DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


GREMLINS

Lui écrire Ivenpast

Gremlins DVD sorti le 05/04/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

0

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2678


   

Le Film : 9.5/10

Résumé :  Qu'il est étrange et émouvant le chant du Mogwaï le soir de Noël ! C'est le cadeau bizarre et intrigant que reçoit Billy. Trois règles sont à respecter: toujours garder le Mogwaï éloigné de l'eau, ne pas l'exposer à la lumière et surtout ne jamais le nourrir après minuit. Rien à craindre de cette petite créature tant qu'elle ne donne pas naissance à des Gremlins, beaucoup plus blagueurs, hargneux et dévastateurs...

Avis : Bienvenue dans le monde des Schtroumphs, ou plutôt ce qu’il serait si Gargamel avait disparu et si nos petites têtes bleues avaient mis la patte sur la boîte d’amphétamines expérimentales perso du grand Schtroumph (ce qui expliquerait pourquoi lui était en rouge, toujours prêt à faire la fête en somme. Ou le village Schtroumpf est constitué de petits démons bleus et le vieux lubrique rouge n’est autre que … enfin, bref).

Produit par la magic team Spielberg / Marshall / Kennedy et réalisé par le grand espoir que représentait alors Joe Dante (qui a naïvement cru que le même filon, ayant déjà marché deux fois, ne serait pas encore tari avec l’insipide Small Soldiers, remake assumé s’il en est car on retrouve anecdotes et acteurs déjà présent dans les deux premiers volumes mogwaïens), il faut tout de même reconnaître que ce métrage avait de la gueule et de la prétention tout de même pour l’époque (1985).

L’histoire, tout le monde la connaît et le principe simple (reposant sur trois règles élémentaires qui n’attendent qu’une chose, c’est d’être transgressées ; et dans l’ordre croissant pour faire monter la tension, bien sûr. Personne ne s’est dit que tout aurait été différent si Gizmo, ayant pété un câble avait d’abord becté comme un malade avant de prendre un bain d’après minuit, le tout sous les flashs d’un Billy complètement ahuri ?) reste efficace.

Malgré un charme suranné et des effets spéciaux commençant à dater , on ne peut que s’asseoir et apprécier le spectacle de la vie d’un jeune homme ayant tout ce qu’il faut dans la vie, à savoir, un père bricoleur de génie (quoique), une mère aux petits soins et un chien gentil sans compter un emploi stable à la banque du coin quand même (et vu que Kingston Falls est un patelin paumé,la place n’a pas du être facile à avoir face à tout jeune Judge Reinhold , futur papa et tueur de licence du pataud Beethoven) et qui voit le tout bouleversé du jour au lendemain quand le jeune crétin boutonneux et sans ami de la contrée (le hobbit déguisé en sapin) mouille innocemment le petit bonhomme avant de se retourner sagement bousiller les comics de son copain….
Seul bémol à l’aventure, le parler grotesque de Gizmo et de ses congénères sniffards (remarquez, on leur demandait pas de philosopher, non plus !) et les origines inexistantes der la peluche. Je sais qu’en lisant cela certains vont dire que je les saoule à chercher le petit détail qui tue la magie qui opère sur cette histoire ) déjà que mes textes sont longs et dévient parfois du sujet original) . Que ces cinévores dilettantes prennent le temps de compulser ce qui reste une bible de la novellisation de long métrage, Gremlins version livre de poche (Tout est observé à travers les yeux de Giz ou presque, origines et cas de conscience compris). Le film, après une seconde relecture, prendra alors une toute autre dimension.

Dommage aussi, là je parle pour moi, que ces Freddy en culottes courtes n’aient pas été un poil plus sadique, conformément à la première vision de Dante (où la charmante vieille adepte de la Spa et de Perce Neige finissait décapitée ,il me semble).

Sinon, abusez en. Jusqu’à plus soif. (Et que dire du second opus !)


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Image inespérée pour cette réedition dvd. Tout est vraiment magnifique. Evidemment, on reste assez loin du transfert de Troie ou de Harry Potter mais c'est l'affectif qui parle ici. La compression est encore plus réussie que pour le premier opus et pourtant, les difficultés ne manquaient pas entre les plans sombres et la folie douce de la colorométrie. Du pur bonheur.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en anglais, français et italien – Sous-titres : arabe, bulgare, néerlandais, anglais, espagnol, portugais, allemand, français , italien, roumain + deux pistes en anglais et italien pour malentendants.

Avis : Le son est propre et les gremlins s'en donne à coeur joie. Gizmo n'a jamais été aussi intelligible. Ma préférence va vers la VF , version à laquelle j'ai été habitué depuis tout petit. Les dialogues sont clairs et la musique de Silvestri est vraiment sensationnelle avec ce support.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal est fixe et offre une belle photo de Gizmo dans son coffre, le titre respect la charte graphique de la licence et est parsemé d’affreux Gremlins. Pas de background musical. Mais le tout reste plus agréable que le menu de Batman single edition ou Beetlejuice. La partie chapitres est claire, toujours sans background musical , avec des vignettes fixes assez bien choisies selon la scène. On s’y retrouve de suite. Warner oblige, sous titres et langues sont sélectionnables à la volée durant le film. Le tout offre donc une esthétique simple et efficace, avec une lisibilité sans failles.


Les bonus :

il n’y a aucun bonus sur cette édition fond de catalogue


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

La jaquette sent bon les années 80 et reste remarquablement bien faite avec cette petite boule de poile aux pattes bizarres qui veut sortir de sa boite. Et pour la première fois par rapport aux vieilles jaquettes TéléK7, on peut apercevoir les yeux plein de douceur de Gizmo. Le verso est clair aussi et on s’amusera de voir Gizmo apparaître dans une déchirure.



La sérigraphie

Un classique Warner de fond de catalogue avec le titre sur un fond laser qui se paye le luxe d’avoir de gros logos en plus. Parfaitement hideux.


Note Finale : (17.5/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 09/06/2008 à 12:17 par Ivenpast : C'était une de mes premières critiques... J'aimais bien aborder les choses sous un angle original mais certains ont vite été saoulés par ce style particulier...
- le 09/06/2008 à 10:53 par jean-michel : Un parallèle osé, mais qui est marrant! j'aime bien cette critique originale!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020