DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


THE TAILOR OF PANAMA

Lui écrire surfeur51

The tailor of Panama DVD sorti le 07/12/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 30 Mai 2001
Nombre d'entrées : 301 000 env.

Durée du film : 1 h 45 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3200


   

Le Film : 8.5/10

Résumé :  Harry Pendel est le meilleur tailleur de Panama. Il habille tout ce que ce petit pays hautement stratégique compte de gens influents. Fraîchement muté, Andy Osnard, agent secret du MI6, voit en lui l'informateur idéal. Pendel, au passé trouble, n'a guère le choix et se voit contraint de lui fournir des informations de première qualité. A défaut d'en découvrir, Harry n'hésite pas à les inventer...

Avis : Adapté par John Le Carré lui-même à partir d'un de ses romans, "The Tailor of Panama" se présente comme un film d'espionnage que l'on peut regarder à la rigueur au premier degré, mais qui prend vraiment tout son sel à travers une parodie peu visible dans la forme mais bien réelle dans le fond. Pierce Brosnan y dresse le portrait d'un espion de sa majesté qui est la caricature du James Bond qu'il incarnait dans la même période. Aussi séduisant qu'en 007, il est ici cynique, vénal et mufle avec les femmes, et au lieu de donner ses rendez-vous dans des palaces, il le fait dans les hôtels de passe de Panama. Il n'a guère besoin de revolver et de gadgets, ses armes étant le culot, le chantage, la corruption et le mensonge. Ce film, assez peu spectaculaire, n'a pas attiré les grandes foules en salle, mais s'il n'est pas l'œuvre la plus marquante de John Boorman, il est loin de déparer dans la filmographie de son réalisateur.

Andrew Osnard a été muté à Panama par mesure disciplinaire, étant plus apte à séduire la gens féminine qu'à exercer le travail de renseignement qu'attendaient de lui les responsables du MI6. Pour rentrer en grâce et sortir de ce trou, il va devoir trouver des renseignements intéressants, et il jette son dévolu sur Harry Pendel (Geoffrey Rush), qui, à travers son métier de tailleur, côtoie tout le gratin influent du pays et dont la femme Louisa (Jamie Lee Curtis) travaille directement avec les responsables du Canal, axe stratégique pour toutes les grandes puissances. Harry Pendel a un passé de petit escroc ignoré de tous, y compris de Louisa, et Andy va utiliser cela pour forcer notre brave tailleur à lui fournir des informations, qu'il n'a pas, et va donc inventer. Le scénario évoque la période trouble qu'a connu le pays avec le dictateur Noriega quelques années auparavant, insiste sur le rôle peu reluisant joué par l'administration américaine pour garder de l'influence sur ce pays, et sur le fait que les responsables du Pentagone n'ont pas digéré le fait de redonner la gestion du Canal aux responsables du Panama. Entre anciens faux révolutionnaires et nouveaux faux accords secrets avec les chinois, la désinformation va monter jusqu'à Washington où l'on décidera d'envoyer portes-avions et hélicoptères de combat pour renverser le régime en place.

Le jeu des acteurs est très bon, Brosnan étant encore plus succulent qu'en 007 dont il dynamite l'image, Geoffrey Rush incarnant à la perfection un homme, plutôt sympathique, qui avait cru pouvoir cacher son passé et faire définitivement une croix dessus, et Jamie Lee Curtis retrouvant un rôle semblable à celui qu'elle avait dans "True Lies", ignorant le vrai visage de son mari. Ces trois acteurs principaux sont entourés d'une belle brochette de seconds rôles, dont Leonor Varela (Marta) et Brendan Gleeson (Mickie Abraxas) en vrais-faux ex-révolutionnaires, et Catherine McCormack (Francesca) en attachée d'ambassade qui va surtout passer beaucoup de temps au lit avec Osnard. On citera également Dylan Baker dans une apparition assez courte mais hilarante (on rit jaune quand même) de général américain revanchard qui ne rêve que d'envoyer son armada sur Panama.

Le scénario est assez compliqué, et il faut bien suivre les nombreux dialogues en se demandant sans cesse ce qui correspond à la réalité ou ce qui est issu de l'imagination de Pendel. L'action est minimale, et même l'attaque des américains est traitée très sobrement. Réalisé avec talent et efficacité, le film est extrêmement plaisant visuellement, et est aussi l'occasion de découvrir la capitale panaméenne sous tous ses aspects, son site grandiose et ses quartiers mal famés, ses banques d'affaires et ses boites à strip-tease minables. Avec un ton général qui oscille entre la comédie et le drame, l'administration panaméenne n'est guère plus épargnée que celle de Londres ou celle de Washington, et tout le scénario constitue une charge à peine déguisée contre la corruption à tous les niveaux , organisée par les états les plus puissants pour garder la maîtrise sur les plus petits en y maintenant une pseudo-démocratie, quand ceux-ci ont l'avantage de constituer un intérêt stratégique majeur. Un bon film à voir pour démythifier l'espionnage, comme l'a fait plus récemment et sur un registre encore plus ironique le "OSS117, Le Caire nid d'espions" de Hazanavicius, mais ceux qui sont imperméables à l'humour "british", ou qui se laisseront perdre dans l'intrigue, risquent de trouver ce film peu accrocheur.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est de bonne qualité mais pas exceptionnelle, aussi bien côté couleurs et contraste que définition. Pas grand chose à dire non plus sur la compression, réalisée avec soin. Tout cela permet de bien faire ressortir la qualité artistique du film, tant du point de vue des cadrages que de la photographie soignée de Philippe Rousselot.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Allemand- Sous-titres : Français, Anglais, Arabe, Allemand

Avis : La bande son est bien spatialisée, avec beaucoup de bruitages d'ambiance, et un rendu ample de la musique de Shaun Davey ou des airs de musique locale. Les dialogues sont en général bien détachés, et les deux pistes VO et VF sont assez proches en terme de rendu sonore.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal est animé et sonorisé, les autres sont fixes et muets. Le film est découpé en 28 chapitres et l'on peut changer de langue et sous-titres à la volée, y compris pour les commentaires.


Les bonus :

Assez intéressants, avec un excellent commentaire et une vraie fin alternative.

  • Commentaires du réalisateur en VOst. Boorman suit d'assez près ce qui se déroule à l'écran pour nous expliquer beaucoup de choses sur l'histoire, les acteurs, les détails et conditions du tournage, et ce qu'il a voulu montrer. Un très bon cru.
  • Accord parfait : entretien entre Pierce Brosnan et Geoffrey Rush, en 4/3 VOst, de 24 minutes. Les deux acteurs reviennent sur le film, le roman, les personnages, la réalité à Panama, en citant également des anecdotes de tournage. L'entretien est entrecoupé de nombreux extraits du film illustrant les propos des acteurs, et l'ensemble rappelle un peu un making of.
  • Fin alternative, en 4/3 VOst, avec ou sans les commentaires du réalisateur. Il s'agit pour une fois d'une fin fondamentalement différente en ce qui concerne le sort d'Osnard, mais presque identique en ce qui concerne Pendel. Plus morale, plus noire, mais moins dans le ton du film, elle vaut cependant largement le détour, malgré une qualité d'image assez médiocre.
  • Filmographies sélectives (donc incomplètes) de John Boorman, Pierce Brosnan, Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis, Brendan Gleeson et Catherine McCormack (pages de texte au format 16/9).
  • Bandes annonces de "The Tailor of Panama" (4/3 VO), "A la rencontre de Forrester" (16/9 VO), "Légendes d'Automne" (4/3 VOst) et "Le diable en robe bleue" (4/3 VOst)

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, avec un dépliant 4 pages donnant des notes de production et la liste des chapitres. Le visuel reprend l'affiche du film, une composition très originale où le tailleur apparaît en ombre chinoise, surveillé par Osnard, alors qu'un pétrolier s'engage sur le canal.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est une vue de nuit des immeubles de Panama, dans des tons marron-vert peu différenciés. L'impression est extrêmement fine, elle comprend le rond central, les textes légaux et logos étant très discrets grâce à leur couleur, à l'exception du logo de l'éditeur qui gâche nettement l'équilibre d'ensemble.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018