DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE CHIEN DES BASKERVILLE

Lui écrire surfeur51

Le chien des Baskerville DVD sorti le 01/03/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 1959
Durée du film : 1 h 23 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3224


   

Le Film : 8/10

Résumé : Un esprit menaçant se cache dans les landes désolées qui entourent les falaises d'Angleterre. Sous la forme d'un chien sauvage sanguinaire, il se nourrit de la chair tremblante des héritiers du sinistre Sir Hugo de Baskerville. Mais avant de s'attaquer au nouveau Lord du manoir, la bête sauvage devra se jouer de l'ennemi le plus puissant qu'elle n'ait jamais affronté : l'incomparable Sherlock Holmes !

Avis : "Le chien des Baskerville" est une des nombreuses (six) adaptations au cinéma d'un des plus célèbres roman d'Arthur Conan Doyle, inspiré d'une vieille légende anglaise. Le film met en scène Peter Cushing et Christopher Lee sous la houlette de Terence Fisher, les trois hommes étant habitués à tourner ensemble au sein de la société Hammer qui produisait à l'époque de nombreux films d'horreur (les Dracula et autres Frankenstein…). Restituant parfaitement l'ambiance inquiétante des aventures de Sherlock Holmes, et avec un Peter Cushing ressemblant physiquement au célèbre détective tel que le décrivait Conan Doyle, on a ici une adaptation assez réussie malgré un budget limité, même si aujourd'hui ce film a beaucoup vieilli. Il n'avait d'ailleurs pas vraiment convaincu lors de sa sortie en salles, l'absence de sang décevant les fans des films de la Hammer, et le caractère gothique des décors (repris du tournage précédent "Le cauchemar de Dracula"), ainsi qu'un soupçon d'érotisme totalement absent des romans de Conan Doyle, déroutant les amateurs d'énigmes policières. On peut déplorer que cette absence de succès ait dissuadé la Hammer de tourner d'autres épisodes des enquêtes de Sherlock Holmes, comme c'était prévu initialement, car aujourd'hui on peut dire que ce film fait partie des grands classiques.

Le scénario prend quelques libertés avec le roman original, ce petit défaut ayant l'avantage de faire tenir une intrigue cohérente et pleine de suspense dans la durée relativement courte du film. Le casting est d'une rare justesse, Peter Cushing réussissant une des meilleures adaptation à l'écran du personnage très particulier qu'est Sherlock Holmes avec sa froideur, et ses réparties souvent cinglantes. André Morell incarne un docteur Watson intelligent, qui n'a rien d'un faire valoir pour Holmes et apporte une contribution significative au déroulement de l'intrigue, et Christopher Lee est lui dans un rôle plutôt à contre-emploi en Lord Henry de Baskerville, beaucoup plus romantique que les êtres monstrueux qu'il incarnait habituellement. On notera également Francis De Wolff (le docteur Richard Mortimer, ami de Baskerville), Marla Landi (Cecile Stapleton, dont le rôle ne s'arrête pas à faire joli dans le paysage d'une lande brumeuse et inquiétante), et Miles Malleson qui apporte un contrepoint comique dans le rôle de l'évêque Frankland. Et puis on ne peut pas passer sous silence le chien, autour duquel tourne toute l'intrigue, mais qui constitue un légère déception, car même si l'animal a été doté d'un masque pour le rendre plus menaçant, on ne peut pas dire qu'il paraisse aussi formidable que ce à quoi on pouvait s'attendre, quand on le découvre à la fin du film. L'ambiance générale est largement due à la photographie esthétique et de style fantastique de Jack Asher, et à la partition musicale de James Bernard, les deux hommes étant habitués à collaborer avec Terence Fisher sur ses films d'horreur, et on appréciera particulièrement la séquence du début qui raconte la malédiction ancestrale trouvant son origine dans les tristes méfaits de Sir Hugo (joué par David Oxley), quelques deux cents ans en arrière.

Premier film sur Sherlock Holmes tourné en couleur, "Le chien des Baskerville" est typique de son époque, bien éloigné des standards actuels mais dont le charme est indéniable, et on ne peut que conseiller aux amateurs d'intrigues policières teintées de fantastique de le découvrir, malgré une édition DVD qui ne lui rend pas entièrement hommage, même si elle représente une avancée considérable par rapport à la version pan&scan vue à la télévision.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.66:1

Avis : Il est dommage que ce film soit présenté au format 4/3, qui lui fait perdre de la définition en hauteur. En effet, le master, non restauré, est cependant très propre pour un film de presque cinquante ans avec juste quelques points blancs et quelques rares rayures. Les couleurs sont riches et bien saturées, et soulignées par de beaux contrastes, les noirs étant particulièrement profonds. La définition qui reste assez bonne, avec un léger grain, aurait vraiment mérité un traitement 16/9. La compression ne se fait pas trop sentir, même dans les scènes sombres et dans le brouillard.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Mono en Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol - Sous-titres : Français, , Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Hollandais.

Avis : Bande son mono d'origine, assez dynamique et assez claire, mais à qui on ne peut pas demander grand chose en terme d'ambiance ou de spatialisation. La musique inquiétante de James Bernard est bien restituée, sans distorsion, et les dialogues sont bien séparés. Pas de différence sensible entre VO et une VF assez bien doublée.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et muets, au format 4/3, dans un style gothique rappelant autant l'ambiance des Dracula que celle d'une Angleterre victorienne. Le film est découpé en 16 chapitres, et on peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Edition pratiquement exempte de bonus.

  • Bande annonce en 4/3 VO N&B, de bonne qualité technique, mais qui a le gros défaut de dévoiler la fin du film.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel a été conçu sur le même style gothique que les menus, avec un Holmes décidé qui "protège" un Lord Baskerville visiblement effrayé. Le graphisme du titre rappelle celui, sanguinolent, des films d'horreur de la Hammer.



    La sérigraphie

    On retrouve le visuel de la jaquette, avec un gros plan sur les visages. Le rond central est imprimé, les logos et textes légaux passeraient presque inaperçus s'il n'y avait celui "Interdit à la location".


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018