DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DOUBLE IMPACT

Lui écrire DVDpasCher

Double Impact DVD sorti le 15/03/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
Seven7 / Metropolitan Filmexport

0

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
913


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Hong-Kong, 1966. Paul Wagner, ingénieur américain, et son épouse sont abattus par la mafia chinoise. Frank Avery, l'associé de Paul, réussit à sauver du massacre un seul des deux enfants du couple, le petit Chad, qu'il ramène aux Etats-Unis. Le second bébé, Alex, disparaît... Vingt-cinq ans plus tard, Chad vit avec Franck à Beverly Hills où il enseigne le karaté. Après avoir engagé un détective privé pour retrouver Alex, Franck insiste pour que Chad et lui fassent un voyage d'affaires à Hong-Kong. La ressemblance entre les deux frères est tellement frappante que, dès son arrivée, Chad ne tarde pas à être pris pour son jumeau et à retrouver sa trace dans un salon miteux. Franck explique alors aux deux frères les raisons du meurtre de leurs parents. Ceux-ci décident de les venger...

Avis : Petit Van Damme deviendra grand. C’est ce qu’on aurait pu croire dans les années 80 où le brave Jean Claude (nos parents avaient JC Duce des Bronzés, nous on a eu le JC bronzé directement) tuait des bandits à tour de bras dans le but avoué de piquer la place à ses grands frères ricains du moment, Schwarzy et Sly.

On découvrit le petit père dans un rôle de méchant peu transcendant mais dont la présence à grands renforts de grands écarts (doivent faire des jeans spéciaux pour ce gars là, moi j’ai essayé, j’ai juste récolté un claquage et un pantalon de moins pour trois foutages de gueule… quand on est jeune…), à savoir Black Eagle (qui continue d’être vendu aujourd’hui par Métropolitan uniquement pour la présence du belge dans le générique) puis s’en sont suivis Bloodsport (le premier, pas celui avec le Cody crétin de Notre belle famille qui passa plus de temps à l’époque à dérouiller sa bonne femme que les méchants du film…à moins que cette dernière, possédée par l’esprit d’entreprise n’ai voulu que soutenir son Sacha de mari ?) ou comment se débarrasser d’un sumotori aussi facilement que d’un playmobil (le perso du sumo a d’ailleurs du marquer JCVD puisqu’on retrouve son petit frère dans le cheap Grand tournoi), Coups pour coups, Full contact (qui permit de faire des blagues débiles du genre comment Van Dame démarre sa voiture ? … ça sent la cour de récré, là) avant de passer à la vitesse hollywoodienne de croisière avec l’excellent Timecop, le correct Chasse à l’homme et les nanars Cavale sans issue ou bien encore ce film dont le titre m’échappe (honte à moi) dans lequel JCVD s’attaque à un bad guy déguisé en poulet (si quelqu’un s’en souvient, soyez chic et dites le moi !) . On passera sur Replicant (pas trop mal) et autres Légionnaire (ou le mariage improbable entre Piaf et le roi déchu de la castagne). Depuis, Van Damme (qu’un astucieux critique a surnommé Vent d’âme) a une carrière sporadique alternant les séries z et les caméos sympas dans des séries TV. Je pense bien sûr au surprenant épisode de Las Vegas où il décède dans des circonstances semi comiques (faut voir le culte sur les photos tailles humaines par la suite et le message style SPA : aucun Van Damme n’a été blessé lors de ce tournage.) (Note perso : les contrats doivent être juteux pour ce genre d’apparitions puisque Stallone en a aussi profité, dans la même série d’ailleurs).

Mais entrons dans le vif du sujet (il est plus que temps visiblement.) Double Impact est le genre de petit film à petit budget où l’on retrouve une équipe plus que familière dans les JCVD movies , à savoir le gars aux yeux exorbités qui lui sert d’oncle et qui, quelque soit le film, se retrouve vétéran du VietNam (excepté peut être dans le Bronco Billy d’Eastwood, ode au western et à l’humanité), le méchant japonais plus baraqué que le plus baraqué des occidentaux (en alternance avec celui de Bloodsport d’ailleurs, voir Kickboxer et consort)…

L’action se déroule à HongKong. Un tunnel a été construit en association avec deux Ricains et quelques hommes d’affaires du coin. Une fois le tout finalisé, le premier ricain se débarrasse du deuxième et de sa femme mais oublie de liquider les jumeaux de 6 mois (qui ne pleurent pas ou presque lors de la fusillade) . Le premier est récupéré par une nurse qui le confie à un orphelinat, le second échoue dans les bras du garde du corps, ancien GI au Vietnam (vous suivez toujours) qui avec un simple flingue a dézingué huit à neuf japs armés jusqu’aux dents, en a aveuglé un autre et malgré une bastos pris dans l’épaule - par la faute du dit borgne dont la gueule est pleine de sang et qui vise à travers une vitre de bagnole brisé et au milieu des flammes - parvient malgré tout à s’enfuir à travers les quelques arbres de la propriété tout en identifiant le ripoux américain qui a bien sûr trouvé sympathoche de venir voir comment se déroulait les opérations.

On le voit ensuite quelques heures plus tard, droit comme un I avec un simple bandage s’enfuir en pagode avec le dit môme qui bronche à peine, sûr que ce devait être trooop duuuuuuuuur de retrouver un amerloque blessé avec un mioche blond dans les bras dans un pays rempli de japs… Mais bon, il a fait la guerre contre eux, alors il les connaît.

Direction une génération plus tard ou bien sûr le premier récupéré par la japonaise a mal tourné (cheveux gominés, cigare au bec, fringues en cuir et blondasse à forte poitrine comme copine, occidentale bien sûr et avec un accent de raclage de gorge qui fait viril sans omettre des regards proches de ceux d’un vieux texan multi milliardaire mais paraplégique qui ferait de l’œil à une minette en croyant l’impressionner par son fric) et ou le second est prof de danse et de karaté (accessoirement).

S’en suit la découverte du jumeau et une histoire de vengeance basée sur la volonté de venger parents et de récupérer fortune (pitch disparaissant en cours de route pour une succession d’effets pyrotechniques et de bastons-bastos bourrés de clichés).

Au passage toute ressemblance avec un film méconnu et antérieur de Jacky Chan au titre révélateur et assumé de Twin dragons n’est pas fortuite (sauf que les enjeux US ont disparu et que l’un des jumeaux est chef d’orchestre) (cette galette est réalisée par Tsui Hark et Ringo Lam et disponible dans toutes les bonnes épiceries).

Pour faire court en une phrase, donc : une bonne petite série B des familles!


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Double Impact a deux inconvénients : sa naissance en dvd date de la préhistoire du support et il appartient à un fond de catalogue. Au final, on est face à une image correcte mais qui décolle à peine au dessus du niveau de qualité des dernières VHS du marché. Mais c'est toujours mieux que de se retaper une diffusion de M6.


Le Son : 0.5/3

Détails techniques : Dolby Surround 2.0 en anglais, français / Sous-titres : français

Avis : Idem. Le son est correct et les dialogues se détachent efficacement. La musique est aussitôt entendue, aussitôt oubliée. Rien de transcendant dans l'ensemble. Les scènes d’action, par manque de 5.1


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal est animé et après une introduction rapide du titre du film, on retrouve un menu d’accès aux différentes fonctionnalités du film. Chaque sous-partie est elle même accessible après une animation différente. Le tout est proposé sur un fond musical tiré de l’OST du métrage.


Les bonus :

Le bonus est assez classique pour une édition de ce type :

  • Une bande annonce d'époque ... avec les défauts d'époque. Sortez l'huile à reluire pour biceps neurasthéniques (à savoir donc, les muscles que possèdent une grande majorité d'entre nous, combattants de coeur et athlètes de canapés) et régalez vous!

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    La jaquette sent bon les années 80 et reste sympathique , insistant bien sur le double Van Damme, leitmotiv, du film et base de sa promotion commerciale. La définition de l'image est très bonne.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le duo de jumeaux, en noir et blanc. Du fond de catalogue en somme , mais là je me répète!


    Note Finale : (11/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 27/09/2008 à 12:37 par Ivenpast : décidemment, cette erreur va me poursuivre...
    - le 27/09/2008 à 09:00 par gegeonix : Très bonne loupe sur un bon film d'action comme on ne fait plus (lol) Bref comme ninin l'a dit ça sent les années collèges tout ça! Et moi aussi si je puis me permettre Twin Dragon avec JC n'est qu'une pale copie de se film en plus comique et est sortie au moins un ou deux ans après Double Impact Et sur le coups de l'erreur tu es impardonnable Ivenpast! Confondre Bloodsport et Kickboxer quand même lol
    - le 26/09/2008 à 12:08 par Ivenpast : merci pour l'info!
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013