DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


POLICE STORY 2 - EDITION SEVEN7

Lui écrire ninnin4

Police story 2 - Edition Seven7 DVD sorti le 17/07/2007


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
Seven7 / Metropolitan Filmexport

Année de sortie en salle: 1988

Durée du film: 1 h 32 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1671


   

Le Film : 9/10

Résumé : Jackie Chan, détective au sein de la police royale de Hong-kong, vient de démanteler un cartel de la drogue. Au lieu de recevoir les honneurs pour cet exploit, il est blâmé par ses supérieurs pour ses méthodes peu orthodoxes. Jackie est prêt à quitter la police lorsqu'il se trouve accidentellement mêlé à un sombre chantage.

Avis : Un tel succès pour le premier « Police Story » ne laissait présager bien évidemment qu’une suite (il y en aura encore 2 autres après) d’autant que la fin du premier laissait ouverte bon nombre de portes pour un scénario supplémentaire. Au regard de ce premier épisode trépidant et rythmé dont j’ai fait la loupe il y a quelques jours, nous étions en droit d’espérer tout ce que le mot suite sous entend, à savoir plus d’actions, plus de rires, plus de cascades, plus de tout ce que contenait un premier volet d’une très grande richesses sur tous ces points là. Et bien non ! Comme nous allons le voir, sans se détourner de tout son savoir faire, Jackie Chan, l’instigateur de ces 2 gigantesques entreprises, nous offre un second opus bien plus posé et sérieux, lorgnant du côté d polar HK comme l’entend de nos jours, 20 après la sortie de ce « Police Story II ».

Il est en effet frappant de constater la façon avec laquelle J.C a su orienter la suite de sa saga vers un côté plus obscur de l’intrigue où drame et recherche scénaristique sont de mises. Ici, en lieu et place du côté Nicky Larsonien qui habitait le premier opus, on se dirige nettement vers un film plus sérieux dans sa tonalité générale et qui à mon avis, préfigure l’excellent « New Police story » sorti dernièrement mais dont Chan n’était pas le réalisateur. Alors attention, je n’ai pas dit qu’il s’est complètement détourner de l’esprit bon enfant et casse cou de son héros mythique mais il a sur remplacer certaines scènes visuelles et mouvementées, le chinois bondissant peaufine son récit et cherche à développer les relations des protagonistes principaux (à savoir Chan et sa petite amie, la délicieusement ingénue Maggie Cheung) et les gaffes qui se sont de mises autour de leur amour chaotique. Dans le même temps, on assiste à une véritable enquête policière qui n’est plus alors un faire valoir au scénario pour une successions de scènes d’action mais le véritable enjeu du film. Digne des meilleurs polars américains, elle montre l’action de la police sous toutes ses formes ainsi que les différents corps qui la compose, rejoignant par la même le tout récent et flamboyant « Infernal Affairs ».

Ce qui reste largement de mise dans cette fort honorable suite, c’est la réalisation, la direction d’acteur et bien sur, Jackie Chan oblige, des scènes d’action et des cascades tout à fait incomparable. En effet, en même temps que Chan a su poser son histoire, il a affiné sa mise en scène pour donner un lustre encore bien plus brillant à son film qui tient alors la dragée haute au film occidentaux et même aux films noirs HK d’aujourd’hui.
Coté personnages, ça a pas mal évoluer aussi. Les acteurs les connaissent mieux et maîtrisent bien mieux leurs ressorts. On commence ainsi à voir pointer les capacités dramatiques de notre cher acteur principal et Maggie Cheung, la belle Maggie campe un personnage moins ingénu que dans le premier et commence à s’affirmer comme la future actrice qu’elle sera. Quant aux deux supérieurs de Chan, ils deviennent les principaux ressorts comiques du film avec cette façade rigide et austère sur le devant de la scène (publique) et leurs empoignades en coulisses pour garder leur meilleur inspecteur dans les rangs de la police.
Mais la saga « Police Story », c’est aussi des scènes d’action dantesques et si celui-ci, curieusement (pour une suite) n’égale pas l’original, il n’en est nullement dépourvu et fait même preuve d’originalité par rapport à son prédécesseur avec principalement des combats de rue dont un qui, à un contre vingt, imprègnera durablement vos rétines par la précision des chorégraphies, la violence physique et sauvage dont a rarement fait preuve Jackie Chan au cours de sa filmographie (scène du commissariat) et une mise en valeur des combats largement faite par une maîtrise de la caméra et du montage tout à fait à propos. Il n’y pas un grand nombre de ces scènes. Je dirais qu’elle ne sont que 2 principalement mais de par leur durée et leur violence risquée qui n’est pas sans rappeler la démesure de la descente en voiture du premier « Police Story », elle figure pour la première comme la meilleure scène de combats de rue de l’histoire du cinéma (Ah, ce déchaînement de chutes toutes plus dangereuse les unes que les autres sur des jouets d’un parc d’enfants), pour la seconde, elle irait presque à égaler celles de « Drunken master 2 » tant elle dure dans le temps, l’ampleur du décor dans lequel elle se déroule y fait curieusement penser et le feu y étant omniprésent aussi. On remarquera que la prise de risque est toujours aussi importante non seulement pour l’équipe de cascadeur soit dit en passant extraordinaire mais aussi pour Chan qui s’amuse a grimper un escalier par l’envers, à éviter des bidons jetés sur lui alors qu’il se trouve sur une échelle et tant d’autres chose qui font que de nos jours, avec l’ère du numérique, on a du mal ç croire que cela a pu être fait’ sans trucages. Malgré leur âges, ces deux magnifique séquences relèguent au second plan ce que Tony Jaa a pu faire dans « Ong Bak » tant il apparaît que ce film lui a servi de référence.

On s’étonnera enfin de la violence physique qui habite le film, chose plutôt rare voire quasi inexistante dans les films de Jackie Chan. Certes, ce type a toujours filmé de l’action et des combats mais même jusque dans « Police Story 1 », cela restait bon enfant avec un côté gaudriole et relativement peu de morts. Ici, entre tabassage féroce dans le commissariat (j’en ai parlé plus haut), torture au claque doigts géants, morts à gogo et défenestration, on sent que Chan est à un tournant de sa carrière et que préfigurent encore plus ici, ses ares films noirs que seront « Crime Story » et « New Police Story ». il est par contre dommage que seuls ces deux films soient concernés !!!

« Police Story 2 » est donc une très bonne suite au premier épisode qui était soit dit en passant explosif. Bien plus posé, celui-ci est aussi plus sombre. Chan ne renie pas l’aspect comique mais l’atténue au profit d’un scénario plus recherché. De même, au lieu d’imposer au spectateur des séquences d’actions toutes les 5 minutes, il les rassemble en deux temps forts et celles-ci sont tellement travaillées qu’elles s’imposent instantanément comme des modèles du genre et font de ce film une œuvre culte pour tout amateur de film d’action et de polar HK.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 – Ratio : 2.35:1

Avis : Une restauration de toute beauté de la part de Metropolitan. Si le premier film était un peu terne avec un master quasi immaculé celui-ci est corrigé sur tous ces petits défauts et nous offre une photographie magnifique.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et cantonnais, 2.0 en cantonnais– Sous titres : français

Avis : A l’instar du premier volet, la Vf 5.1 est plutôt convaincante. Néanmoins, même si le doublage n’est pas trop mauvais, pourquoi se priver d’une excellente Vo ??


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Voilà ce qui prouve que nous ne sommes pas dans la collection HK. Les Menus sont certes en 16/9ème mais fixes et formées d’une autre façon avec le visage de J.C à droite, les titres à gauche. Les pages sont sonorisés par un morceau de la B.O.F. Excellente lisibilité. Les couleurs dominantes sont les mêmes que le packaging


Les bonus :

Pas de bonus, hormis les bandes annonces ci-dessous. Gageons que si ce film avait été édité par HK (et il l’aurait mérité), nous aurions eu droit à de courtes mais passionnantes interviews de Jackie Chan

  • Police Story 1 & 2
  • Crime story
  • Le marin des mers de Chine 1 & 2
  • La danse du Lion

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Dans le même style que le premier volet, les jaquettes de ce film sont bi chromatiques mais en lieu et place de la couleur bleu, c’est un orange avec des nuances plus jaunes qui habilles les deux portraits de Jackie Chan. On retrouve ces nouveaux boîtiers digipack au format à l’italienne sur une face, en vertical dans l’autre et cette bande de papier qui tient fermé le boîtier

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    La sérigraphie est dans les mêmes teintes que le boîtier et se révèle donc peu esthétique bien qu’elle soit très bien composée avec le visage de Jackie dans la partie supérieure gauche, le titre en vertical dans la partie supérieure et tous les logos et autres mentions légales situés dans la partie inférieure.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 12/09/2007 à 20:55 par gegeonix : Superbe tout est dit, surtout sur les prises de risques qui sont énorme dans se film...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013