DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA LéGENDE DE ZU

Lui écrire Niko06

La légende de Zu DVD sorti le 22/06/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Année de production du film : 2001

Durée du film : 1 h 39 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
854


   

Le Film : 9/10

Résumé : Le royaume de Zu est une contrée magique protégée du mal par des ordres de preux chevaliers. Mais le mal est de retour, le cruel Insomnia, véritable concentré d'énergies maléfiques, va tenter une nouvelle attaque sur Zu qui aboutira à la destruction d'un des ordres protecteurs. 200 ans plus tard, Insomnia lance un nouvel assaut.

Avis : La légende de Zu c’est une nouvelle fois le film de la rupture pour Tsui Hark, habitué aux révolutions de son art. En 2000, après sa déception lors de son expérience américaine où il signa quelques films avec JC Van Damme, films sympathiques mais tout à fait indigne du talent du réalisateur, il revient à Hong Kong pour montrer que le cinéma chinois ce n’est pas seulement John Woo et Wong Kar Wai et livre au monde une œuvre définitive, Time and Tide, polar exceptionnel par sa narration et sa mise en scène. Verdict : chef d’œuvre en puissance… Dernièrement il nous a aussi pondu Seven Swords, film de sabre un peu décevant (mais il manque au moins 1 heure de film) car moins inventif que d’habitude mais réponse plus réaliste à la vague de Wu Xia apparue suite au succès de Tigre et Dragon, produit plutôt bon mais clairement formaté pour un public occidental.
Tout cela n’a pas forcément de rapport avec la légende de Zu me direz vous ? Et bien si car ce qu’il faut savoir avec Tsui Hark c’est qu’en plus d’être le génie que l’on sait c’est quelqu’un sujet à une jalousie maladive. Donc quand en 1998 sort à HK le film Stormriders d’Andrew Lau (futur co-réalisateur d’Infernal Affairs et excellent « faiseur de films », que l’on peut presque comparer à notre Luc Besson national tant il a du flair pour savoir ce que veut le public), le film fait un tabac et les recettes sont énormes. Ce film est un bon moment sans être un excellent film et base son succès sur une utilisation outrancière des effets numériques et une imagerie très mangas/jeux vidéos. C’est suite à cette réussite du box-office local que Tsui Hark décide de mettre en chantier une séquelle à son chef d’œuvre kitsh, conspué à sa sortie et aujourd’hui devenu culte, Zu les guerriers de la montagne magique.
La légende de Zu c’est un peu ce qu’aurait du être Zu à l’époque si la technologie et les moyens avaient été suffisants (c’était en 1983 et les effets spéciaux étaient ceux de star wars !). Adaptation d’une légende fleuve de 8 millions de mots (!), la légende de Zu reprend l’univers de Zu mais qu’il est presque impossible de reconnaître tant l’apport des images numériques est important. C’est un peu comme pour Star Wars, l’univers de la menace fantôme semblant bien différent de celui de la première trilogie.

Après cette petite présentation de l’historique qui me semblait nécessaire voyons ce que nous propose ce legend of Zu, tant attendu des fans comme des détracteurs de Hark.
Tout d’abord visuellement le spectacle est impressionnant ! En effet Hark s’est apparemment entouré d’une équipe de qualité car on a rarement vu un univers aussi foisonnant dans autre chose qu’un film d’animation. C’est somme toute logique car Tsui Hark n’a jamais eu la prétention de créer un film réaliste, la frontière avec l’animation est donc très mince et correspond parfaitement à l’univers fantasy du film. Cet univers est d’autant plus impressionnant que Tsui Hark avoue s’être très largement inspiré de la peinture choinoise, tant au niveau des représentations que des couleurs, ce qui éloigne encore le film des modèles occidentaux.
Pour ce qui est du scénario, voir le film une seule fois aboutira à une conclusion logique : c’est le bordel et c’est incompréhensible… ce qui n’est pas faux mais cette impression disparaît lors d’autres visionnages et l’univers ainsi que ses messages s’ouvrent alors au spectateur. Dans la légende de Zu, 2 thèmes essentiels sont traités : la lutte entre le bien et le mal, et le pouvoir de la mythologie (ou de la religion, c’est au choix). Ces thèmes étaient déjà présents dans l’original de 83 mais ici le ton diffère et est beaucoup plus sérieux, en effet les pitreries de Yuen Biao ne se retrouvent plus dans cette nouvelle version et l’humour en est donc absent. La légende de Zu c’est aussi une fable sur la difficulté des immortels à être heureux, l’amour leur est interdit et quand il apparaît leur statut d’immortel s’en trouve brisé et le chaos fait son apparition. Idem pour les humains, leur envie de changer de statut, de passer au niveau supérieur se traduit par une lutte sans merci (voir le second rôle de Zhang Ziyi qui accède au pouvoir de l’univers). Au passage il est amusant de voir que le seul combat au sol met en scène une humaine, les autres se situant tous dans les airs (gros trip de yuen woo-ping au passage qui s’est vraiment fait plaisir sur les chorégraphies !). Sur ce point d’ailleurs on a rarement vu des personnages en vol auxquels on croit autant.
Un mot sur le casting constitué de Cecilia Cheung qui remplace sans totalement convaincre la grand Brigitte Lin, Ekin Cheng qui fait du Ekin Cheng…, la belle prestation de l’immense Sammo Hung qui est vraiment trop rare ces derniers temps ou encore le second rôle comme dit plus haut de Zhang Ziyi, seul personnage plus terre à terre que les autres. Le reste de la distribution s’en sort à merveille dans cette fantaisie.

Au final, en plus du spectacle visuel qui est comme je le disais bluffant, on assiste à une œuvre métaphorique sur le respect des normes, l’impossibilité d’aimer librement, la corruption du pouvoir et le mal pour y accéder (la « blood cave » où insomnia va acquérir son pouvoir d’immortel), les personnages sont devant le choix impossible du bien inhumain ou du mal trop humain… à méditer ;).
La légende de Zu est donc une œuvre crépusculaire, d’un lyrisme incroyable (souligné par la bande son), synthétisant à merveille les technologies disponibles pour livrer un tableau vivant, une œuvre d’art belle comme une peinture et une ellipse émouvante et intelligente. Derrière le premier aspect beau mais incompréhensible il y a donc une vraie recherche intellectuelle à la limite de la philosophie. Je comprends très bien que cela peut rebuter nombre de spectateurs mais quand on accède au second degré de lecture c’est tout simplement passionnant et beau.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 – Ratio : 2.35:1

Avis : Pour un film dont l’un des intérêts majeurs est l’image, asian star nous sort une copie légèrement recadrée, à la définition moyenne (quelques arrières plans pas très jolis), aux contrastes pas assez marqués et surtout avec une colorimétrie différente de l’édition HK, ce qui se traduit par la suppression de filtres, etc… L’impact visuel est donc amoindri par cette édition française, quelle déception !


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en cantonais et français – Sous-titres : Français (optionnels)

Avis : Comme pour l’image, la section sonore est moins bonne que sur l’édition chinoise. Les aigus saturent parfois, les basses sont moins importantes. Bref c’est moins bon alors que le film se prête à une belle démonstration de home cinéma. La piste française est à éviter, le doublage étant ridicule. Les sous-titres sont de qualité.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Mieux vaut avoir un grand écran pour réussir à lire les intitulés des sections, écrits dans une police ridiculement petite et en vertical. Sinon l’esthétique est réussie avec des montages d’extraits du film.


Les bonus :

Les bonus, même s’ils ne sont pas très nombreux, sont de qualité :

  • Présentation du film par Jean-Pierre Dionnet : Comme à son habitude il nous livre une présentation pertinente comme seuls les passionnés savent le faire, en remettant le film dans le contexte de l’œuvre de Tsui Hark.
  • Making of (18min) : Documentaire portant essentiellement sur les effets spéciaux avec de nombreux intervenants. Rien cependant sur le scénario et le message du film.
  • Filmographies : de Tsui Hark, Zhang Ziyi, Ekin Cheng, Cecilia Cheung, Louis Koo et Sammo Hung
  • Galerie de photos : photos du film et du tournage
  • Bande-annonce

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Présentation habituelle Asian Star, dans l’esprit thématique de la collection avec un boîtier amaray dont le recto et le verso sont 2 images du film. Le tout dans un fourreau carton qui reprend un montage inédit comme recto et une citation au verso.



    La sérigraphie

    La sérigraphie s’inscrit dans la photo présente à l’intérieur de la jaquette du dvd. Comme pour les autres titres de la collection l’image est floue, les mentions relativement discrètes (la couleur blanche y est pour beaucoup) et le rond central imprimé.


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 20/01/2007 à 22:38 par Niko06 : Merci hombre! C'est vrai, je comprends que ces 2 films puissent rebuter, surtout à cause de leur traitement assez extrême il faut le dire. Mais une fois passé l'aspect purement visuel (et qui peut énervé), si tu as la chance de pouvoir rentrer dans le film et d'en apprécier le message souterrain, et bien c'est magnifique.
    - le 20/01/2007 à 20:56 par ninnin4 : Salut à toi Niko06....comme tu le sais, toi qui me lis, je suis un grand admirateur de Tsui Hark. J'ai adoré une bonne partie de sa filmographie mais il y a deux films qui m'ont rebuté chez lui c'est Zu, pour ses ballets aériens ineptes et sa suite pour sa surcharge d'effets spéciaux et un montage épileptique au possible qui file une migraine atroce à chaque visionnage. Tout est question de point de vue, n'est ce pas mon cher....mais ceci n'est pas pour crtiquer ta loupe qui est PARFATE...la preuve, ça m'a donné envie de revoir ce film. bravo à toi Niko et à bientôt

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013