DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE COUVENT

Lui écrire langeikki

Le couvent DVD sorti le 23/07/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle: 25 Avril 2001
Durée du film : 1 h 16 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
713


   

Le Film : 4.5/10

Résumé :  En 1959, il se passe des événements plutôt étranges dans le sinistre pensionnat pour jeunes filles de St Francis. Des événements si étranges que Christine, une demoiselle en colère, n'a d'autre choix que de faire irruption chez les nonnes plongées dans leurs prières, de sortir une carabine tronçonnée et de les trucider. 40 ans plus tard………

Avis :  C’est kitch, ça dégouline et ça fait rire……jaune
Le premier enseignement que l’on peux tirer du « couvent » c’est que ce n’est pas cette avalanche grand guignolesque de tueries façon farce et attrape ou de strikes de nonnes au paint ball qui aura contribué à redonner ses lettres de noblesses à un genre pour lequel la fin des années 90 aura réellement été mortifère. Certes la lente dégringolade du cinéma d’horreur était prévisible mais on pourra mettre au crédit de ce style de production le fait d’avoir contribué au réveil des maîtres passés présents ou à venir de l’épouvante et de ses courants voisins.

On le sait, à chaque cycle son genre et à chaque genre son époque d’où la nostalgie et la mode qui ne savent plus qui est qui voire qui fait quoi. Ici il n’est en rien question de cela… Le couvent est un ovni à mi chemin entre Scary movie, Une nuit en enfer et Zombie. C’est alléchant n’est ce pas ? Ne vous y trompez pas, ce film est destiné à un public averti. A vouloir se goinfrer d’originalité et d’irrévérence Mike Mendez s’est fourvoyé dans une œuvre certes délirante et jouissive (pour un certain type de spectateur je le répète) mais surtout totalement à coté de la plaque. Filmé sur un rythme effréné qui lui donne une fort belle contenance au départ, le film devient peu a peu d’une affligeante banalité avant de redémarrer de violente façon lors de l’apparition des démons puis de se noyer définitivement avec l’arrivée de la véterante Adrienne Barbeau. Le problème est que le spectateur se voit quasiment toujours pris au dépourvu par une mise en scène ne sachant jamais tendre du bon coté de l’intrigue et par un montage trop rapide. Il se retrouve à la moitié du film avec l’étrange sensation de n’avoir vu qu’un eratz parodique de Scream en captant néanmoins les bonnes intentions faméliques du cinéaste.

L’histoire se résume vaguement à un pitch de teen movie banal : Une bande de jeunes gens sans cervelle a dans l’idée de s’offrir un trip morbide dans un couvent fermé au public depuis 40 ans. La légende raconte qu’à l’époque une femme mise en cloque par un prêtre se soit fait avorter sans y avoir consenti par les locataires de cet étrange monastère aux accents sataniques. Prise de folie meurtrière après cet acte barbare, elle retourna sur place pour exterminer la vermine ecclésiastique qui depuis hanterais donc ce vieux cloître abandonné…

Comme vous pouvez voir il n’y a pas de quoi fouetter un chat, pourtant le film jouit d’une certaine notoriété et d’un buzz qui tendrais plutôt à le conseiller bruyamment. Je vois dans ce style d’adhésion une apologie du mélange des genre que personnellement je ne goûte que moyennement. Le divertissement est ainsi fait et ce grand méchoui horrifique bien heureusement isolé a tout de même le mérite de ne jamais se prendre au sérieux.

Pourtant non, le couvent n’est pas lardé que de défauts.
En premier lieu le casting et les rôles tout en restant qualitativement bien maigrichons sont en harmonie parfaite et contribuent grandement à donner au film un aspect sympathique et bon enfant qui ravira sans mal les clients de soirées pop corn entre amis. Ce sont inévitablement des caricatures d’universitaires « éclatés » à la dope et au sexe mais leur vulgarité et surtout leur personnalité d’exécrable tenue sont en décalage total avec les archétypes manichéens qui voulaient toujours que la bande soit divisé en plusieurs clans : les agneaux, les repentis, les dépressifs les prétentieux etc… Ici no problemo : Ils sont tous aussi débiles les uns que les autres ! Ensuite il faut bien avouer que les couleurs fluorescentes sont rares au cinéma, ici elles ne sont pas dominantes mais placées en opposition avec la noirceur glauque des décors et dans ce contexte elles réussissent parfaitement leur mission. Si il n’y avait que le sang coloré ainsi ça n’aurait sans doute pas mérité tant d’éloges mais les veines démoniaques bleu néon et les yeux ou la salive d’un vert ultra voyant c’est gonflé, c’est pas crédible mais ça a du style ! MDR

Les acteurs pas très talentueux mais bien mis en valeur par leurs rôles ingrats s’en sortent honorablement surtout quand on sait que Mike Mendez ne pu pas faire autant de prises qu’il l’aurait souhaité (manque de budget) Joanna Canton, Meghan Perry, Dax Miller, Alison Dunbar, David Gunn et consorts semblent d’ailleurs avoir été frappé de malédiction après ce tournage… Pas un seul ne retrouvera de rôle mis à part quelques rares apparitions dans diverses séries… Hasard ou coïncidence les fait parlent d’eux même ! Même Adrienne Barbeau ex égérie du maître Carpenter verra sa carrière stoppée net... Ah non, le très talentueux David DeCocteau lui donne un rôle titre dans «Le pacte de sang » une série Z causant d’un Boy’s Band démoniaque (Tiens va falloir que je me le fasse celui la mdr) A ce sujet sa performance frise le ridicule… Il faut la voir dans ses habits de Hell’s Angel, l’arme au poing et le verbe fleuri… Alala il est bien quand même ce film, faut avoir l’esprit bien allumé ce soir la et surtout il ne faut pas venir de se faire larguer ou avoir subi un sévère backbeat au poker sinon on ne pourra pas profiter des subtilités du magnifique scénario de Chaton Anderson tout droit sorti d’une pochette surprise… Quoi ? J’ai oublié de citer Coolio dans les acteurs ? Ben vous m’excuserez mais j’ai parfois la mémoire sélective (Brave bête va !) C’est quand même terrible que lui n’ai pas été frappé par la malédiction du couvent, 0 films après cette performance ça aurait été….juste parfait.

Que voulez vous, chaque sort doit posséder le blasphème qui lui permet de se briser…

Pour en venir à la réalisation la aussi il y a du bon et du moins bon…
La mise en scène a quelques qualités une nouvelle fois axées sur l’originalité et le culot. Tuer l’héroïne en premier par exemple c’est courageux (dommage elle était jolie mdr) Certains plans sont très réussis voire même d’un esthétisme pas dégoûtant (la transformation de Mo et Davina en démons) Mais l’énorme problème du film c’est le manque de moyens et de temps qui contraint l’équipe technique à ne pas pouvoir peaufiner un produit qui possède donc quelques excuses en ce qui concerne ses qualités techniques et de direction plus que moyennes. Néanmoins il ne faut pas pour autant se voiler la face, ce film est loin d’être une réussite et le réalisateur s’évertue la plupart du temps à essayer sans succès de revisiter l’univers de la saga Evil Dead (Sam Raimi) Les effets spéciaux sentent le bois moisi mais le travail effectué mérite quand même un bon point pour les maquillages originaux, kitch mais globalement assez sympa. Par contre les scènes gores sont presque toutes à mettre in the poubelle. Le sang gicle mais ce n’est pas crédible pour un sou et ça porte une nouvelle fois plus au rire qu’a la gerbe. De plus, classer « Le couvent » dans la catégorie « Films d’horreur » c’est un peu comme prétendre qu’Alain Chabat fait des films d’auteur (oui je sais j’ai une dent contre lui MDR ) C’est pour cela que je parlais du mélange des genres tout a l’heure, le métrage reste trop ambiguë et ne choisit pas son camp… Voila en quoi les blagues de cul, les vannes débiles, l’ignoble séquence hallucinogène à peine digne de figurer dans le plus mauvais des Scary Movie, la démarche dégingandée des bonnes sœurs, la présence du rappeur Coolio ou d’une bande d’apprenti satanistes totalement siphonnés provoquent plus de rires malencontreux que de franches parties de rigolades. Les passages musicaux sont eux plutôt réussis dans une veine totalement parodique en switchant allégrement entre la techno, le folk, la pop ou le rap. Le film aurait certainement été de meilleur facture si l’ancrage avait été total dans le gras d’une méchante satire sanglante, malheureusement le manque de savoir faire du réalisateur plombe un projet qui pouvait a force de j’men foutisme laisser augurer une belle surprise…

Dommage, je ne suis pas client et cet « ovni » continuera son trajet vers le culte ou le follement kitch sans moi. D’autres serons certainement fascinés, ou tout du moins plus captivés que je le fus. Chacun sur ce site est assez grand pour interpréter cette critique au mieux de ses intérêts ; J’espere simplement vous avoir éclairé sur le contenu de ce film pour le moins totalement barré (ET CA C’EST INCONTESTABLE)


L'Image : 1/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.77:1

Avis : L’action se déroule constamment dans la pénombre et ce qui aurait du être une qualité pour l’ambiance du film se transforme rapidement en une gigantesque farce tant l’éclairage n’est pas crédible… Le Couvent n’est censé être éclairé que par les lampes de nos apprentis explorateurs mais au lieu d’avoir de beaux noirs qui contrastent un max avec les flash fluorescents du visage de zombies, c’est une sorte de semi clair style lampe UV malade qui nous est proposé… Pas mal de flou également lors des apparitions démoniaques, pour résumer : une grosse déception…


Le Son : 2/3

Détails techniques : Français/Anglais Dolby Digital 5.1 - Sous-titres : Français

Avis : Si on évite de considérer les chansons comme totalement hors de propos et qu’on se base uniquement sur la qualité de celles-ci et sur l’aspect parodique clairement visé on ne peux décemment pas critiquer ce pan du film… Techniquement c’est pas mal fait même si certains bruitages sont vraiment…moyens (je suis gentil la MDR) Ce qui n’est pas contestable et d’ailleurs c’est peut être l’un des aspects qui rend le film culte c’est l’effet tripant qu’ont les partitions techno sur le spectateur. Plutôt un bon point…


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Après une courte animation on arrive sur la page des menus. Quatre choix proposés : Le film, les chapitres, La bande annonces et la sélection audio. Le tout est très simple d’utilisation.


Les bonus :

On se rend rapidement à l’évidence que l’édition a été bâclée et ça se confirme avec l’unique bonus proposé : La bande annonce du film…

  • La bande annonce : Voila ce qu’on appelle communément une gigantesque arnaque en trompe l’œil ! On nous montre de l’action, des vilaines nonnes bien méchantes, du sang et du mystère mais il n’est à aucun moment fait allusion au coté humoristique et potache du film. SCANDALEUX

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier transparent classique, la jaquette avant est totalement ratée et se pose en véritable plagiat de films comme Scream (le ressemblance est flagrante et si on y regarde de loin même l’actrice centrée sur le panorama ressemble à Courtney Cox…) Comme de coutume avec Pathé la tranche est immonde, l’arrière de son coté aurait pu être potable mais y mettre en vedette Coolio qui dois apparaître 3 min en tout dans le film aura fini de me répugner. BERK



    La sérigraphie

    Pas de sérigraphie, juste la galette peinturlurée en rouge, ça fait vraiment pitié…


    Note Finale : (8/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 21/06/2007 à 17:53 par gegeonix : La vache se film doit être terrible!!! MDR Pour en venir à un autre sujet le film Le pacte du sang est deja passé sur une chaine de la TNT oui j'avoue je l'ai regarder je sais j'ai honte... En tout cas belle loupe pour un film qui n'a pas l'air d'en mérité tant.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013