DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FLIGHT PLAN

Lui écrire surfeur51

Flight plan DVD sorti le 09/05/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Touchstone
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle : 09 Novembre 2005
Nombre d'entrées : 764 700

Durée du film : 1 h 34 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2499


   

Le Film : 8/10

Résumé : Kyle Pratt affronte le pire cauchemar qui soit : sa fille de six ans, Julia, disparaît sans laisser de traces, alors qu'elles se trouvent à plus de 11 000 mètres d'altitude, dans un avion entre Berlin et New York... Déjà ébranlée par la mort soudaine de son mari, Kyle lutte désespérément pour prouver à l'équipage et aux passagers, sceptiques, qu'elle est saine d'esprit, tout en finissant par se poser des questions...

Avis : Contrairement aux thrillers aériens habituels où les bons et les méchants sont clairement identifiés dès que l'action se noue, "Flight Plan" laisse longtemps le spectateur dans l'expectative. Comme tous les passagers et membres de l'équipage, on a vite des interrogations concernant la santé mentale de Kyle, alors que des témoignages s'additionnent pour faire douter sérieusement de la présence à bord de l'avion de sa fille, d'autant plus que les recherches menées au sein de cet espace clos ne donnent rien. Le film baigne, au cours de sa première partie, dans une atmosphère assez oppressante, avec des réactions exacerbées de passagers qui deviennent vite hystériques quand on parle d'insécurité à bord d'un avion de ligne, après les attentats du 11 septembre. Puis un certain nombre de points restés dans l'ombre s'éclairent et on bascule vers un thriller plus classique ou l'action devient le moteur du suspense.

La présence de Jodie Foster comme personnage central d'un huis-clos où une femme seule doit se battre aux côtés de sa fille pourrait faire penser au "Panic Room" de David Fincher, surtout dans sa deuxième partie, mais ce film, réalisé par l'allemand Robert Schwentke possède une facette où les aspects psychologiques sont beaucoup plus poussés. La scène très émouvante avec la thérapeute jouée par Greta Scacchi, où l'on voit Kyle perdue et en larmes, marque le basculement entre le drame psychologique et le thriller d'action. Jodie Foster garde son habituel mélange de force et de fragilité, qu'on lui connaît dans tous ses grands rôles depuis "Le silence des Agneaux", et elle réussit encore à nous surprendre par la variété et la justesse de son jeu aussi bien dans les scènes intimistes quand elle prend soin de sa fille, avec beaucoup de tendresse, au début du film juste après la mort de son mari, que dans les scènes beaucoup plus musclées de la fin du film. Pour lui donner la répartie on a Peter Sasgaard, qui, en tant que responsable de la sécurité du vol, a fort à faire avec cette mère qui frise l'hystérie et avec les passagers qui commencent à se monter les uns contre les autres, les musulmans faisant l'objet de suspicion particulière, et Sean Bean, le commandant de bord, qui ne semble pas trop enclin à faciliter toutes les recherches à bord de son avion, un nouveau modèle de taille géante, le Jumbo Jet E-474 d'Aalto Air. Sean Bean, un habitué des rôles de méchants, nous montre ici un jeu nuancé à plusieurs facettes. Kate Beahan et Erika Chritensen, les deux hôtesses de l'air, complètent le casting des personnages principaux, à qui on doit rajouter la jeune Marlene Lawston qui joue Julia, la fille de Kyle, néanmoins assez peu présente à l'écran.

La réalisation a du faire face à la difficulté de tourner dans un milieu aussi confiné qu'une cabine d'avion tout en jouant sur la variété des plans et des situations. Des décors particulièrement élaborés ont du être construits, en plus d'une maquette montrant l'avion géant dans toutes les scènes extérieures, l'ensemble étant d'un réalisme très réussi. Les effets spéciaux sont nombreux mais invisibles, ce qui donne beaucoup de crédibilité aux images. On n'en dira pas autant du fond de l'intrigue, assez tarabiscotée, mais c'est le prix à payer pour trouver une histoire originale qui ne permette pas au spectateur de deviner dès le départ toutes les motivations des personnages. Sorti de cette réserve qui pourra en décevoir plus d'un au moment où les masques tombent, on peut dire que "Flight Plan" assume assez bien son rôle de thriller destiné à divertir les amateurs du genre en essayant de les surprendre tout en évitant de faire appel à de trop grosses ficelles.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est de belle qualité, des contrastes appuyés donnant une bonne lisibilité aux nombreuses scènes sombres du film. Les couleurs sont naturelles, pas trop saturées, la définition très bonne et la compression laisse peu d'artefacts gênants, même lors des scènes dans la pénombre. L'aspect artistique est plaisant, avec une grande variété de plans bien que la majorité du film se passe dans un lieu assez confiné. On notera la parfaite intégration des effets spéciaux à l'image.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Grec, Roumain…

Avis : Belle utilisation de toutes les voies pour recréer une ambiance très prenante, permettant souvent au spectateur de se croire lui-même à bord de l'avion. A part la scène finale, il n'y a pas beaucoup de spectaculaire tonitruant, mais le tout est terriblement efficace, soutenu par une musique réussie de James Horner. Les dialogues sont bien séparés. Il y a peu de différence de rendu entre VO et VF, cette dernière mettant les dialogues un peu plus en relief.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Au démarrage, on a les bandes annonces, en 4/3, de "Casanova", "Cinderella Man" et "Goal!", que l'on peut passer avec la touche menu. Les menus sont faiblement animés et sonorisés. Le film n'est découpé qu'en 14 chapitres, mais on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Deux documentaires qui auraient pu n'en former qu'un seul, en 4/3 VOst

  • Making of de 38 minutes, découpé en 5 chapitres par thème que l'on peut consulter un à un ou d'une seule traite. Assez complet et intéressant, il présente les aspects les plus marquants du film, depuis la genèse du scénario (conçu autour de la personnalité de Jodie Foster) jusqu'aux effets spéciaux, en parlant des acteurs et de la maquette de l'avion.
  • La conception d’un avion hors du commun : le Aalto E-474 (10 minutes). Ce bonus indépendant est en fait le sixième chapitre du making of, ayant exactement la même forme et structure que les précédents, et il se focalise sur la construction des décors intérieurs de l'avion, qui constituent le lieu de tournage de l'essentiel du film.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel reprend l'affiche du film, centrée sur le personnage joué par Jodie Foster. A noter le graphisme particulier du mot Plan dans le titre, destiné à jeter insidieusement le doute…



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le style de l'arrière plan de l'affiche, les hublots de l'avion en flou, donnant un aspect assez mystérieux à l'image. L'impression est d'excellente qualité, les logos sont assez discrets, et il n'y a pas de textes légaux en pourtour. Le rond central n'est pas imprimé, mais bénéficie d'un hologramme anti-copie.


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020