DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES CENDRES DU TEMPS - EDITION 2006

Lui écrire Niko06

Les cendres du temps - Edition 2006 DVD sorti le 04/05/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : ARP Sélection
Distributeur :
TF1 Vidéo

Année de sortie en salles : 1994
Durée du film : 1 h 28 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2872


   

Le Film : 9.5/10

Résumé : Un homme seul dans le désert tient une taverne et manipule ses clients. On vient le voir quand on cherche à tuer par vengeance. Il n'a aucun ami, sauf un guerrier solitaire. Ils aiment la même femme, mais ne le savent pas.

Avis : Pour beaucoup de monde, l’œuvre de Wong Kar Wai se résume à son plus grand succès, in the mood for love, et un peu 2046 qui a fait beaucoup parler de lui avec ses copies arrivées à la dernière minute au festival de Cannes. C’est étrange car si ces films sont d’indéniables réussites artistiques, ce ne sont pas pour moi ses meilleurs films. En effet avant il y a eu chungking express, fallen angels, happy together et ce passionnant les cendres du temps.
Comme je l’avais rappelé lors de ma critique de the Blade de Tsui Hark, le début des années 90 a vu le retour au 1er plan des films de sabres chinois, les Wu-Xia-Pian, grâce aux productions de la Film Workshop en particulier. Et c’est à ce moment qu’un producteur propose à WKW de réaliser un film en costume, lui qui s’était spécialisé dans les drames/romances. Il saute sur l’occasion bien entendu car le genre fait partie de la culture chinoise et qu’il souhaite depuis longtemps s’y intéresser sans en avoir l’opportunité. Il décide donc de s’inspirer d’un roman culte de Jin Yong, la légende du héros chasseur d’aigles, en y ajoutant des éléments d’un autre roman de l’écrivain, The Cycles Of Heavenly Dragon, ainsi que d’autres éléments complètement nouveaux. Dans le roman les 2 personnages principaux ont 60 ans, WKW va s’intéresser à leur jeunesse, à leur parcours vers la renommée. Et bien sur alors que tout le monde allait attendre un vrai film de sabres, c’est complètement autre chose qui nous arrive. Niveau attentes, elles étaient énormes de la part du public : un réalisateur génial, une équipe technique au top, un tournage au cœur du désert de Yuli en Chine et surtout peut-être le casting le plus incroyable jamais monté pour un film HK ! Tout d’abord le regretté Leslie Cheung (adieu ma concubine, happy together…) en narrateur et fil conducteur du récit, Tony Leung Chiu Wai (infernal affairs, in the mood for love…) en sabreur presque aveugle hommage à Zatoichi, Tony Leung Ka Fai (l’amant, gunmen…) en sabreur séducteur, Brigitte Lin (Zu, Jiang Hu…) en personnage schyzophrène, Jacky Cheung (Swordsman, une balle dans la tête…) en sabreur généreux et désintéressé, Carina Lau (center stage, nos années sauvages…) en tant que femme du sabreur aveugle et représentante de la beauté et de la tristesse, Charlie Young (the lovers, seven swords…) en quête de vengeance et sans argent et enfin Maggie Cheung (in the mood for love, green snake…) en personnage hors du temps, qui n’est là que pour souligner un trait de caractère du personnage joué par Leslie Cheung. 8 véritables stars auxquelles on peut ajouter Joey Wong (niki larson, green snake) dont les scènes ont été supprimées… Et bien entendu comme WKW adore ses acteurs, il veut que chacun ait autant d’importance que les autres, dans un film d’1h30, vous voyez quel est le problème ?
C’est dense, très dense et même un peu trop, au premier visionnage on ne comprend rien, on est perdu dans les sous-intrigues et on passe complètement à côté du film, d’autant plus qu’on peut qualifier le rythme du film de très très lent, ce qui rebute pas mal de monde et qui provoque l’ennui chez certains qui s’y aventurent. A la 2ème vision tout s’ordonne parfaitement dans un ensemble à la logique implacable, une œuvre intelligente à l’apparence brouillonne, à l’image de son tournage… un chaos total. 2 ans de tournage !!! Des allers retours incessants entre la Chine et Hong Kong, des acteurs à deux doigts de quitter le tournage, un scénario réecrit tous les jours par WKW à tel point que les acteurs ne savent plus où ils en sont, un budget anéanti bien avant la fin du tournage… bref une catastrophe annoncée. Pour pouvoir financer la fin du film, WKW a pris sa caméra et en quelques jours il a tourné Chungking Express, un chef d’œuvre qui n’est pour le réalisateur qu’un moyen de trouver un peu d’argent.

Au bout de 2 longues années, le film sort enfin et se ramasse au box office. C’est normal le public attendait un Wu-Xia-Pian à la sauce Wong Kar Wai, il a eu un film de Wong Kar Wai à la sauce Wu-Xia-Pian, ce qui peut paraître identique mais qui n’a en fait rien à voir. En effet ici le but n’est pas vraiment une quête héroïque, à part pour le personnage du sabreur aveugle qui quitte son amour pour aller défier une armée et mourir en héros. L’enjeu est tout autre, il s’agit de destins croisés, d’amour passés ou à venir, l’idée centrale du film repose toute entière sur le personnage de Leslie Cheung, un assassin solitaire qui se souvient, qui refuse de boire le vin qui fait oublier car s’il oublie, le passé cesse d’exister, il est le passé, il est le lien entre tous les personnages, entre tous ces destins tragiques. Et c’est là que le titre prend toute sa signification, que reste-t’il du temps qui passe et qui se consume ? Des cendres, des souvenirs… Forcément, vu sous cet angle, le film prend une dimension quasi philosophique bien loin des habituelles histoires des films de sabre.
Formellement c’est du beau WKW, avec tout ce qui faut de plans magnifiques, de visages qui s’expriment par des regards, de personnages complexes. Les cendres du temps c’est un peu l’équivalent pour le Wu-Xia de il était une fois dans l’ouest pour le western, les codes sont repris mais le message est plus profond. D’ailleurs ce qui fait normalement la réputation des films de sabre c’est les combats, ici il y en a peu même s’ils sont magnifiquement chorégraphiés par le maître Sammo Hung et filmé au plus proche de l’action, en plans rapprochés comme le fera Tsui Hark pour the Blade, et remplis des fameux « ralentis accélérés », symboles de l’art de WKW.
Enfin, et pour compliquer un peu plus tout ça, il faut savoir qu’il existe plusieurs montages des cendres du temps, 4 il me semble. Dans le commerce on en trouve 2, le montage Hong-Kongais de 98 minutes et celui-ci, le montage international qui est raccourci de 10 minutes…Ce montage a été voulu par le réalisateur qui considère que les occidentaux n’auraient pas pu comprendre le montage long. C’est tout de même dommage car un combat entier a disparu alors qu’il ouvrait superbement le film, plusieurs cartons de textes ont disparu aussi et enfin la scène finale où tous les personnages apparaissaient… Vraiment ARP est un éditeur qui ne respecte pas les œuvres, il est certain que si c’était HK Video qui avait les droits on aurait eu les 2 montages et une image irréprochable. La solution, se tourner vers le dvd vendu à Hong Kong pour avoir la version longue avec des sous-titres anglais.

Quoi qu’il en soit, même si on regrette la faute de l’éditeur, ce film est une merveille à voir et revoir, une œuvre majeure dans la filmographie de WKW mais aussi une œuvre majeure du Wu-Xia, à ranger juste à côté de the Blade pour avoir 2 façons de révolutionner un genre cinématographique.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Difficile de juger l’image de ce dvd… En effet dès les premières scènes, l’image parait extrêmement granuleuse, à tel point que ça choque ! Le problème est qu’on sait que WKW aime changer d’émulsions de pellicule et il est fort possible que l’effet de grain très prononcé soit voulu. De plus, selon le directeur de la photo Chris Doyle, le manque de moyens au cours du tournage les a obligé à utiliser des restes de pellicules trouvés par ci par là. Quoi qu’il en soit, l’image est au final moyenne, alternant de bons passages et certains avec beaucoup de défauts… je mettrais la moyenne car il est difficile de savoir si c’est l’éditeur qui est en faute ou si c’est un souhait de l’équipe du film.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Son mono en Cantonais – Sous-titres : Français (imposés)

Avis : Pour le son également, l’édition est moyenne. On a droit à du mono en VO (pas de VF pour une fois, merci !) qui retranscrit très bien les musiques mais parfois les voix m’ont semblé un peu étouffés. De plus il y a quelques artefacts sonores de temps en temps. Rien de prohibitif cependant.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le graphisme des menus est plutôt réussi, clair et avec la bande son du film.


Les bonus :

Et là c’est la grosse déception puisqu’un film aussi complexe et passionnant n’a droit à AUCUN bonus (enfin il y a un lien internet vers le site de l’éditeur… vu la qualité de cet éditeur il a peu de chance d’être visité !), pas même une bande annonce alors que le film aurait mérité un gros décryptage. Scandaleux tout simplement !


Les Visuels : 1/1



La pochette / Le packaging

Edition minimaliste, packaging réussi… même si ça n’est qu’un amaray, la jaquette est somptueuse et reprend l’affiche française de l’époque. Le montage au verso est aussi très soigné. On peut regretter la mention « film maudit » qui n’encouragera pas les gens à découvrir le film et le « inédit en vidéo » qui est un mensonge car le film avait été diffusé en VHS.



La sérigraphie

La sérigraphie est magnifique, reprenant l’affiche avec le personnage de Leslie Cheung qui regarde le désert. La définition est excellente. Mais pourquoi faire une édition aussi belle mais aussi vide ???

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note Finale : (14/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 06/04/2007 à 12:43 par nicofeel : Une belle critique pour un film de Wong Kar Wai très important. Bravo Nico.
- le 06/04/2007 à 09:44 par asiafan : Le film de WKW que j'aime le moins sans pour autant ne pas l'aimer. On reconnaît tout de suite le style du maître (amour impossible, ralentis, musique collant parfaitement aux scènes, ...) mais le gros point noir sont les scènes d'action très moches (floues) et extrêmement courtes qui ont finalement comme conséquence de dépareiller l'ensemble: pour moi ce n'est pas du wu xia pian et ça ne le révolutionne pas. C'est en fait une très bonne histoire sur des destins brisés, des rencontres fortuites qui laissent des marques indélébiles, la quête d'une paix intérieure, ... ce sont les prémices à ce que fera par la suite WKW, en mieux. Rien à dire sur la qualité de la critique ;)
- le 06/04/2007 à 08:49 par ninnin4 : Très bonne critique pour un film dont j'entends parler depuis longtemps mais que j'ai à ce jour pas eu l'occasion de voir... Ton avis m'a bien sûr créer un envie d'acheter le film (difficilement trouvable) mais la qualité technique freine un peu tout ça....
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020