DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE VILLAGE DES DAMNéS

Lui écrire SebsokK

Le village des damnés DVD sorti le 26/06/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle: 16 Août 1995

Durée du film : 1 h 38 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1929


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Le Maître du Suspense John Carpenter sort une nouvelle version à vous donner des frissons d'un classique de science-fiction. Quelque chose de foncièrement mauvais habite le tout petit village de Midwich. Après qu'une puissance invisible se soit échappée d'une ville tranquille du littoral, dix femmes se retrouvement mystérieusement enceintes.
Le docteur Alan Chaffee (Christopher Reeve) et la scientifique Susan Verner (Kirstie Alley) unissent leur forces lorsque les femmes accouchent toutes en même temps... et que le règne de la terreur commence. Les habitants de Midwich tenteront de trouver une solution pour arrêter les enfants du Village des Damnés...

Avis : "Le Village des Damnés" ne compte pas parmi les Carpenters les plus connus même s'il est relativement récent. Remake du classique des années 60 de Robert Wise, Big John s'est néanmoins approprié l'histoire et l'a remise au goût du jour.

En effet, pendant les années 60, l'invasion extraterrestre insidieuse décrite dans le film pouvait aisément être comparée au communisme, véritable peur en cette époque de "Chasse aux Sorcières". La grande force de ce Remake, c'est d'avoir repensé et remanié l'histoire afin de dénoncer un nouveau fléau. Le communisme, c'est plus vraiment à la mode n'en déplaise à notre Robert national. A quelle plaie John Carpenter peut il comparer cette invasion alors? Très simple: il choisi la banalisation de la violence. Les enfants d'aujourd'hui sont accoutumés à voir la violence partout autour d'eux (TV, jeux vidéos...). Ils en perdent par la même une part de leur innocence et sont parfois amenés à grandir trop vite. Carpenter montre de nombreux symptomes de ce "vieillissement accéléré" dans le film, que ce soit au travers de scènes un peu trop éxagérées (le nouveau né qui arrive à écrire son prénom avec des cubes pour enfant) ou des détails plus subtils (les malettes qu'ils utilisent et leur costumes rappellent ceux des "cols blancs", la façon dont leur chambre est rangée, leur lit fait comme ceux d'un hôtel...).

Voilà ce qui se cache au coeur même de ce remake, seulement on peut trouver d'autres éléments symboliques. Ce que j'ai le plus retenu personnellement, c'est une métaphore de la vie de couple... Certes c'est peut être du à ma personnalité et mes expériences, mais je suis assez d'accord avec Carpenter lorsqu'il décrit le couple comme une prison dorée. Je m'explique: sur les 9 enfants, 8 sont en couple et vont finalement n'exister que par et pour eux mêmes. Ils privilégieront en toutes occasions leur survie et celles de leur conjoint. Seul le 9ème, isolé et "célibataire", va s'ouvrir au monde et lutter contre sa nature... Bon OK maintenant va falloir que je fasse gaffe à ce que ma copine ne tombe pas sur cette critique ou je vais encore avoir droit au refrain du "refus chronique de s'engager"...

Je n'ai pas vu l'original, et je ne dispose donc pas de moyens pour comparer les deux films. Je vous pris de m'excuser encore pour cette lacune! Je passe donc vite là dessus... Histoire de me faire tout petit!

"Le Village des Damnés", même s'il n'est pas le meilleur Carpenter, reste un bon film fantastique reussissant parfois à donner quelques frissons, voire même à déranger (avec ma phobie de tout se qui touche au milieu médical, je me suis senti mal à l'aise devant la vivisection au scalpel...). Les effets spéciaux sont assez réussis pour l'époque, et c'est avec plaisir qu'on retrouve bon nombre d'acteurs connus. Le héros tout d'abord, Christopher Reeves ("Superman" en personne) s'en tire pas trop mal même s'il a plus l'air plus constipé que concentré lorsqu'il tente de resister aux enfants qui percent son esprit. A part ça, l'acteur produit toujours son petit effet, et je trouve même que Carpenter a réussi à lui donner un petit côté Lovecraftien. C'est vrai que dès le départ, son rôle de docteur le rapproche de ce type de héros... Essai transformé pour Superman alors!
A ses côtés, deux femmes. Une blonde et une brune: Linda Kozlowski et Kristie Alley. Elles aussi ne s'en tirent pas trop mal. Kristie Alley est crédible en froide scientifique, limite "Woman in Black", et a bien la "tête de l'emploi" comme on dit! Lorsque vous verrez sa tête, vous allez vous dire que vous l'avez déjà vu quelque part, sans vraiment savoir où... C'est normal elle a fait plein de Films TV et d'apparition dans des séries. Je suis juste sûr qu'elle a joué dans "Allo Maman? Ici Bébé!"... Encore une actrice de mon enfance! Linda Kozlowski est elle beaucoup moins connue... Madame "Crocodile Dundee"? Ca y est vous la remettez? Elle incarne la mère de l'enfant "célibataire". Prête à tout pour le sauver de sa sinistre destinée, son rôle consiste clairement à crier et à pleurer, ce qu'elle fait de façon convaincante, sachant que Carpenter réussi à élever un peu le niveau du rôle en laissant transpirer quelques émotions liées au fait d'avoir mis au monde un monstre. Sans faire dans la niaiserie ou la facilité, le film porte un regard assez juste sur l'instinct maternel.
Et la grosse surprise du casting, c'est le révérend qui n'est autre que... Mark "Luke Skywalker" Hamill! Ca fait toujours drôle de le revoir celui là... Presque méconnaissable, je ne sais pas pourquoi je trouve qu'il est parfait en homme d'Eglise. La scène du "dernier sermont" est une petite merveille, et elle est bien entendue menée par Mark Hamill. On y voir le révérend inciter plus ou moins directement les habitants de la ville à la révolte en citant des textes bibliques... Au début, on se demande si les textes sont choisis par hasard... Et quand on comprend que c'est plus qu'une simple coïncidence, la tension s'installe et monte crescendo jusqu'à en devenir insupportable, même pour le simple spectateur. J'ai trouvé cette scène particulièrement intéréssante, et accessoirement elle m'a convaincue du talent d'acteur de Mark Hamill (dont je doutais dans "Star Wars"... C'est vrai il tient pas la route par moment, et le contraste avec Harisson Ford... No Comment...). S'il le veut, il en a dans le ventre le bougre! On sent la pression monter, et la conclusion du sermont résonne comme une inévitable explosion dans laquelle s'échappe tout le stress accumulé pendant cette scène.

Je pense que j'ai trouvé une bonne conclusion pour ce DVD à la loupe: dans "Le Village des Damnés", chacun y voit un peu la peur qu'il veut... John Carpenter s'est efforcé dans sa carrière à décrire le Mal, le pur, celui avec un grand "M", et l'air de rien c'est peut être dans ce long métrage qu'il y est le mieux parvenu en installant une angoisse polymorphe et adaptable à volonté à la personnalité de chacun...


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo: 16/9 - Ratio : 2.35: 1

Avis : Bonne, mais le film est récent donc ce n'est pas non plus un exploit. On voit malgré tout la teinte un peu "authentique" des films des années 90. Perso je trouve que c'est le genre de "touches" qui font le charme des métrages de cet époque, et que loin de desservir le film ca ne le rends que plus crédible...


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais / Dolby Digital 2.0 en Français, Allemand, Italien et Espagnol - Sous-Titres: Anglais, Néerlandais, Français, Portugais, Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Allemand, Tchèque, Polonais, Turc, Hongrois et Bulgare.

Avis : Etonnament bon: je veux dire autant l'image reste un peu "rétro", autant le son est bon, et à la hauteur des productions actuelles. Les voitures quittent l'écran en laissant une empreinte sonore bien localisée, les yeux des enfants virent au rouge avec des sons bien psychédéliques qui résonnent dans nos enceintes latérales... Tout ces petits détails sont plutôt bien réalisés et participent à rendre l'ambiance du film, déjà réussie, encore plus palpable. Dans la fameuse scène du sermont de Mark Hamill, on entends même ses paroles résonner dans la chapelle, l'écho insistant encore plus sur ses paroles et se fixant dans les oreilles du spectateur. Une bonne surprise donc!
Au passage je tiens à décerner à ce DVD le prix du Sous-Titre d'Or 2007, avec pas moins de 14 langues présentes! Sans compter les sous-titres du commentaire audio! Wow!


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Ouhla que les menus sont moches... C'est quoi ces boutons que l'on retrouve sur beaucoup d'autres éditions "cheap"?! C'est moche, c'est en anglais non traduit (dommage pour les anglophobes) et en plus c'est statique au possible... Rien ne bouge... Même dans les bonus: on n'a que du vulgaire texte (toujours en anglais)... Non vraiment cette édition ne rends pas hommage au film...


Les bonus :

Là encore ca frise le ridicule... Seule les notes de production sont intéréssantes, mais c'est quand même légèrement vide...

  • [Notes de Production]: En Anglais comme je l'ai déjà écrit. On y trouve beaucoup d'éléments intéréssants, mais cela reste trop "short"... Ca se lit en 20 secondes chrono.
  • [Acteurs et Réalisateur]: Tout simplement les filmographies...
  • [Le Film-Annonce]: La Bande-Annonce originale du film "Le Village des Damnés" comme l'indique le titre.
  • [Lien vers le Site d'Universal]: Alors là c'est la première fois que je vois ca... Le contenu bonus est si vite que l'on mets le lien vers la page d'acceuil du distributeur... Pas mal ça!
  • Bon comme vous l'avez compris par vous même, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent... Et les miettes de bonus ne satisferont pas un DVDvore affamé...


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Alors alors qu'avons nous là... Un boîtier Amaray noir avec une pochette extrèmement sombre. On y voit le titre tout en haut en jaune sur fond noir, suivi plus bas par les inquietantes têtes des enfants et enfin une petite phrase sensée mettre dans l'ambiance, mais qui fait plus spoiler qu'autre chose... La barre jaune "Widescreen" tout en bas gache un peu la pochette, sans parler du gros sticker d'age (déconseillé au moins de 16 ans le film quand même!).
    Au verso, on retrouve les enfants (avec leurs jolis yeux), Christopher Reeve et Kirstie Alley ainsi que le synopsis du film. C'est du classique, très classique même, et il n'y a pas grand chose de plus à dire dessus...



    La sérigraphie

    Etonnament j'ai trouvé la sérigraphie plutôt jolie. Elle est surtout différente de la pochette, même si elle en reprends une petite partie. On y voit la silhouette de la ville de Midwich, plongée dans les ténébres. Cette vision inquiétante et angoissante fait déjà rentrer le spectateur dans l'ambiance alors qu'il n'a même pas encore mit la galette dans son lecteur! Bon OK j'en rajoute un peu mais je la trouve réussie: serieusement!
    Par contre au niveau des logos et des mentions légales c'est la panique... Y'en a partout et ca n'a pas l'air bien organisé... Pareil pour le rond central qui n'est pas imprimé (et qui fait un joli effet mirroir: regardez bien on voit mon appareil photo et mes doigts dans le reflet!). Dommage de gâcher ainsi une belle sérigraphie... Au moins ce DVD est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans le genre!


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 10/01/2007 à 11:02 par SebsokK : Je vais l'acheter aujourd'hui, je vous tiens au courant! :p

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013