surfeur51
X-Men 2 |
DVD sorti le
30/10/2003 |
Le Film :
8.5/10 |

|
 |
Résumé : Toujours considérés comme des monstres, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats lorsqu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants, et le mouvement anti-mutants dirigé par l'ancien militaire William Stryker. Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Xavier, les X-Men, aidés de Magnéto, se préparent à une guerre sans merci pour leur survie. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker ne serait pas étranger....
Avis : Après un premier épisode où l'on découvrait les mutants aux étranges pouvoirs issus de l'imagination de l'auteur américain de BD Stan Lee, Bryan Singer reprend sa caméra pour nous livrer la suite de leurs aventures. La plupart des personnages ayant déjà été présentés, le scénario se concentre sur une histoire plus musclée, plus tournée sur l'action, mais insistant toujours sur le thème central de la série, la peur de l'autre entraînant méfiance et xénophobie. Doté d'encore plus de moyens, et avec le progrès des effets spéciaux, ce film se révèle très spectaculaire et il gagne en intensité visuelle ce qu'il perd en profondeur psychologique. Globalement il est du même niveau que son prédécesseur et le public ne s'y est pas trompé avec une fréquentation en salle importante pour un film de genre.
Une scène d'ouverture hypervitaminée nous emmène au cœur de la Maison Blanche et va nous permettre de découvrir un nouveau personnage, Diablo (Alan Cummings) un mutant à la peau bleu foncé, doté d'une grande agilité et apte à la téléportation. Son agression contre le Président va provoquer une réaction en chaîne conduisant à un affrontement direct entre les humains et les mutants, l'équipe du Professeur Xavier devant faire alliance avec ses adversaires du premier film pour contrer une menace mortelle pour tous. Le méchant de l'histoire est William Stryker (Brian Cox), un ancien militaire chef du mouvement anti-mutants qui cherche par n'importe quel moyen à éliminer tous ceux qu'il considère comme une menace pour l'humanité, en commençant par s'attaquer à l'école des mutants de Xavier. Le scénario accorde également une grande place à Wolverine (Hugh Jackman) qui part à la recherche de son passé, auquel Stryker n'est pas étranger. Il est toujours assisté de Jean Grey (Famke Janssen), dont le rôle va être primordial lors du dramatique dénouement, Cyclope et Tornade ayant un rôle un peu plus effacé. Le professeur Xavier (Patrick Stewart) est toujours aux commandes, avec son Cerebro permettant de repérer les mutants dans l'espace, et on fait brièvement connaissance avec de nouveaux mutants au sein de son équipe, tels Pyro (Aaron Stanford), Iceberg (Shawn Ashmore) et Colossus (Daniel Cudmore). Magneto (Ian Mc Kellern) peut toujours compter sur l'aide de Mystique (Rebecca Romijn-Stamos, très présente dans le scénario et toujours aussi craquante dans ses écailles bleues), mais aussi celle de Diablo. Par ailleurs Stryker a à ses côtés d'autres mutants tel Lady Deathstrike (Kelly Hu, ceinture noire de karaté dans la vraie vie), dotée comme Wolverine de griffes en acier, et le combat entre eux sera un des moments les plus spectaculaires du film. On voit donc que le nombre de personnages croît nettement d'un épisode à l'autre, donnant de la variété et du relief, mais aussi de la complexité et de la superficialité au niveau des caractères qui ne peuvent être tous analysés, malgré une durée de métrage plus conséquente.
Plus élaboré que celui du premier volet, le scénario est aussi beaucoup plus sombre, et véhicule plus d'émotion, surtout à travers Jean Grey, personnage presque romantique dont le sort va être le lien avec l'épisode suivant "X-Men 3 - L'affrontement final". Ce côté sombre n'exclut pas un certain humour, avec également quelques private jokes réservés aux amateurs de la BD originale. La réalisation est toujours aussi soignée, avec des cadrages et des angles de vue recherchés, le tournage au Canada nous faisant profiter de quelques paysages remarquable, et les décors à la fois rétro et futuristes de Guy Dyas instituant une ambiance parfaitement adaptée à l'histoire. De plus les effets spéciaux, toujours plus élaborés, sont parfaitement intégrés à l'image, avec, au contraire du premier épisode, une petite tendance à la surenchère, mais qui ne gâche pas le spectacle (voir la scène d'ouverture). Au total un excellent divertissement qui ne pouvait que faire attendre avec impatience la suite sous-tendue par son épilogue tragique.
[ Voir
le Logo Détourné pour ce DVD ]
|
L'Image :
3/3 |
Détails techniques
:
Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1
Avis :
Les couleurs naturelles sont bien saturées et soulignées par de beaux contrastes. La définition est parfaite sur les extérieurs, mais certaines scènes sombres laissent apparaître un léger grain peu sensible au visionnage. La compression est occasionnellement prise en défaut si l'on cherche vraiment à pinailler. Les aspects artistiques sont toujours aussi recherchés, et bénéficient de beaux, décors tant naturels que reconstitués, et il n'y a aucune fausse note dans l'intégration des nombreux effets spéciaux.
|
Le Son :
3/3 |
Détails techniques
:
Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS en Français - Sous-titres : Français, Anglais, Grec, Néerlandais
Avis :
Si le premier épisode se démarquait déjà par une bande son exceptionnelle, on a ici une richesse d'effets encore plus grande avec des sensations peu communes, comme lorsque Diablo attaque la Maison Blanche, dans le genre tonitruant, ou lorsque Jean Grey capte les pensées des gens qui l'entourent, dans le genre subtil et surprenant, et attention au caisson de basses lors des scènes les plus spectaculaires… La VF n'est pas en reste par rapport à la VO, les dialogues étant bien séparés et la musique de John Ottman (qui, curieusement est aussi le monteur du film), étant parfaitement restituée.
|
L'Interactivité
:
1/3 |
 |
L'ergonomie des menus :
Au lancement du disque, on a les bandes annonce des éditions DVD "Alien Quadrilogy", "Daredevil", "Fanfan la Tulipe", "28 jours plus tard" et "Phone Game". Les menus sont animés et musicaux, avec des graphismes high-tech semblables à ceux du premier épisode de la série. Le film est finement découpé en 40 chapitres, et on peut changer de langues et sous-titres à la volée..
Les bonus :
Edition à un disque. Une édition deux disques plus complète en bonus a été commercialisée en même temps.
Commentaires en VOst du réalisateur Bryan Singer et du chef opérateur Newton Thomas Sigel. C'est surtout Singer qui s'exprime, avec des commentaires spontanés qui réagissent surtout à l'image projetée, lui rappelant des anecdotes de tournage ou l'amenant à donner des précisions techniques. Assez intéressant.
Commentaires en VOst des producteurs Ralph Winter et Lauren Shuler, et des scénaristes David Hayter, Dan Harris et Michael Dougherty. A part Lauren Shuler que l'on reconnaît facilement parce que c'est la seule femme, on a bien du mal à savoir qui s'exprime. Les conversations tournent bien sûr beaucoup de la production et autour de l'histoire, le tournage étant aussi évoqué avec quelques redites par rapport au premier commentaire.
|
 |
 |
|
Les Visuels :
0.5/1 |
La pochette / Le packaging
Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette. Le visuel principal reprend l'affiche du film, figurant le rassemblement des adversaires du premier épisode, réunis pour une cause commune face à un terrible adversaire.
|

La sérigraphie
La sérigraphie reprend le X métallique symbole de l'équipe, de manière très sobre, sans titre du film, mais malheureusement avec des logos qui cassent la pureté du dessin.. Les textes légaux, minuscules, sont en pourtour du disque, dont le rond central n'est pas imprimé. Le chiffre 1 correspond au numéro du disque qui est identique à celui fourni dans la version deux disques.
[ Voir
le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
|
|
Commentaires concernant cette critique
|
il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique
si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous
|
|
Retour à la fiche de l'éditeur
de ce DVD
|