amant (Viggo Mortensen), on est fort peu étonné de ressentir la fracture qui s'est creusée entre elle et son mari, le froid et peu sympathique Steven Taylor (Michael Douglas). Mais Emily ne soupçonne ni que Steven est au courant de ses infidélités, ni que David, son bel amant, est en fait un escroc encore plus attiré par son compte en banque que par sa charmante personne… Emily a en effet une fortune personnelle, qui arrangerait également bien les affaires d'un Steven que ses mauvais choix financiers risquent de mettre bientôt sur la paille. En demandant à son amant de tuer Emily, Steven se venge de l'affront fait à son honneur, récupère un héritage salvateur, tout en faisant la fortune de David. Mais comme celui-ci ne veut pas se salir les mains, il va confier le meurtre à un complice qui va se retrouver baignant dans une marre de son propre sang, un geste désespéré d'Emilie l'ayant sauvée de justesse… Confrontée à l'enquête de la police qui croit à une agression crapuleuse, Emily va avoir de plus en plus de soupçons sur ce qui s'est vraiment passé, Steven n'abandonnant pas ses noirs desseins.

Michael Douglas excelle dans son rôle d'homme cynique et sûr de lui, et par contraste, la douce et fragile Gwyneth Paltrow emporte la sympathie du spectateur malgré la conduite infidèle de son personnage. Viggo Mortensen, encore peu connu avant la consécration qu'il allait connaître grâce à la trilogie du "Seigneur des Anneaux", se sort adroitement d'un rôle ambigu où l'on commence par être de son côté avant de le trouver franchement détestable, mais il ne fait pas encore preuve de la subtilité qu'on lui trouvera dans "A History of Violence". Le reste du casting est presque anecdotique, à l'exception d'un très bon David Suchet qui joue l'inspecteur Karaman qui mène l'enquête, et éprouvant tout de suite beaucoup plus de sympathie pour Emily que pour son ambitieux mari. Cinq ans après "Le fugitif", Andrew Davis fait preuve des mêmes qualités pour maintenir un bon suspense jusqu'au dénouement final, avec plusieurs rebondissements, sa réalisation très professionnelle manquant toutefois du petit quelque chose qui transforme un bon film en grand classique.

Ce semi-remake est loin d'être inoubliable, mais il ne faut pas non plus le rabaisser à une vulgaire copie. Le scénario de Patrick Smith Kelly comporte bien plus de rebondissements que la pièce originale, de sorte que l'on se demande jusqu'au bout comment cela va se terminer, même si l'on a vu auparavant le film d'Hitchcock. Les amateurs d'intrigue policière et de suspense y trouveront l'occasion de passer une soirée agréable et en définitive assez divertissante.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo. Face A : 4/3 - Ratio : 1.33:1 | Face B : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Bien évidemment, il faut préférer la version 16/9 de la face B, même sur une TV 4/3, le film sur la face A étant recadré en Pan&Scan. Les couleurs sont belles, vives et soulignées par des contrastes bien marqués. La définition est très bonne, mais certaines scènes sombres montrent un peu de grain non désiré. La compression est très correcte, mais aurait pu être encore meilleure si les bonus avaient pris la place du film 4/3. Sur le plan artistique, on notera la photographie léchée de Dariusz Wolski qui joue beaucoup sur la lumière, bénéficiant en outre de beaux costumes et décors (l'appartement luxueux des Taylor, et le loft de David Shaw).


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Arabe…

Avis : Techniquement il n'y a rien à redire sur une bande son qui restitue bien les dialogues et la musique tout à fait appropriée de James Newton-Howard. Par contre l'utilisation des voies arrières pour des effets sonores reste assez limitée, et le caisson a très peu l'occasion de démontrer son potentiel.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Sur les deux faces, le film se lance directement à l'insertion du disque. Le menu principal, animé et sonorisé, doit être appelé à la télécommande, les autres menus étant fixes et muets. Le film est finement découpé en 32 chapitres. On peut changer de sous-titres à la volée, mais il faut repasser par le menu pour changer de langue ou pour les commentaires.


Les bonus :

Bonus identiques sur les deux faces. L'éditeur aurait pu faire l'économie du film en Pan&Scan sur une face au profit de suppléments plus complets.

  • Commentaires en VO non sous-titrés du réalisateur Andrew Davis, du scénariste Patrick Smith Kelly et de Michael Douglas. L'absence de sous-titre ne facilite pas la compréhension, et ce numéro à trois manque à la fois de chaleur et de contenu vraiment intéressant, car cela se borne souvent à commenter ce qu'on voit à l'écran sans donner beaucoup de détails techniques ni d'anecdotes de tournage.
  • Commentaires en VO non sous-titrés du producteur Peter Macgregor-Scott, du chef opérateur Dariusz Wolski, de la costumière Ellen Mirojnick, de la décoratrice Debra Schutt et du directeur artistique Philippe Rosenberg. Même remarque que pour les autres commentaires, avec en plus le fait qu'on a du mal à savoir qui s'exprime. L'ambiance est par contre un peu plus enjouée avec quelques rires.
  • Fin alternative en VOst, avec ou sans commentaires du réalisateur, également en VOst. Cette fin alternative est plus courte et plus expéditive et aussi largement moins politiquement correct selon les standards hollywoodiens que dans le film, mais sans doute plus plausible.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, sans que soit utilisée la possibilité d'imprimer la liste des chapitres au verso de la jaquette. Le visuel reprend l'affiche originale, un montage très explicite qui dévoile déjà le sens de l'intrigue. Initialement, cette édition avait été mise sur le marché avec le boîtier cartonné Warner.



    La sérigraphie

    Disque double-face ne présentant rien d'autre que ses faces argentées gravées.


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018