DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


X-MEN - EDITION 2003

Lui écrire surfeur51

X-Men - Edition 2003 DVD sorti le 12/11/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 16 Août 2000
Nombre d'entrées : 1 790 000 env.

Durée du film : 1 h 40 min.
Réalisateur: Bryan Singer
Acteurs: Halle Berry Hugh Jackman Patrick Stewart

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4999


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Dans un monde en proie à la haine et aux préjugés, les mutants sont des exclus, méprisés et craints par tous ceux qui ne peuvent accepter leurs différences. Le professeur Charles Xavier dirige une école pour ces êtres à part. Parmi eux Cyclope, Tornade, Wolverine et Jean Grey forment l'équipe des X-Men. Ils devront affronter le redoutable Magneto, mutant surpuissant qui rêve d'anéantir l'espèce humaine...

Avis : Dans la désormais longue série de films consacrés aux super-héros, "X-Men", réalisé par Bryan Singer, est l'adaptation des aventures des héros de la bande dessinée américaine créée par Stan Lee au début des années 60, et devenue culte un peu partout dans le monde (on notera que Stan Lee fait une brève apparition dans le film en vendeur de hot dogs). Le scénario présente une histoire entièrement nouvelle, mais qui puise ses racines dans plusieurs épisodes distincts de la BD originale, avec une introduction assez longue destinée à mettre en place les nombreux personnages. Attendu au tournant par les fans de la BD, le film a été salué positivement par la critique et les spectateurs lors de sa sortie, et est considéré aujourd'hui comme une des meilleures adaptations d'aventures de super-héros.

Bryan Singer a avant tout cherché à garder l'esprit de la BD, mais sans chercher à la plagier. Parce qu'il voulait que chaque personnage du film soit correctement introduit, il a assez nettement réduit le nombre des mutants que l'on trouve dans l'œuvre originale pour se pencher plus particulièrement sur Wolverine, le mutant au squelette métallique, Cyclope, dont les yeux peuvent lancer des éclairs de feu, Tornade qui sait agir sur les éléments, Jean Grey, capable de mouvoir les objets à distance, Malicia qui retire l'énergie vitale à tous ceux qu'elle touche, et bien sûr le professeur Xavier, télépathe, qui dirige l'école où les jeunes mutants apprennent à contrôler et développer leurs pouvoirs. Ces mutants, bien que rejetés par les humains "normaux" avec en particulier l'action du sénateur Robert Kelly, sont du côté du bien et vont tout faire pour contrer les entreprises criminelles d'autres mutants, dirigés par Erik Lehnsherr, qui se fait appeler Magneto car il est apte à contrôler les métaux. Magneto est un rescapé des camps nazis, comme nous l'a appris le prologue du film, et il veut utiliser ses pouvoirs contre les humains pour protéger la race des mutants pourchassés, en utilisant également les dons de Mystique, capable de prendre l'apparence de n'importe quelle personne, et ceux de Dents-de-Sabre et Crapaud, ce dernier ayant une langue démesurée apte à saisir les objets à distance à la vitesse de l'éclair. On voit malgré tout que le nombre de personnages est conséquent, et comme ce premier film nous permet de faire leur connaissance au cours de séquences riches en contenu, la place réservée à l'action pure est relativement réduite d'autant plus que le film n'est pas très long, avec néanmoins de belles scènes très spectaculaires, le morceau de bravoure étant le combat final dans la statue de la Liberté. Le film délivre au moins autant un message philosophique (la tolérance et le droit à la différence), qu'il ne constitue un divertissement basé sur l'action, cet équilibre, respectueux de l'esprit de la BD, étant à l'origine de sa qualité et de son succès.

Un casting optimal a également bien servi le film. Patrick Stewart et Ian Mc kellen interprètent les frères ennemis que sont Charles Xavier et Magneto en y ajoutant le degré de charisme qui permet de croire à leur combat. Hugh Jackman, quasiment inconnu avant ce film acquiert ici la dimension d'une grande vedette dans le rôle de Wolverine, un héros solitaire qui restera toujours un peu en marge du groupe, et la touche glamour est assurée par quatre actrices au charme bien différent, Famke Janssen (Jean Grey, une scientifique qui paraît froide et dont le feu est intérieur), Halle Berry, (Tornade, la jolie noire aux longs cheveux blancs), Rebecca Romijn-Stamos (Mystique, entièrement nue avec sa peau bleu écaillée lorsqu'elle a son apparence propre), et la jeune Anna Paquin (Malicia, émouvante dans son désespoir, car ses dons constituent un danger mortel pour ceux qu'elle aime). Bruce Davison (le sénateur Kelly) est le représentant le plus marquant des humains qui voient dans les mutants une grave menace qu'il faut absolument contrer. Les autres personnages étant plus en retrait, James Marsden (Cyclope), Tyler Mane (Dents de Sabre) et Ray Park (Crapaud) ont moins l'occasion de se mettre en valeur même si l'on ne peut rien reprocher à leurs prestations. La réalisation de Bryan Singer est particulièrement soignée, et il a choisi un style graphique qui se démarque de celui de la BD, au niveau des costumes en particulier, mais qui constitue un équilibre parfait entre vraisemblance, fantastique et science-fiction. Les effets spéciaux sont utilisés au service de l'histoire sans rechercher la surenchère gratuite, néanmoins certains d'entre eux apparaissent comme un peu artificiels, comme l'avion des X-Men, qui n'est pas un modèle de réussite d'intégration.

Le film a été conçu dès le départ comme le début d'une série, et son succès mérité allait bien sûr conduire les studios à réaliser la suite, trois épisodes au total ayant été réalisés à ce jour, les deux derniers ayant pu bénéficier d'un scénario permettant à une histoire plus élaborée de se développer, les personnages n'ayant plus à être présentés.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est excellente, avec de belles couleurs bien saturées. Les noirs profonds permettent de beaux contrastes. La définition est excellente, la compression ne se fait jamais sentir. Sur le plan artistique, il y a de nombreuses trouvailles et l'aspect graphique est original et intéressant. On regrettera juste des effets spéciaux, excellents à l'époque du film, un peu juste aujourd'hui sur quelques scènes.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS en Français - Sous-titres : Français, Anglais

Avis : Les très nombreux effets sonores spatialisés sont parfaitement restitués par toutes les enceintes, le caisson de basses étant mis fréquemment à contribution, et sans modération (attention au voisinage). VO et VF rivalisent en qualité, aussi bien sur les dialogues très clairs que sur le rendu de l'excellente partition musicale de Michael Kamen. Une bande sonore digne d'une démonstration de home-cinéma.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, avec un graphisme high-tech dans le style des accessoires du film. Celui-ci est assez finement découpé en 40 chapitres, et on peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Les bonus sont intégrés à la lecture du film. En plus des classiques commentaires, on peut lire le film avec des scènes supplémentaires intégrées, avec des reportages sur le tournage intégrés, ou les deux ensembles. Au total, avec le mode de lecture normal, on peut regarder le film de cinq façons différentes.

  • Commentaires en VOst du réalisateur Bryan Singer et d'un spécialiste des X-Men, Brian Peck. Il s'agit d'une discussion entre les deux hommes qui permet à Singer de nous fournir de nombreux détails sur la genèse du film et le tournage, avec de fréquentes allusions à la suite X-Men 2, alors en cours de réalisation.
  • Reportages de tournage (4/3 VO). 17 séquences de 2 à 4 minutes sont intégrées lors de la lecture du film. On passe alors brusquement d'un film 16/9 VF à un reportage 4/3 VO, ce qui casse le rythme du film, et impose de le revoir entièrement pour profiter de tous les reportages. Un montage classique sous forme de making of, et sous-titré, aurait incontestablement été largement supérieur, surtout si l'on considère que le contenu de ces petits modules est très intéressant. Le seul avantage de cette disposition est de voir presque au même moment le tournage et la scène correspondante. Astuce: on peut à la télécommande lancer chaque module séparément en allant chercher les titres 5 à 21.
  • Six scènes coupées. (4/3 VO, 10 minutes au total). Comme pour les reportages, ces scènes ne sont pas intégrées au film mais s'ajoutent plus ou moins bien lors de la lecture, avec changement de format image et sonore (et quelquefois deux fois les mêmes portions de scènes). Là également, un bonus spécifique aurait été bien préférable, d'autant plus que ces scènes coupées n'apportent pas un plus considérable au film. Elles se déroulent presque toutes dans l'enceinte de l'école pour mutants du


  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette et illustrée par les visages des quatre alliés du professeur Xavier. Le visuel principal est un montage spécifique, avec huit visages de mutants entourant le X qui symbolise le groupe de manière stylisée. A noter qu'au dos, la page des caractéristiques techniques n'est illustrée qu'avec les "mauvais" mutants.



    La sérigraphie

    La sérigraphie figure le X métallique symbole de l'équipe, de manière très sobre, sans titre du film ni le moindre logo. Les textes légaux, minuscules, sont en pourtour du disque, dont le rond central n'est malheureusement pas imprimé. Le chiffre 1 correspond au numéro du disque, une version 2 disques ayant également été commercialisée sous le titre "X-Men 1.5".


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 02/05/2007 à 19:55 par surfeur51 : Pour moi, 8,5 soit 17/20 est une note déjà très bonne. Si on veut distinguer entre eux les très bons films qui existent, il faut essayer de graduer un peu... Moi c'est plutôt quand je vois des 10 distribués à la pelle que ça me fait sourire...
    - le 30/04/2007 à 11:51 par ninnin4 : Je te trouve un peu dur dans ta note du film pour une oeuvre, qui reste avec le second film de la série, un pur modèle de film de super héros, à la fois aussi ntelligent qu'il n'est divertissant et particulièrement réussi sur tous les plans.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020