DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FREDDY IV : LE CAUCHEMAR DE FREDDY - EDITION PRESTIGE TF1

Lui écrire langeikki

Freddy IV : Le cauchemar de Freddy - Edition prestige TF1 DVD sorti le 17/10/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle: 4 Janvier 1989

Durée du film : 1 h 39 min

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1205


   

Le Film : 6/10

Résumé : Bien décidé à exterminer les descendants des parents qui l'avaient brûlé dans le passé, l'épouvantable Freddy, à nouveau ressuscité, s’apprête à revêtir les tenues les plus perverses pour pénétrer dans les rêves de ses prochaines victimes. Mais c'était sans compter sur Alice, elle aussi capable de s'introduire dans les rêves de ses amis pour faire face au redoutable croquemitaine...

Avis : Freddy n’est pas mort !!!! Je n’utilise pas cette phrase dans le simple but d’introduire ma critique mais dieu que ça fait du bien !!! Je sors a peine du visionnage de ce 4ème opus et je suis conquis ! Ce ne fut pas sans mal car il est long au démarrage mais tres franchement au final ce Cauchemar de Freddy me réconcilie avec la franchise de New Line. Apres deux épisodes qui tenaient la baraque, Renny Harlin nous propose de revenir aux origines du mal avec un film qui sans tenter de plagier les griffes de la nuit trouve enfin une belle cohérence et un liant parfait avec son illustre prédécesseur. Bien sur ce n’est pas du grand cinéma et ça ressemble plus a slasher bête et méchant qu’a un vrai film d’angoisse mais moi je ne boude pas mon plaisir.

Le scénario n’est a la base pas tres convaincant, rien d’étonnant quand on sait qu’une nouvelle fois pressé par des impératifs de sortie ce dernier fut écrit vite fait ( bien fait ? ) Cela se ressent en particulier dans le peu de profondeur des personnages bien stéréotypés et dans le manque d’émotion qu’ils semblent éprouver. Apres chaque décès la vie semble reprendre son cours sans aucun émoi particulier que ce soit au lycée ou dans le quotidien des ados… D’autres aspects négatifs sont à pointer du doigt :
1) la résurrection de Freddy frise le ridicule (on se demande encore comment les scénaristes ont fait pour ne pas trouver mieux)
2) L’univers qui nous est dépeint ressemble a s’y méprendre a un épisode de l’American teen soap basique style Beverly Hills ou Dawson. 3) Les frissons sont quasi inexistants mais cela devient une habitude pour les Freddy depuis le génial A nightmare on Elm street…
Ce sont les 3 seuls vrais reproches que je peux faire à cet opus excepté une ou deux scènes grotesques sur lesquelles je reviendrais plus tard dans ma critique.

Freddy 4 est une suite directe de l’épisode précèdent. On y retrouve les personnages que nous avions laissé à la fin du film de Chuck Russel. Kristen recommence a faire d’affreux cauchemars tente de prévenir ses amis que l’esprit du croquemitaine rode et qu’il ne vas pas tarder a refaire surface. Se heurtant a l’incrédulité de ceux-ci elle les verra bientôt disparaître sous les coups de lames du tueur avant d’elle-même y succomber tout en ayant le temps nécessaire pour passer le flambeau « espérance » a la sœur de son petit ami. La suite nous conte le regain de confiance de celle ci qui coïncidera avec son désir de lutte contre celui qui est en train de décimer l’intégralité de son entourage. Manipulations de la réalité et thèses plus ou moins fumeuses sur le lexique des rêves feront le miel des 90 minutes qui composent ce métrage.

Au niveau du casting j’ai été agréablement surpris. Cet épisode même si il ne nous présente pas de futures stars comme Johnny Deep ou Patricia Arquette réussit plutôt bien a homogénéiser les rôles et au contraire des 2 précédents volets, il n’y a pas franchement de mouton noir au sein des acteurs du métrage. Je trouve que sur ce point une lacune a déjà été levée. La nouvelle héroïne a une présence et une personnalité qui font d’elle un premier rôle fort. Alice (Lisa Wilcox) a des yeux envoûtants et un caractère mêlant retenue et volonté qui nous incitera a la soutenir de toutes nos forces face au monstre avant même que son personnage ne s’affirme. On retrouve également au générique Rodney Eastman ( Joey ) et Ken Sagoes ( Kincaid ) qui furent les seuls rescapés du précèdent « cauchemar » sans oublier Tuesday Knight qui aura eu la lourde tache de succéder a Patricia Arquette dans la peau de Kristen. Elle fait de son mieux mais n’arrive pas à ressusciter les traits angéliques de la première nommée qui fut l’une des plus belles réussites de Freddy 3. Le frère d’Alice, Rick interprété par Andras Jones est un personnage masculin plutôt marrant mais dont la performance sera gâchée par la scène ou il trouvera la mort : Tout simplement RI-DI-CULE Les rôles secondaires ne sont pas tres intéressants mais au moins serviront ils dans le cas de Sheila et Debbie a nous proposer des meurtres oniriques de premier plan.

Oui, une nouvelle fois Ce Freddy 4 n’est pas décevant au niveau des scènes choc : Une fille qui se transforme en cafard pendant que ses amis sont tournés en bourrique par « le maître des rêves » (tres tres bonne séquence) Une asthmatique intello coincée qui se fait « littéralement » aspirer par un baiser de notre cher Freddy, on nous proposera aussi une pizza pepperoni avec des boulettes de viandes bien particulières, un Water-blood bed aussi alléchant que punitif, un cimetière de voiture vivant ou un bûcher maison pour celle qui avait un coté sorcière trop voyant. Je n’oublierai pas deux clins d’œil assez inégaux, le premier à Karaté kid vraiment navrant et le second aux dents de la mer franchement marrant. Il faut également dire que j’ai trouvé le final tres intéressant que ce soit graphiquement (la mort de Freddy est impressionnante) au niveau du décor (L’église) et dans le twist assez surprenant et plutôt bien amené. A mes yeux le meilleur final de la saga sans contestation possible.

Bien sur on peux reprocher bien des choses a ce cauchemar de Freddy, les puristes ne lui trouveront sans doute que bien peu de charme et pointeront surtout du doigt l’enlisement de Krueger dans le cabotinage, le manque de profondeur du scénario ou les invraisemblances pourtant inhérentes a ce genre de cinéma… Moi je ne me prends pas la tête et je jubile en voyant Freddy se prendre pour une star (qu’il est n’est ce pas ?) Je ne serais pas le dernier à dire que le personnage méritait mieux mais Hollywood c’est Hollywood… Dans de telles conditions il ne s’en tire pas trop mal.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format vidéo : 16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Le film est a dominante sombre, de tres nombreuses séquences se déroulent dans l’obscurité. Malgré cela l’image reste assez précise pour ne pas nous faire plisser les yeux. Par contre a certains moments, bizarrement pendant les plans de jour on y aperçoit un fourmillement pas tres agréable. Au niveau artistique l’environnement reste cantonné dans les alentours d’Elm street mais quelques effets de transition lors des séquences oniriques sont plutôt bien réalisés (plage/maison de Freddy Tunnel lumineux/église)


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby digital 5.1 Français et mono d’origine, Dolby digital 5.1 Anglais – Sous titres : Français et Anglais

Avis : Trois pistes techniquement de tres honnête facture mais un doublage français a la limite de la catastrophe… La voix de Freddy est bien trop grave sans compter certaines scènes difficilement écoutables comme la séquence finale dans l’église ou la chanson des petites filles est a peine audible. La bande son tres ancrée années 80 se laisse écouter et la encore sans retrouver la maestria du premier épisode il y a du mieux.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont tous plus ou moins animés ce qui est bien sympathique même si dans ce cas il n’y a rien de révolutionnaire ou de transcendant à l’écran. On a droit à pas moins de 27 chapitres pour un film d’1h30 ce qui est conséquent. L’accès a toutes les fonctions du dvd est parfaite et ne posera aucun problème majeur. Petite plus value supplémentaire pour les fans, comme dans chaque dvd Freddy en édition prestige on aura droit a chacune des scènes choc du film en 2 ou trois clics.


Les bonus :

Peu de bonus, on a l’impression qu’ils se reduisent comme peau de chagrin plus la saga avance. C’est dommage…
Les documentaires :

  • Le Phénomène Freddy : Howard Berger responsable du maquillage sur le plateau nous raconte une anecdote assez drôle sur la véritable folie qui s’était emparée des fans de la franchise a cette époque. On pourra voir aussi un rapide montage des différentes phases lors du maquillage de Robert Englund en Freddy. 2min20

  • Le Metteur en scène : Dans ce mini doc. On apprends comment Freddy 4 a été préparé : Dans l’urgence absolue ! Le scénario bricolé comme un patchwork et le réalisateur choisi presque par défaut. Et 1 Freddy fast food qui roule pour la 4 un !!! Interventions d’Al Shapiro, Renny Harlin, Bob Shay, Rachel Talalay, Ken et Jim Wheat. 8min17

  • Les effets spéciaux : 2 Responsables des effets spéciaux, John Carl Buechler et Steve Johnson nous racontent a tour de rôle la conception de la pizza aux âmes et de la mort de freddy. Entremis on pourra savourer une anecdote de Robert Englund sur le tournage de cette dernière. 3min45
  • La première du film : Renny Harlin nous raconte son appréhension terrible de l’impact qu’aurait son bébé « prématuré » sur le public. Il nous fait partager également une anecdote personnelle sur la première du film, d’où le titre de cette featurette. 2min27


  • Les Cauchemars :
  • Freddy de retour : Esprit es tu la ?
  • La résurrection : Freddy’s back
  • Une belle sirène : C’est pas beau les rêves cochons !!!
  • L’infirmière : Nurse Freddy !
  • Prisonnières du rêve : Les griffes de la mer
  • Crise d’asthme : Un baiser Sheila ?
  • Coup pour coup : Karaté Kid Vs L’homme invisible
  • Une part de pizza : Dégustation tres spéciale…
  • Debbie a le cafard : Si vous aviez la phobie des cafards aimeriez vous en devenir un ?
  • Alice contre Freddy : La scène finale du film, vraiment tres réussie…
  • Filmographies : Robert Englund Brooke Theiss Ken Sagoes Rodney Eastman Andras Jones Lisa Wilcox Tuesday Knight Renny Harlin Robert Shay
  • Bande Annonce VOST de Freddy 4 : Le cauchemar de Freddy

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Mini digipack 3 volets a dominante rouge comme d’habitude pour cette serie de films. Une nouvelle fois l’affiche originale n’est pas respectée mais on la retrouvera a l’intérieur du pack. Traditionnel bandeau Metropolitant a l’avant + l’inscription « Version remasterisée et 5.1 » L’arriere est sobre mais tres sympa comme pour tous les Freddy de cette collection



    La sérigraphie

    La sérigraphie est plutôt pas mal, fidèle au visuel du digipack et dans des tons de rouge divers, sa qualité est néanmoins ternie par 5 logos qui même en étant bien regroupés gâchent la fête, c’est fort dommage…


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 23/01/2007 à 10:16 par langeikki : Tu sera bientot exaucé ! Les 5 premiers sont deja en ligne, le 6 et le 7 sont en attente et freddy contre jason en preparation. J'espere qu'elles pourront t'aider et te donner envie de decouvrir le croquemitaine d'Elm street ! A bientot ! Et surtout ne dors pas la nuit lol
    - le 10/01/2007 à 08:38 par ninnin4 : Excellente critique langeikki.....A quand une loupe pour toute cette série que je n'ai encore jamais vu???

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013